DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lafarge Amérique Du Nord

Rapports de Stage : Lafarge Amérique Du Nord. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 33

et Plâtre), et une répartition géographique équilibrée entre marchés développés et marchés en croissance. Lafarge dispose de la capacité financière pour poursuivre sa stratégie de développement, qui associe croissance organique et croissance externe.

Le Groupe conduit actuellement un nombre sans précédent de construction de nouvelles capacités dans le Ciment (6 usines), le Plâtre (4 usines) et la Toiture (3 usines). Sur les cinq dernières années, notre croissance organique annuelle moyenne a été supérieure à 5% dans toutes branches, sauf la Toiture, impactée par la récession allemande. En 2004, notre croissance organique a atteint près de 8%.

Parallèlement, le Groupe va poursuivre sa croissance par petites et moyennes acquisitions. Sur les dix dernières années, la croissance générée par nos petites et moyennes acquisitions s’est élevée à 5,6% en moyenne par an (hors Redland et Blue Circle).

Une excellente performance en 2004 : Notre stratégie produit les résultats attendus

• • • • • • • Croissance organique Croissance à deux chiffres des résultats et de la marge brute d’autofinancement Résultat d’exploitation courant à périmètre et change constants Forte augmentation du résultat net Marge brute d’autofinancement Retour sur capitaux engagés (à comparer à 7,1% en 2003, après impôt, au taux de 2003) Résultat net par action à €5,2 +5,0% +12,8% +19,2% +17,5% 8,4% +7,7%

LAFARGE EN AMERIQUE DU NORD

Lafarge est arrivé en Amérique du Nord en 1956, au Canada. Son entrée sur le territoire des États-Unis s’est faite à partir de 1973 par des alliances successives avec d’autres industriels. En 1982, le Groupe devient premier cimentier américain, après une OPA sur General Portland Cement. Cette même année, les deux sociétés, canadienne et américaine, fusionnent et créent une structure cotée à la bourse de New York. Les années 90 ont vu le groupe se développer dans les Granulats, dans le Plâtre et dans la Toiture, tout en poursuivant sa croissance dans le Ciment. 1997 et 2001 ont été marquées par l’acquisition de Redland et de Blue Circle.

Implantations industrielles aux États-Unis

Canada

Seattle Tacoma South Chicago Henderson Stockton Gilroy Lathrop Rialto Phoenix Tulsa Denver Fredonia Davenport Kansas City Joppa Sugar Creek Atlanta Roberta Palatka Boca Raton Pompano Beach Buchanan Ravena Alpena Paulding Newark White Hall

•Washington

Silver Grove Harleyville Sparrows Point

Océan Pacifique

Kathy

Lake Wales

Océan Atlantique

Mexique

Station de broyage

Usine de ciment

Usine de tuiles béton

Usine de plaques de plâtre

(En gras, les actifs ex-Blue Circle)

Les grandes étapes du développement de Lafarge en Amérique du Nord

UELQUES DATE 1833 Création de Lafarge en France 1956 Le Groupe Lafarge fait ses premiers pas dans le marché nord américain avec la construction d’une cimenterie à Richmond, British Columbia, près de Vancouver et en instaurant Lafarge Cement North America (LCNA). 1970 LCNA fusionne avec le plus grand producteur de ciment au Canada, Canada Cement Company (qui date de 1909), et créé Canada Cement Lafarge Ltd. (CCL). Avec 11 usines à travers tout le Canada, CCL devient le plus important producteur de ciment au Canada. 1973 Lafarge entre sur le marché américain par sa filiale canadienne (Canada Cement Lafarge) qui a conclu un partenariat à travers une joint-venture créant : Citadel Cement Corporation. 1977 Dissolution de la joint venture mais CCL garde Citadel et deux usines de ciment. 1982 Acquisition de Portland le 2ème producteur de Ciment américain (10 usines pour une capacité annuele de 6MT). 1983 Création de Lafarge Corporation cotée à la bourse de New York, Toronto et Montréal. 1986 Acquisition de Huron division of National Gypsum (1 cimenterie et 14 terminaux ciment). 1989 Lafarge devient l’un des 1ers producteurs américains de Granulats par l’achat de 7 filiales de Standard Slag (capacité de production de Granulats de 11 MT). 1991 Acquisition de deux compagnies de ciment et d’actifs dans les Granulats & Béton (3 usines de séchage de ciment, 15 terminaux, 2 carrières et 30 sites de béton prêt-àl’emploi). 1993 Désinvestissements d’actifs basés au Texas et en Alabama. 1995 Acquisition d’une usine en Floride d’une capacité de 600 000 T.

1996 Entrée de Lafarge sur le marché du Plâtre avec l’acquisition de Georgia Pacific (2 usines de plaques de plâtre) et de Tews Company (comprenant 14 usines de béton prêt-à-l’emploi) 1997 Acquisition de Redland (intégration effective en 1998) qui permet à Lafarge de devenir le leader des matériaux de construction d’Amérique du Nord. 2000 Acquisition de l’une des plus grandes carrières des Grands Lacs. Inauguration dans le plâtre d’une usine ultramoderne (Silver Grove, Kentucky) employant 100% de matières premières 2001 Acquisition de Blue Circle et d’actifs dans les Granulats, le Béton (Pine Hill et American Ready-Mix Concrete) Lafarge Corporation devient Lafarge North America Inc. Inauguration dans le Plâtre d’une seconde usine ultramoderne (Palatka, Floride). Démarrage de l’exploitation d’une papeterie en joint-venture. 2002 Acquisition de Continental Gypsum (capacité annuelle supérieure à 27 millions de m²). 2003 Cession de nos activités de Floride (deux stations de broyage de ciment et terminaux d’importation, pour environ 142 millions d’euros, pour cause de compatibilté géographique). 2004 Lafarge annonce l’acquisition d’actifs de la société américaine « The Concrete Company » dans le Sud-Est des Etats-Unis. Modernisation de l’usine de plaques de plâtre de Buchanan. Poursuite de la gestion par LNA des actifs Blue Circle aux Etats-Unis.

Une forte croissance réalisée au cours des dix dernières années en Amérique du Nord

U ne croissance continue

>> C hiffre d’affaires en M $

500 0 450 0 400 0 350 0 300 0 250 0 200 0 150 0 100 0 50 0 0

1 994 200 4

20 0 10 0 0

>> R ésultat d’exploitatio n courant en M $

60 0 50 0 40 0 30 0

199 4

2 00 4

C h iffre d ’affaires X 3

R ésu ltat d ’exp lo itatio n X 5

Lafarge, premier acteur global en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, Lafarge est devenu leader du marché. Les usines du Groupe sont concentrées dans plusieurs régions des Etats-Unis. Dans la région des Grands Lacs, le Groupe est leader, avec 35% de parts de marché. Dans le Sud-Est, autour des rivières Mississippi et Iowa, le Groupe a acquis de nouvelles positions, avec trois sites, Harleyville, Atlanta et Calera. Dans le Nord-Est, Lafarge s’est renforcé. Enfin, le groupe a augmenté également sa présence dans la région de Québec.

Sur un marché fragmenté où s'affrontent des entreprises locales, Lafarge est donc devenu le premier acteur global, avec une densité géographique et culturelle importante.

Cette position nouvelle a entraîné une réorganisation de l'ensemble des activités ciment dans la zone Amérique du Nord, avec une division en cinq régions (Nord-Est, Sud-Est, Rivière, Grands Lacs et Nord-Ouest), mise en place en 2002. Chaque région regroupe trois à cinq usines et gère ainsi des tonnages comparables (de 3 à 5 millions de tonnes). Cette réorganisation a permis à Lafarge, en rapprochant ses structures locales de sa clientèle, de devenir progressivement une "petite" grande entreprise, à l'écoute des besoins du marché local tout en s'appuyant sur des fonctions centrales renforcées, notamment en ce qui concerne le marketing.

Lafarge North America est cotée aux bourses de New York, Toronto et Montréal, et détenue à 53% par Lafarge. Les activités Toiture sont détenues directement par Lafarge en joint-venture, et managées par le Groupe, pour des raisons historiques. Les anciens actifs de Blue Circle en Amérique du Nord sont détenus par Lafarge SA, qui en a délégué la gestion à Lafarge North America dans le cadre d’un contrat de management. Cet accord favorise une gestion intégrée de tous les actifs ciment, granulats et béton en Amérique du Nord.

Nos métiers en Amérique du Nord

Les matériaux Lafarge vendus en Amérique du nord représentent 27% du CA mondial du groupe en 2004.

Lafarge North America est le plus important fournisseur diversifié de matériaux de construction tels que ciment et produits connexes, béton prêt à l’emploi, plaques

...

Télécharger au format  txt (54.4 Kb)   pdf (376.9 Kb)   docx (28.8 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com