LA GARE A SAINT-LAZARE DE CLAUDE MONET
Commentaire d'oeuvre : LA GARE A SAINT-LAZARE DE CLAUDE MONET. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lapastaebuona • 10 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 2 045 Mots (9 Pages) • 1 062 Vues
LA GARE A SAINT-LAZARE DE CLAUDE MONET
La gare à saint lazare est une série de douze tableaux peint par Claude Monet qui représente la gare parisienne.
Le peintre
Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, et mort le 5 décembre 1926. Il a été un des fondateurs de l’impressionnisme.
L’oeuvre
Parmi ces douze tableaux, nous avons choisi celui qui nous a marqué le plus et nous allons vous le présenter en détail.
Il a été peint en 1877, ces dimensions sont de 75 x 104. Il se trouve à Paris au Musée d’Orsay. Il a été peint huile sur toile.
C’est une oeuvre qui montre la modernité de Paris et la vie de la gare à Saint Lazare.
Ce tableau a une perspective en plongé, on a une vue frontale de cette gare. Au premier plan il y a les rails du train qui viennent vers le peintre, on dirait que Claude Monet attend le train. Au second plan, on observe le train qui arrive et le wagon à sa droite et des personnes qui attendent le train. Au troisième plan il se trouve la fumée qui monte vers le ciel et qui obscure la vue. Enfin, au quatrième plan, on entrevoit, à travers la fumée, des bâtiments parisien assez haut. En haut du tableau, on distingue le toit en fer et en verre de la moderne gare à saint lazare
Cette oeuvre est une oeuvre réaliste, car quasiment personne aurait peint une gare
post-impressionniste
Définition
Le post-impressionnisme est un ensemble de courants artistiques de la fin du XIXe siècle, environ de 1885 à 1905. Comme son nom l'indique, il vient après l'impressionnisme. Le postimpressionnisme regroupe le pointillisme le synthétisme, le symbolisme et comme tous les autres mouvements artistiques il a des règles précises.
Quelques artistes post-impressionnistes
Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Georges Seurat
Règles du post-impressionnisme
le synthétisme, le symbolisme et le pointillisme. -Sujet: le quotidien, paysage , nature morte et portrait.
-Il n’y a pas de perspective
Présentation d’une oeuvre
Portrait de Félix Fénéon
Artiste: Paul Signac Dimensions: 74 cm x 92 cm Sujet: Félix Fénéon
Date: 1890
technique: huile sur toile
New York, The Museum of
Modern Art
Description de l’oeuvre
Ce tourbillon de couleurs et de lignes contraste avec ce personnage qui s’appelle M. Félix Fénéon qui tient un chapeau et une canne dans sa main gauche contre son flanc. Son bras droit est tendu et tient dans la main une fleur d’orchidée. Il regarde droit devant lui le tourbillon comme s’il fixait une personne invisible à laquelle il offre la fleur.
Analyse de l’oeuvre
Les avant-gardes artistiques
Définition du fauvisme
Le fauvisme était un courant artistique situé entre 1905 et 1908.Le mot ‘fauve’ veut dire: animal sauvage, donc, les artistes du fauvisme se croyaient forts et non conventionnels. Ils s'expriment avec des couleurs fortes et vives dans des peintures simples, presque abstraites avec intensité.
Le bonheur de vivre, Henri Matisse, 1906
Définition du Cubisme
Le cubisme est un mouvement artistique du début de XXe siècle. Le cubisme consiste en représentant des objets ou des personnes en les decomposants et en les rassemblant dans des compositions abstraites, ces compositions sont géométriques.
Le poète, Pablo Picasso, 1911
Définition de l’abstraction
Le mouvement de l’abstraction était un des plus grands mouvements du XXe siècle. Il s'éloigne de la réalité et met confusion, les personnes en regardant ces peintures doivent penser d’une manière différente. Ce mouvement se base sur les couleurs, les lignes et des nouvelles manières d'appliquer la peinture.
Empor, Wassily Kandinsky, 1929
Définition du futurisme
Le futurisme est le mouvement artistique le plus important de l’art italien du XXe siecle, fondé par Filippo Tommaso Marinetti. Ce mouvement est sur la beauté de la vitesse, sur le futur et la technologie.
Bird in flight, Constantin Brancusi, 1927
Définition de Dada
Le Dada est un mouvement de 1915 qui a commencé à Zurich, New York et Paris après la première guerre mondiale. C’était un groupe de personnes contre la guerre et le capitalisme, ils étaient contre la convention et voulaient montrer de l'absurdité. Ce mouvement comprit beaucoup de moyen de s’exprimer comme le théâtre, la musique, la poésie. Marcel Duchamps était un des principaux personnage du Dada.
La fontaine, Marcel Duchamp, 1917
Définition du surréalisme
Le surréalisme est un mouvement artistique de 1920, qui à été influencé par le Dada. Il consiste à représenter des choses qui n’ont pas de sens, des choses qu’on pense plutôt qui viennent des rêves, ils nous font penser dans une autre manière. Un des artistes plus populaires de ce mouvement est Salvador Dali.
L’empire des lumières, René Magritt, 1952
Le fauvisme
naissance
Le fauvisme est un courant pictural né au début du XXème siècle qui émerge en France. Il né plus exactement en 1905, à l’occasion du
et se termine vers 1910. Le critique d’art , qui baptisera
plus tard les « cubistes », est le premier à employer le mot « fauve » pour désigner la salle dans laquelle exposent Derain, Vlaminck, Van Dongen ou Matisse.
En 1905, le se sent globalement agressé
. Il tente de faire disparaître cette force brute, animale. Le président
Loubet refusera d’ailleurs d’inaugurer le Salon.
Ce mouvement artistique est un véritable hymne à la couleur ! Ainsi, les artistes fauves annoncent une nouvelle modernité.
salon d’automne
public
Louis Vauxcelles
par cette peinture
Louis Vauxcelles
la volonté de trouver de
larges surfaces de couleurs
nouvelles façons
de peindre
le rejet des valeurs de l'art classique et de la formation académique
caractéristiques “fauves”
violence du
le retour aux sensations premières,
a une
qui peut
être violente
La
l'emploi de la couleur pure, détachée du souci de représentation de la réalité (ils n'hésitent pas à peindre la mer avec un vert pur si c'est cette couleur qui correspond à ce qu'ils éprouvent )
expression
contraste
instinctive
Kees Van Dongen
Kees Van Dongen
Né près de Rotterdam en 1877,Van Dongen fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Rotterdam de 1894 à 1896. Il arrive à Paris en 1897 où Il exposera son art au Salon d'automne avec les fauves. A
...