La Guerre Froide
Commentaires Composés : La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmuniste seul autorisé. Effacement des libertés individuelles, et au-delà de l'individu lui-même, au profit de la grandeur d'un être unique: la Nation. Les citoyens de l'URSS se transforment alors en simples rouages du système soviétique.
L'expansionnisme soviétique et l'idéologie communisme qui semble appelée à s'étendre sur le monde font naitre les craintes des occidentaux. Ainsi en illustre le célèbre discours de Churchill prononcé à Fulton le 5 mars 1945 où sera inventé le désormais fameux terme de « rideau de fer » pour désigner la séparation du monde en deux blocs. Churchill y présentera alors le communisme comme « un péril pour la civilisation chrétienne ».
Les USA, Etat prospère:
Domination économique et puissance financière des USA depuis déjà plusieurs décennies et encore accrues après la guerre (notamment via le plan Marshall par lequel les USA financeront la reconstruction de l'Europe, créant ainsi un lien de dépendance – Bretton Woods).
Puissance militaire qui s'est illustrée durant la guerre. Possession de la bombe atomique, qui a effrayé mais également impressionné le monde à Hiroshima et Nagasaki.
La conception libérale ou la primauté de l'individu dans la société. Défense des libertés économiques, politiques et sociales, mais également aspiration à la démocratie et au pluralisme qui donnera lieu à une synthèse: la démocratie libérale.
Contrairement à l'idéologie communiste, la société libérale telle qu'en place aux USA est constituée d'une somme d'individus. L'Etat y apparaît au service de chacun de ses citoyens et non l'inverse.
The american way of life
Mise en place d'organisations internationales et de traités venant renforcer la division en blocs:
OECE et plan Marshall
Accords du GATT
Pacte de Bruxelles
Création du Conseil de l'Europe
Pacte Atlantique et création de l'OTAN
Conférence de Pologne et création du Kominform – doctrine Jdanov
2. L'élargissement de l'antagonisme américano-soviétique au reste du monde
Les pays satellites
Berlin divisé
Moyen Orient : Turquie et Iran
La victoire du communisme en Chine
La guerre de Corée
3. Durcissement de l'antagonisme sur le plan diplomatique et militaire
Le « role back » - nouvelle stratégie d'alliance américaine :
Traité avec le Japon
Signature de l'ANZUS
Signature de l'OTASE
Pacte de Bagdad
La menace nucléaire :
Bombe A américaine....
Explosion de la première bombe atomique soviétique en juillet 1949 → Appel de Stockholm en mars 1950
Nouvelle escalade dans la course aux armements : 1952 première bombe H américaine, un an après c'est au tour des soviétiques.
1953-1975 : Le dégel
La coexistence pacifique
La crise de Suez : USA et URSS arbitres du monde. Plutôt que de s'opposer ils agissent de concert.
Raisons économiques à l'adoucissement des relations : l'URSS n'a pas les moyens de continuer cette course à l'armement. Toutes les ressources de l'Union passent dans le budget militaire. Pénuries, pauvreté croissante, le peuple soviétique risque de perdre foi en ce monde meilleur que promettait le communisme → risque de troubles.
L'équilibre de la terreur
Course à l'armement, la suprématie militaire doit être assurée. Stratégie des « représailles massives »
Limitation
...