Fiche Adam Smith
Mémoires Gratuits : Fiche Adam Smith. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescertains des jugements sont désintéressés ; chacun de nous a un « homme intérieur » en lui qui peut s’éloigner de ses propres intérêts et passions pour obtenir un « observateur impartial » qui approuve ou non ses propres actes.
En outre, Il tente de donner une nouvelle définition de la richesse de la nation.
Selon lui, c’est l’ensemble des produits qui agrémentent la vie de la nation toute entière, c’est-à-dire de toutes les classes et de toutes leurs consommations. La monnaie n’a aucune utilité à part pour l’échange, pour lui la véritable richesse est le travail des hommes.
L’enrichissement de la nation est dû à la division du travail, l’accumulation du capital et la taille du marché.
De surcroit, Smith parle de « main invisible » : cette métaphore désigne les marchés autorégulateurs et l’harmonie sociale. Il pense que l’investissement des machines décuple la productivité et accroit la division du travail.
Enfin, Smith a une idée précise du rôle de l’Etat. Il devrait protéger les citoyens contre les injustices et les violences : ce sont des fonctions régaliennes.
L’tat doit également intervenir dans l’économie du marché ; les grandes infrastructures et les services sont pris en charge par l’Etat.
Smith dénonce également le colonialisme, qu’il juge trop couteux.
Il souhaite donc un Etat Gendarme.
IV. Les œuvres principales et leur date de parution.
* Théorie des sentiments moraux, 1759
* Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776
V. Citations
« Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable »
« Ce que chaque chose coûte réellement, à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir. »
« Chaque individu, en poursuivant son intérêt, est amené à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions »
« Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure en pleine liberté de suivre la route que lui montre son intérêt et de porter où il lui plaît son industrie et son capital, concurremment avec ceux de tout autre homme ou de toute autre classe d'hommes »
...