La Victoire De Guernica
Note de Recherches : La Victoire De Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoles d'amour. Femmes et enfants deviennent par le jeu des anaphores le thème obsessionnel du poème, ce sont des victimes innocentes d'un conflit qui les dépasse et dont ils ne sont pas les acteurs. Tous ces gens simples ne sont dans ce contexte politique que "bon au feu" pour les bombardiers d'Hitler.
II Des barbares sans foi ni loi
Face à ce peuple insouciant, les bourreaux sont sans identité, ils sont seulement désignés par le pronom "ils". Dans le ciel on ne voit que des avions, on ne voit pas les pilotes, de plus ce sont des avions allemands. Dans le tableau de Picasso, les femmes regardent le ciel avec stupeur, ils y découvrent des avions étrangers, un appel de Franco à Hitler. "Ils disaient désirer la bonne intelligence", jugeait les fous. Folie que ce poète de 37 ans, Féderico Garcia Lorca fusillé près de Grenade au début de la guerre civile pour ses sympathies républicaines et son homosexualité, lui le gitan, le "rossignol d'Andalousie", le paysan simple. Folie également que ces républicains qui essaie de reprendre le pouvoir qui leur a été enlevé par les franquistes en 1936. Ces franquistes persévèrent et exagèrent, au lieu de se retirer du pouvoir qu'ils ont pris de force, ils ne sont pas de "notre monde", du monde des communistes, des démocrates, des républicains. "Ils faisaient l'aumonepartageait un sou en deux" est une allusion au souhait des franquistes de rétablir la souveraineté de l'église catholique mise à mal par des républicains laïques en 1936. On compare assimile fréquemment le franquisme à un national-catholicisme.
III La présence de la mort
La mort est présente dans de nombreuses strophes, elle est justifiée, elle "sert d'exemple", elle a une explication médicale imagée "cœur renversé", puis une justification philosophique "la mort si difficile et si facile", puis elle devient motivation " la mort.., de nos ennemis nous en aurons raison". La nuit qui a fréquemment en poésie une connotation de mort apparaît dans le poème à de nombreuses reprises, le peuple espagnol est assimilé au "beau monde de la nuit", puis il y a le "refus à la nuit" de gens qui souffrent mais ne sont pas résignés, et enfin la mort, la terre et la hideur "de nos ennemis ont la couleur monotone de la nuit".
IV L'engagement politique d'Eluard
La guerre civile d'Espagne a profondément divisé les français, Eluard fort de ses convictions communistes de démocratie, de justice sociale s'engage nettement dans ce poème en faveur des républicains comme le feront Malraux avec "L'espoir" ou Hemingway avec "Pour qui sonne le glas ?". Ils s'attaque aux nantis, aux "parias" dont le peuple aura bientôt raison. La démocratie qui représente l'espoir est alimenté par le "feu du désespoir". L'homme communiste a foi dans le progrès de l'homme, dans son avenir qu'il compare à un "bourgeon" qui demain va se développer en feuille ou fleur puis fruit, après éclosion.
Conclusion
Le titre "La victoire de Guernica" est avant tout provocateur. Guernica n'a eu ni vainqueur ni vaincu, n'a rien changé dans le cours des événements, c'est un pur acte de barbarie et le titre "barbarie" aurait été plus judicieux. Il y a beaucoup de retenue dans ce poème, beaucoup de sympathie d'Eluard pour exprimer la douleur de ce peuple courageux. C'est
...