La création d'Adam, Chapelle sixtine
Dissertation : La création d'Adam, Chapelle sixtine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar agnes • 20 Octobre 2015 • Dissertation • 1 649 Mots (7 Pages) • 4 473 Vues
La création d'Adam, Chapelle sixtine
Je vais vous présenter l'œuvre La création d'Adam, réalisée par Michel-Ange de 1508 à 1512. C'est un tableau de la Renaissance faisant partie des panneaux de la fresque narrant les épisodes de la Genèse, réalisée à la peinture à l'huile sur la voûte de la Chapelle Sixtine, au Vatican, à Rome. Cette œuvre mesure près de 280 x 570 cm. C'est le quatrième des onze panneaux de la série et il fut l'un des derniers à être achevé.
Tout d'abord je vais faire la présentation de l'œuvre avec la biographie de Michel-Ange et la description du tableau. Ensuite, j'analyserai l'œuvre grâce à une analyse plastique ainsi qu'une interprétation explicite. Et enfin, il sera rendu possible de répondre à la problématique : En quoi La Création d'Adam est-elle représentative de la Renaissance ?
[pic 1]
I) Présentation
- Biographie de Michel-Ange :
Michel Ange est un peintre, sculpteur, poète et architecte de la Renaissance italienne. Il est né en 1475 à Caprese, en Toscane.
A l'âge de 14 ans, il est accueilli au palais de Laurent de Médicis pour un apprentissage artistique. Il est alors surnommé le Divin car il bouscule les principes traditionnels de l'art.[pic 2]
En mai 1508, le pape Jules II, son mécène, le charge de décorer la voûte de la Chapelle Sixtine. Pendant 4 ans il travaille en haut des échafaudages où il réalise un ensemble d'environ 300 figures illustrant les principaux épisodes de la Genèse (de l'Ancien Testament), qu'il termine en 1512. Il meurt en 1564 à l'âge de 88 ans à Rome.
On lui doit également la Pietà de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptures de David et de
Moïse, ou encore le célèbre Jugement Dernier sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine.
On considère que Michel-Ange est celui qui a atteint la plus grande perfection dans la représentation du corps humain. Sa connaissance de l'anatomie humaine était telle qu'il s'amusait à représenter les corps dans les positions les plus difficiles, chaque figure étant un nouveau défi.
B) Description
À gauche de la fresque, un jeune homme brun est à demi allongé, nu sur un amas d'herbe et de roches bleutées. Il est orienté vers un vieil homme habillé, installé dans une forme organique rougeâtre (à priori un cerveau) qui semble en mouvement et suspendu de manière surnaturelle. A ses côtés, on trouve des enfants et une femme, qu'il enlace de son bras gauche. Le vieil homme porte une barbe, des cheveux longs et gris et son visage, vu de profil, est marqué par des rides.
Seuls se découpent les deux bras tendus des personnages principaux sur le fond blanc de la fresque.
On remarque que le jeune homme semble triste et passif. Son bras est souple et relâché, contrairement à celui du vieil homme qui est en tension, comme s'il cherchait le contact. La solitude et le poignet souple d'Adam contrastent avec l'escorte et l'index tendu de Dieu.
On peut également souligner d'autres contrastes comme jeune/ vieux, haut/ bas, nu/ habillé, seul/ accompagné.
II) Analyse
A) Analyse plastique :
Les regards et les lignes directrices convergent au centre du détail, là où les doigts des protagonistes s'apprêtent à se toucher. L'œuvre a été réalisée avec des couleurs pastel. Pour le coté gauche de ce détail, les couleurs dominantes sont celles de la nature pour ce qui figurent l'eau, l'herbe et la roche, à savoir, le bleu et le vert.
Pour le côté droit, la dominante est rouge rosé avec une touche de vert.
Les personnages sont représentés de manière réaliste. En effet, on constate que Michel-Ange a une fine connaissance de l'anatomie humaine.
B) Interprétation :
Le titre «La création d'Adam» nous éclaire sur le sens de la fresque. En effet, on comprend maintenant qu'elle illustre l'histoire biblique tirée de la Genèse dans laquelle Dieu infuse la vie dans Adam, le premier homme.
Le personnage le plus âgé est Dieu et le jeune homme est Adam. On peut supposer que la femme sous le bras gauche de Dieu est Ève car elle occupe une place privilégiée dans le groupe entourant Dieu et est accentuée par l'éclairage, les contrastes et la précision des traits. Figurativement, Eve n’est pas encore créée et attend au Paradis de recevoir une forme terrestre.
Dieu, quant à lui, est l’incarnation même de la force du sage, de la volonté. Sa puissance est suggérée par sa carrure athlétique et la noblesse de son profil.
Les mains de Dieu et d'Adam sont séparées par une courte distance qui symbolise à la fois le lien entre notre monde et celui de son créateur mais aussi la distance matérielle qui les sépare. Le bras droit de Dieu se tend pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre index projeté vers celui d'Adam.
La taille similaire des deux personnages nous laisse penser qu'Adam est sur un pied d'égalité face à Dieu, celui-ci n'étant pas représenté comme inaccessible.
On remarque également qu'Adam à quasiment la même posture que Dieu, ce qui illustre le fait que Dieu a créé l'homme à son image. Adam est représenté nu pour montrer son innocence avant de manger le fruit défendu.
Cependant, la forme rougeâtre dans laquelle est installé Dieu pourrait être un cerveau. On peut ici interpréter une vision révolutionnaire, en effet dans cette œuvre il semble que Dieu ait été créé à partir du cerveau de l'Homme et à son image et non l'inverse.
Le dénuement et la simplicité du décor sont flagrants : ils suggèrent la jeunesse du monde et son inachèvement. Adam s’éveille au monde. D'ailleurs son prénom vient de l'hébreu signifiant à la fois « homme » et « terre », ce qui pourrait expliquer le fait qu'Adam soit représenté sur une parcelle de terre.
...