Le verrou, Jean-Honoré Fragonard, 1777
Commentaire d'oeuvre : Le verrou, Jean-Honoré Fragonard, 1777. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar el diablo • 29 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 409 Mots (2 Pages) • 993 Vues
[pic 1]
Le verrou est un tableau peint par Jean-Honoré Fragonard en 1777 représentant une scène galante. Cette peinture est conservée au musée du Louvre à Paris, c'est une huile sur toile.
Jean-Honoré Fragonard né en 1932 à Grasse et mort en 1806 à Paris. Il fut un des principaux peintres classique français de l'époque du XVIIIème. Il est particulièrement dirigé vers la peinture d'histoire, de paysages ou de genres. Il part s'installer dès son jeune âge à Paris, là où sa carrière débute (en continuera) chez Jean Siméon Chardin, un des plus grands peintres français ou européens,où il fait ses débuts. Il devient ensuite apprenti chez le célèbre peintre français, représentatif du style rocaille français, François Boucher. Son maître le présente au prestigieux Grand prix de Peinture de l'Académie royale, il le remporta en 1752 grâce à son tableau Jéroboam sacrifiant aux idoles. La peinture d'histoire devient alors sa spécialité, cela amena un dénouement à sa carrière. Il entre dans une école dirigée par le peintre Carlee Van Loo. Il entre ensuite dans une école à Rome où il y résidera jusqu'au mois d'avril 1761, par la culture italienne, il devient influencé par le peintre Giambattista Tiepolo. Il accède au Louvre en obtenant un atelier et est chargé de décorer la galerie Apollon. En 1765, son tableau Corésus et Calirhoé, crée pour la manufacture des Gobelins le fait entrer à l'Académie. Cependant, Fragonard veut atteindre le premier rang dans le genre classique mais ni parvient pas, il le quitte pour se joindre au genre érotique où ses toiles galantes obtiennent un succès supérieur aupès de la Cour de Louis XV. Il devient alors le peintre dont tout le monde souhaitent acquérir ses œuvres. En 1973, l'œuvre fut commandée par Louis-Gabriel Véri-Raionard, marquis de Véri. C'est grâce à cette qu'il se spécialise rapidement dans le genre libertin.
Il appartient au mouvement artistique du Rococo, ce mot est inspiré de « rocaille » et « coquille », qui nous évoquent les premiers esquises. Ce courant est né au XVIIIème siècle, il se développe de 1730 à 1758 principalement dans enAllemagne, Autriche et en Italie, Espagne, Portugal, il naît à la suite du mouvement baroque, cependant il est doucement surpassé et remplacé par le courant néoclassique. Il se caractérise principalement par l'art du plaisir, ostentatoire, érotique, il est inspiré de l'empirisme et c'est un symbole de jouissance et de luxe. C'est un art libre et asymétrique.
...