DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Mort Du Roi De Tsongor

Rapports de Stage : La Mort Du Roi De Tsongor. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

idèle serviteur du roi, Katabolonga nous fait pressentir que tout peut basculer. L’arrivée d’un ami de jeunesse, Sengo Kerim, à qui Samilia avait prêté serment d’alliance, confirme cette impression de fragilité de cette paix et de ces trésors.

Le roi doit choisir au dernier moment entre ces deux prétendants. La situation est délicate puisque le mariage doit être célébré le lendemain. Le roi Tsongor pressent alors que la guerre est inéluctable. Elle approche à pas de géants. Son étau de fer se resserre, sans aucune fuite possible. Alors le roi Tsongor, lui qui a tant combattu avant d’instaurer la paix, ne peut rien contre l’engrenage des faits. L’immensité de sa toute puissance et de sa richesse augmente l’effet de contraste avec les désastres à venir. Il ne voit aucune solution alors il veut sacrifier sa vie car il pense que sa mort, peut permettre d’éviter l’affrontement entre les deux clans. Si ses obsèques empêchent les rivaux de s’entretuer, la guerre ainsi différée n’aura peut-être pas lieu, sa mort donnant à réfléchir :

« Dis-leur que je suis mort parce que je n’ai pas voulu choisir entre eux. Dis-leur que ce mariage est maudit parce qu’il a fait couler mon sang et qu’il faut y renoncer. Que Samilia reste vierge encore un temps. Puis qu’elle se marie avec un troisième homme. Un homme humble de Massaba. (…) Qu’ils repartent l’un et l’autre d’où ils viennent et choisissent une autre vie à mener. » (page 44 et 45)

Ainsi le roi l’a choisi, ainsi le roi meurt et son meilleur ami le pleure et hurle son désespoir :

« Katabolonga pleurait toujours. Il ne comprenait pas. Il n’avait plus le temps de penser. Tout se bousculait en lui. Il sentait le sang du roi lui baigner les pieds. (…) Alors, dans les dernières minutes de cette grande nuit de Massaba, Katabolonga hurla. (…) il continua à hurler jusqu’à ce que le soleil se lève sur ce premier jour où il serait seul. À jamais seul. Et plein d’effroi. » (page 48 et 49)

Mais la mort du roi n’arrête rien et bientôt, les deux armées s’affrontent. Tout n’est qu’amas de sang. Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un en réchappe :

« Partout les hommes de Kouame et de Sako périssaient. Ils avaient peur. La vision de cette charge qui les avait broyés avait fait naître en eux la terreur. » (page 105)

« Ce n’était pas la colère qui avait fait se ruer les hommes du roi sur la ville avec une rage forcenée. C’était l’hébétude, l’errance et la folie. (…) Il ne resta bientôt plus rien de la ville. » (page 152)

La mort est omniprésente au cours de ce roman. Promesse de mariage et mort s’entremêlent au début de ce livre pour aboutir à la vraie mort paisible du roi en épilogue. Les morts ont droit à la parole à travers le roi mort qui peut encore échanger ses pensées avec son serviteur, Katabolonga. Le roi voit de loin, mourir les siens, tout s’anéantir en son royaume. Il voudrait pouvoir guérir les morts :

« Et je pose délicatement chacune de mes larmes sur vos corps suppliciés en espérant qu’elles pourront vous soulager. » (page 118)

S’il ne peut rien faire, il demande alors à son fidèle ami, de rompre le pacte qu’il a conclu avec lui, pour pouvoir mourir complètement car actuellement mort, il souffre encore de voir les siens s’entretuer :

« La pièce que je t’ai donnée, Katabolonga. Rends-la-moi. Je ne vais pas au-delà. C’est fini. (…) Je vais être le spectateur de la lente saignée des miens. Rends-la-moi. Que je repose en paix. » (page 130)

Mais son ami ne peut rien faire pour lui. Il devra attendre que le pacte qu’il a scellé, soit réalisé.

Sa fille, Samilia passe de la joie de son mariage annoncé à la tristesse du deuil car son père est mort. Elle voit Kouame, le prétendant que son père lui avait choisi et bien qu’étant lié à Sango Kerim par un serment, elle se sent attirée passionnément par le premier :

« Elle ne pouvait détacher les yeux de cet homme qui lui disait que tout ne finissait pas aujourd’hui. » (page 57)

Mais Sango Kerim rappelle à tous, sa promesse :

« Comme vous, je viens, un jour de deuil, demander mon dû. » (page 60)

Les deux prétendants, au chevet du mort, crient leur soif de vengeance car chacun se sent lésé et leur amour-propre est plus fort que le respect du mort. Alors que la guerre est imminente, le fils le plus jeune du roi, Souba, prend la parole pour expliquer la volonté de son père : le roi Tsongor l’a choisi pour partir loin et lui construire sept tombeaux. Il ne comprend pas pourquoi mais il respecte la volonté de son père :

« Pourquoi lui, le plus jeune ? C’était une punition que le jeune homme ne méritait pas. Renoncer à tout. Du jour au lendemain. Et partir. À son âge. Avec pour seul bagage une tunique de deuil. » (page 65)

Alors la guerre succède à la guerre, interminable car aucun des deux clans ne peut gagner ni perdre. Tout est détruit :

« Et il sut que le siège de Massaba était une folie. Au fil des jours, des mois, des années qui viendraient, il ne connaîtrait plus que le rythme alterné des victoires et des deuils. Et chaque victoire, même, aurait un goût profond de blessure car elle serait obtenue sur des hommes et sur une ville qu’il aimait. » (page 133)

La mère de Kouame intervient pour raisonner son fils et lui demande d’arrêter le massacre :

« Mais il n’y a pas de gloire à mener les siens au trépas. » (page 160)

Kouame ne peut entendre le discours de sagesse prononcé par sa mère car la passion le domine. Pensant qu’il allait mourir le lendemain, Samilia reconnaît un peu plus tard avoir donné son corps à Kouame, dans le campement de Sango auquel elle avait demandé refuge :

« Je lui ai fait l’amour comme on caresse les tempes d’un mort. » (page 171)

Alors elle est rejetée par les deux hommes et elle part :

« Dans un silence profond, Samilia, sans un regard pour ses frères, tourna le dos aux deux armées et s’en alla. » (page 171)

« Elle vieillit sur les routes. Allant toujours tout droit. Elle finit

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com