Le classicisme et le baroque en peinture
Résumé : Le classicisme et le baroque en peinture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lxagrt • 6 Mai 2021 • Résumé • 2 604 Mots (11 Pages) • 577 Vues
Exposée Français :
Le classicisme et le baroque en peinture
Viens du latin :classicus
En France le classicisme artistique se développe entre 1660 et 1715
Caractérise l’école de peinture française du 17eme siècle
Langage pictural au service au service de la monarchie
Les caractéristique du classicisme :
-Composition claire et ordonnée
-Position fermée
-Ligne verticale et horizontal
-Synonyme de peinture académique
Tableau :
A/Le tricheur à l’as de carreau de George de la Tour 1635
B/L’enlèvement des Sabines Nicolas Poussin 1635
Le baroque :
Né au XVIe siècle en Italie
Signifie bizarre et grossier
Lié au contexte religieux de l’époque : « Le concile de trente »
Peinture décoratif
Les caractéristique du baroque
Couleur chaudes et vives
Jeux de lumière et ombre
Éclairages par tâche
Utilisations du claires/obscures
Tableau :
A/La tête de méduse de Pierre Paul Rubens 1618
B/Le destin de Balthazar de Rembrandt 1635
Conclusion :
- La Renaissance montre un événement important
dégage le calme
-Les artistes baroque montre le point le plus dramatique le moment ou l’action se produit.
L’art baroque est réputé pour évoquer l’émotion et la passion
Une période de rupture.
La censure au 17eme siècle
En France elle est autorisée en 1629
Pour discréditer les hérétiques
Définie comme un privilège Royal
Le libertinage au 17eme siècle
Des œuvres libertines :
Le verrou (1777) Fragonard aussi appelé « le viol ».
La femme entre 2 age (1575) auteur anonyme français de l’école de Fontainebleau.
Définition :
Le libertinage, tel qu’il est illustré au 17éme siècle par le personnage de Dom Juan, est une attitude qui consiste à s’opposer au croyance religieuse et a la moral établie.
Le libertin a un esprits fort et rationaliste refuse de se soumettre a toute forme de norme imposée par une moral social ou par des impératifs religieux.
2 Style de libertins :
Libertinage de pensé : par exemple un athée.
Libertinage de mœurs : conduite libre qui s’adonne sans retenue au plaisir de la chaire.
Le libertin du 17eme deviendra le philosophe du 18eme.
Les premières manifestation d’une pensée libertines au 17eme siècle apparaissent aux environs de 1620 dans un milieu très particuliers, la jeunesse de la cour. Ces jeunes libertins cherchent le scandale se moquent des prédicateurs affectent de le pas observer la règle de jeune.
Au 17eme les libertins étaient perçus comme des athéiste et des heretiques il sont condamnée a mort.. (Par les autorité religieuse et civils).
Au 18eme siècle ils ne sont plus condamnée a mort mais juste a la prison.
Jean Racine
Qui est-il ?
Dramaturge et poète français née le 22 décembre 1636 et mort le 21 avril 1699.
Œuvres :
Andromaque (1667) est une pièce tragique écrit par Racine. Elle comporte 5 acte et 1648 alexandrin. C’est l’histoire d’une chaîne amoureuse a sens unique. (Premier triomphe)
Phèdre (1677)
Jansénismes : Mouvement religieux selon lequel dieu à déjà décide quel homme aura une place au paradis peu importe ses actions sur terre.
L’histoire de la tragédie moderne et contemporaine
Née au 20eme siècle/ 2nd guerre mondiale.
Mélange les genres comédie/tragédie.
Écriture en prose, langage courant.
Passage satire ou ironique.
3 Œuvres marquants cette tragédie :
Antigone (Jean Anouilh) 1946
4 février 1944 (première représentation).
Littérature engagé.
Rhinocéros (Eugène Lonesco) 1949
Fondateur du théâtre de l’absurde (Après la 2nd guerre mondial).
Pièce du théâtre.
Humanisme et animalité.
Conclusion :
Evolution vers une conception moderne.
Fantaisie, mélange des genres et des registre.
Réécriture mythe antique.
Œuvre qui se démarque de la tragédie classique.
Le théâtre
Molière déjà fait
Jodelet comédien français, né 11/09/86 mort 2/03/1660, spécialiste rôle de valet
Montfleury comédien français, 15/07/1608 – 12/1667
grâce a richelieu comédien rémunérer, décors précaire, métier mal vu, rejeté par l’église, bourgeois riche protège et financer les artistes (mécènes)
bcp maquillage et costume, au début costume semblable a des tenu de la cour, avec épée, barbe, masque, couleur vive, élément brillants
1670 costume antique avec des décors couvert de drapé, costume a la romaine, commence a ressembler au roi, tragédie moins produite et s’habille de façon courtisane
salle de théâtre, respecter le fait que tout le monde entende bien, éclairage avec quelque bougie, fais froid
spectateur :le parterre 5 sous avec public populaire galerie 10 sous public plus aise, loges 10 sous public noble ou très richelieu puis 5 livres, 10 livres et 15 livres
décor dépend de la richesse des artistes, du lieu, avec des marchande qui vendent de la nourriture
salles célèbre : hôtel de bourgogne, hôtel de paris, théâtre du maret, palet du bourbon, le palais royal
théâtre a tjrs eu du mal, vie des acteurs difficile, peu d’importance au salle, le théâtre n’est pas apprécié on y va pour se moquer
Molière
Dramaturge français né 04/01/1622 mort 17/02/1673
Troupe de l’illustre théâtre 1643
Écrita : Le Bourgeois Gentilhomme 1670
Dom Juan 1665
Le Malade Imaginaire 1673
Metteur en scène, comédien, il a joué dans la Croix Noir, salle de petit Bourbon
Maison de Molière crée en
Ses pièces critiqué sont L’École des Femmes en 1662 et Tartuffe en 1669
Il fait dans la farce, la pièce à machine, la grande comédie et la comédie ballet
Cyrano de Bargerac
Avant la pièce :
comédie Vaudeville, l’affaire Dreyfus, défaite de 1870, opinion différent sur la tour Eiffel, attentat anarchiste, Lois Jules Ferry, incendie
inspiré de Savinien de Cyrano de Bergerac dramaturge (1619-1655), le nez est inspiré de Les Grotesques de Théophile Gautier.
Héros méconnu, pièce en vers, très longue (5 actes au lieu de 3) mais il y a un succès de la pièce, 20 minutes d’applaudissement, recette 20 millions de Francs, traduction, bcp exemplaire vendu, mode dans les boutiques, différent e représentation (film, radio, ballet, télé, statue)
Après la pièce :
Cyrano de Bergerac poète et soldat, amoureux de Roxane
Christian de Neuvillette amoureux de Roxane
Roxane cousine de Cyrano
Le Conte de Guiche amoureux de Roxane
Acte 1
1640 hôtel Bourgogne
Peut faire penser à un héro de la comédie dell’arte
arche type du héro romantique
grotesque par sa disgrace physique, brave, n’hésite pas à se sacrifier, allie le courage à la timidité, poète, maitrise de l’épée et des mots, echec, plusieurs facette : chroniqueur séducteur
pasticheur captivant
envouteur rebelle
le rideau se ferme sur le mot «mon panache»
[pic 1][pic 2]
La Tragédie La Comédie
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