DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mort De Commode

Note de Recherches : La Mort De Commode. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

er pour elle et de la tuer apres pourqu'il ne soit pas un traitre.

L'acte IVQuelqu'un à essayer de tuer l'empereur, il soupconne Helvie et Laetus qui s'accuse mutuellement du crime pour sauver l'autre. Comme il ne peut avoir Helvie l'Empereur pense à se remarier avec Marcia qui elle rejette à nouveau Electus et décide qu'elle sera la punition du roi et lui la sienne.

L'acte V Electus à empoissoné Commode Marcia et Laetus Flavian ont dans la confidence

Commode meurt scène IV Marcia lui apprends sur son lit de mort que c'est elle qui à commandité son meurtre et qu'elle prend sa place sur la trône. Pertinax est proclamé Imperatus par le peuple.

C'est pièce est une Tragédie, et malgré cela elle se termine bien, on note cependant une montée du tragique autour de l'acte IV, une fin funeste nous est annoncé, c'est en cela que cette pièce est une tragédie. Nous avons l'impression que tout les protagoniste vont mourir sur décision impartiale des dieux et de l'Empereur. Cette pièce donne du renouveau à la Tragédie du XVIII ème siècle. Les pièce reprenant les thèmes antiques et le modèle littéraire grecques, se terminent toute en hécatombes. Celle ci laisse une place à la vie et à la possibilité d'une fin « heureuse » . Elle s'incrit donc dans un tragique plus lège que les pièces traditionnelles de l'époque.

C'est la scène VI de l'acte III. Elle met en scène Macia et Electus, Lucie est aussi sur scène mais ne dit rien. Dans cette scène très important écrite en alexandrin Marcia orchestre la mort de Commode. Pour se faire elle demande à Electus proche de l'Empereur de l'aidée.

Dans sa première réplique Marcia nous apprends qu'Electus lui avait promis une place sur le tône, il semble donc être à son service, en quelque sorte. Marcia est avide de pouvoir

Electus s'en defend il n'y peut rien c'est l'Empereur qui choisit. Il nous apparaît alors comme un personnage trompeur, puisqu'il ment à Marcia il à poussé le roi à ne pas la prendre pour épouse.

Marcia alors ordonne à Electus de la venger puisqu'il à échouer à sa première mission, et pour l'encourager elle lui laisse entre qu'elle l'aime. Nous ne savons pas encore si cela est vrai ou s'il s'agit de manipuler Electus.

Electus ne semble pas en mesure de lui accorder son souhait.

Marcia en veux à l'Empereur elle compare le sang de l'Empereur au mal puisqu'il est «si noire» mais sa décision se marque dans la rime d'après quand elle fais rimer «noire» avec « ma gloire» . Elle ne pense pas un seul instant que sa honte d'être rejetée est dût à Electus.

Electus lui explique alors qu'il ne veux pas qu'on le voit comme un traite puisque son rôle est aussi de servir Commode, qu'il estime

Alors Marcia propose à Electus qu'il la tue à son tour pour qu'il ne soit traître de personne. Marcia qui fait un plan des plus horrible semble en demandant la mort vouloir absoudre ses péchés.

L'importance de cette scène vient du faite que bien que ce soit Commode l'Empereur tyrannique c'est elle, fille de Pertinax, personne vertueuse qui décide à premier de faire couler de le sang. Pour une se venger elle veux faire tuer un homme par Electus qui est amoureux d'elle et qu'elle semble manipuler. Electus quand à lui lui ment il sait pourquoi l'Empereur ne l'a pas choisit et il se retrouve dans une situation délicate mais accepte de les tuer tout les deux.Cette scène un retournement de situation, le premier l'Empereur n'est pas un meurtrier ici c'est Marcia qui l'est par le bras d'Electus

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com