DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La vie d'Epicure (341-270 av JC)

Mémoire : La vie d'Epicure (341-270 av JC). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e symbole de l'ignorance et de la gloutonnerie. De plus, les âmes qui dans leur vie ne se seraient pas préopccupés du vrai et n'auraient satisfait que leurs désirs se verraient réincarnées dans ce corps.

Donc pour les gens qui n'aimaient pas le retrait des épicuriens de la vie civile et politique, le cochon est un corps tout indiqué pour leurs réincarnation.

3La philosophie épicurienne

Tout d’abord nous ne savons pas grand chose sur les épicuriens. Nous ne possédons que quelques fragments de propos ou textes de différents auteurs rassemblés.

Il y a également des écrits qui ont été brûlés ou abîmés et la majorité a été détruite.

L’épicurisme est une doctrine orientée vers le bien-être et centrée sur le plaisir.

Les épicuriens cherchent le bonheur, ne craignent pas la mort, vivent au présent et non dans l’attente du futur ou dans les souvenirs.

Pour eux rien n’est prémédité.

Ils admettent l’existence de plusieurs mondes .Ils adoptent une hygiène de vie reposant sur l’équilibre de la nature.

Selon eux, toute quête écarte le bonheur car elle est sans fin et enlève le naturel.

Ils pensent et philosophent beaucoup car cela enlève les morceaux de l’âme et permet d’atteindre la tranquillité qui est la clé du bonheur.

Les dieux

Pour les épicuriens, les dieux ne s’occupent en aucune manière de faire tourner les cieux et , pour eux, les dieux, les dieux n’interviennent en aucune façon dans la vie des hommes.

Donc il n’y a aucune raison de craindre les divinités.

La mort

Elle n’est rien d’autre que la fin de la fonction vitale, comme le corps et l’âme sont constitués d’atomes, au moment de la mort il y a une dispersion définitive des atomes, le corps se désagrège. Et puisque la mort est la disparition de l’affectivité, au moment de la mort on ne ressent rien. Après la mort on est mort c’est tout .De plus, comprendre la mort nous permet de ne plus la craindre et de profiter de la vie.

Le bonheur

Il libère l’homme des craintes qui s’interposent entre lui et l’état de « bienheureux ». Les épicuriens nous disent que le bonheur est à porté de main et qu’il faut le saisir. L’amitié est un des éléments essentiels du bonheur épicurien, elle signifie que le sage épicurien ne fasse plus de différence entre ses intérêts et ceux de son ami. Il y a alors une sincérité des rapports, une liberté de paroles. L’amitié est accessible aux femmes et aux esclaves.

L’ataraxie

C’est l’absence de douleurs, troubles et souffrances L’ataraxie est une recherche de plaisir stable. Il s’agit en quelque sorte d’atteindre une « insensibilité » pour ne plus ressentir de sentiments qui nous ronge et qui nous fait plus ressentir de douleur. C’est donc une élimination e tout ce qui nous fait du mal.

Le désir et le plaisir

Pour atteindre le bonheur, il faut jouir de l’instant présent. Mais pour être heureux il ne faut se laisser submerger et perturber par nos désirs .Il existe trois types de désirs :

-les désirs naturels nécessaires (boire, manger,…) qui doivent être écoutés

- les désirs

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com