Le Rôle Du Gouvernement De Vichy Dans La Déportation Des Juifs
Compte Rendu : Le Rôle Du Gouvernement De Vichy Dans La Déportation Des Juifs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla volonté de combler cette lacune. Les archives allemandes permettent une image de la politique allemande et par reflet une image de Vichy envers les allemands, image à interpréter bien sûr. Au même moment, d’autres historiens travaillent de manière indépendante mais dans le sens d’une interprétation convergente, finalement confirmée par le début de l’ouverture des archives françaises. Ils aboutissent à une vue plus nuancée de la politique d’occupation. Si à la fin de la période, les Allemands imposent un diktat indiscutable, le début de l’occupation est très différent. Hitler a fait un calcul astucieux expliqué d’ailleurs, en juin 1940, à Mussolini qui revendiquait la Corse, Nice, les Alpes. Un armistice bien pensé empêchera les Français de former un gouvernement outre-mer et permettra de faire des « économies de moyens » en les laissant se gouverner eux-mêmes. Il suffit de se poser la question : Combien d’allemands sont présents en France ? Récemment , les dernières études montrent qu’ils n’ont jamais été plus de 60 000 et d’un âge moyen de 48 ans (1) . On est donc loin de la force illimitée et invincible décrite par Aron. La France de Vichy administre et laisse les allemands libres pour la conquête.
Vichy a pris des initiatives sans mener une politique de double jeu. Sa politique a d’ailleurs été très claire : défense de la neutralité française et révolution nationale. Auprès des alliés, c’est le « laissez-nous tranquilles »
Mais, la « neutralité de Vichy » a été conçue dans une situation qui n’existe plus après 1942-43, quand on ne peut plus croire en une guerre courte et qu’on peut même espérer une victoire alliée.
Selon Aron, la persécution des juifs par Vichy vient d’une initiative allemande. Or, les archives allemandes montrent que la politique à l’automne 1940 n’est pas à l’extermination. Les nazis essaient au contraire d’expulser les juifs notamment en France. Plusieurs milliers sont ainsi envoyés en France et Vichy proteste vigoureusement en construisant son propre système de discrimination à l’encontre de la volonté allemande. C’est, en octobre 1940, le 1er statut des juifs qui définit d’ailleurs les juifs sur des critères plus stricts qu’en Allemagne. L’explication du renouveau de l’antisémitisme traditionnel n’est pas suffisante. La dépression des années 1930 avait déjà poussé à l’émigration des dizaines de milliers de réfugiés de l’Europe centrale et la France les a accueillis plus que tout autre pays. Dans une France affligée par le chômage, Vichy apparaît comme une réaction à cette immigration.
Fin 1940-été 1941, il y a donc deux politiques anti-juives différentes. Vichy pratique la discrimination et l’exclusion à l’encontre des réfugiés mais aussi des autres juifs plus anciennement établis. Les nazis pratiquent l’expulsion vers la France. La politique d’extermination ne prend corps qu’en décembre 1941 pour devenir le transfert à partir du printemps 1942 vers les centres de mise à mort de l’Est.
Comment s’articulent les deux politiques ? la politique d’exclusion de Vichy rend plus facile la politique allemande d’extermination en France. Vichy fournit les fichiers d’adresses, les fonctionnaires et a rendu plus vulnérables les juifs par sa propre politique .
Comment expliquer la coopération de l’administration de Vichy ? A partir de mai 1942, Bousquet rencontre Oberg et Vichy apprend que les allemands acceptent de reprendre « leurs réfugiés » d’ailleurs pour la plupart dans des camps d’internement français. Vichy qui tient à « se débarrasser des réfugiés en surnombre » et à rester un état souverain coopère, pour gagner à la fois en autonomie politique et administrative et pour réduire le nombre de ses juifs étrangers . On aboutit ainsi à l’arrestation dans la zone non occupée de dizaines de milliers de juifs cédés aux allemands à partir de l’été 42. Il y a très peu de parallèle possible avec un autre état d’Europe, Vichy étant le rare état à livrer les juifs d’une zone non occupée. Des citoyens français, des évêques bouleversés expriment leur désaccord.
Le résultat : 76000 juifs ont été déportés avec l’aide de Vichy. Cette aide, il est vrai a diminué avec le temps. Si l’on ajoute les morts des camps d’internement de France ( maladies, conditions d’internements...) , c’est 90 000 morts, soit 25 % des juifs de France. C’est un taux relativement bas par rapport à d’autres pays , par exemple aux 75 % des Pays Bas. Ce chiffre final a permis à certains défenseurs du régime de Vichy de dire que finalement Vichy avait adouci les conditions imposées par l’Allemagne nazie.
Comment
...