La Région, Territoire Vécu Ou Territoire Administratif
Dissertation : La Région, Territoire Vécu Ou Territoire Administratif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgions c’est-à-dire des caractéristiques comme la langue (exemple en Bretagne ou dans le Nord-Pas-De-Calais), le culinaire (exemple avec l’huile d’olive de Provence)... De plus l’histoire et les traditions des régions peuvent aussi tenir un rôle dans le découpage régional (comme par exemple pour l’Ile de France qui est une région administrative et historique) ou bien au contraire il arrive, comme pour Nantes qui devrait être en Bretagne, que ces caractéristiques ne soient pas prises en compte. Pour la région Rhône-Alpes ou des Pyrénées c’est le cadre naturel qui a primé.
Néanmoins bien souvent c’est le caractère administratif qui prend le dessus sur le territoire vécu .
La création administrative des régions a pour objectif d’instaurer un nouvel échelon territorial intermédiaire entre le département et l’état. Les enjeux de la région sont nombreux : réduire les inégalités sociales et spatiales, développer une économie durable, être compétitif dans le cadre de la mondialisation exemple avec la Réunion où le conseil régional se concentre sur l’aménagement du territoire mais s’occupe aussi de développer une solidarité envers la population (avec notamment le plan pop) ainsi que de l’avenir de l’île en aménageant des modes de transport inscrits dans le développement durable (avec ici le Trans Eco).
TU PEUX ME SCANNER LE SCHEMA QUE J’AI FAIT SUR LEMBOITEMENT ET LE METTRE ICI STP ?? ou laisser de la place pour le mettre.
Les régions sont autonomes et détiennent deux conseils, le régional et le général, qui sont élus par la population excepté à Mayotte où il n’y qu’une seule assemblée pour faire fonctionner le département et la région. Le but des régions est d’être dynamique sur le plan économique. En effet la compétitivité des secteurs économiques et des moyens de communication entre les régions de France mais surtout, sur le plan international, entre les régions européennes avec entre autre les länder allemands, doit être une préoccupation de la Région tout en s’inscrivant dans des choix concernant la population et son environnement. Les régions sont acteurs à part entière du développement de leurs territoires et de l’aménagement des territoires et se substituent ainsi à l’Etat (exemple à la Réunion avec la route du littoral). Le Schéma d’Aménagement Régional permet ainsi à la région de prévoir les grandes orientations de son développement sur le long terme et se concrétise par la signature d’un contrat de projets état-région qui en permet le financement. Les régions n’ont donc encore que des pouvoirs réduits car acteurs de l’aménagement et du développement local, leurs ressources financières demeurent modestes et de même pour leur marge de manœuvre qui reste réduite car les investissements sont très coûteux.
PHRASE DE TRANSITION ??????????=> A TROUVER , MI TROUVE PAS
Les régions sont inégalement placées pour faire face aux défis actuels. En effet les régions, excepté l’Ile de France, cherchent à s’affirmer en formant des ensembles transfrontaliers ou en valorisant des atouts particuliers, culturels ou naturels. Des mouvements régionalistes (en Savoie ou aux Pays-Basques) voudraient faire coïncider les régions avec d’anciennes provinces historiques et certains envisagent des fusions de plusieurs régions (Haute et Basse-Normandie : Auvergne et Limousin …) ou encore leur partition (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes..). Au nom de l’efficacité économique et face à la concurrence des régions allemandes par exemple, la disparition de certaines autres régions a même été envisagée (comme pour les Pays de Loire qui sont qualifiés d’«ineptie administrative »)
Le découpage régional est donc remis en cause du fait que les caractères historiques sont bien souvent non respectés par le découpage administratif (par exemple Nantes devrait être en Bretagne). De plus certaines régions ne sont pas suffisamment dynamiques sur le plan économique. Il faut donc se débarrasser de ces régions afin d’être compétitif sur le plan international.
*
La contestation ou la revendication du fait régional a plusieurs conséquences.
En effet dans l’avenir on pense modifier l’organisation régionale. Il s’agit d’ajouter des départements à certaines régions, d’associer deux régions entre elles et enfin de faire disparaitre certaines régions. L’objectif d’un tel bouleversement est de passer de 22 à 15 régions d’ici 5 ans en métropole et de n’avoir plus qu’une
...