Les Firmes Multinationales
Mémoires Gratuits : Les Firmes Multinationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses dernières années, plusieurs multinationales chinoises et indiennes ont pointé leur nez sur les marchés des pays développés. Un phénomène qui n’en est probablement qu’à son début.
*
En 2004, ces entreprises et leurs filiales emploient plus de 57 millions de personnes. L’emploi des multinationales a été multiplié par 3 en 20 ans. Il est donc difficile de soutenir, de ce point de vue, que les entreprises multinationales ne sont pas créatrices d’emploi.
On peut observer également un autre fait remarquable : A elles seules, les FMN représentent le tiers du commerce mondial de biens et services.
* Afin de mesurer l’importance des entreprises multinationales dans l’économie mondiale, La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a mis en place un observatoire des multinationales qui publie chaque année un classement des plus grandes firmes multinationales du monde.
Investissements Directs à l’Etranger :
Les IDE ont pour objectifs d’acquérir un pouvoir de décision effectif dans la gestion d’une société étrangère.
Ces IDE peuvent prendre plusieurs formes :
* Création d’un nouveau site à l’étranger
* Prise de participation significative dans le capital d’une E déjà existante (seuil fixé de manière arbitraire à 10%). Si une E prend une participation < 10% dans le capital d’une E étrangère, ceci n’est pas considéré comme un IDE mais comme un investissement de portefeuille. Ce type d’investissements ne correspond pas à une logique de production mais une logique de placements financiers avec pour objectif une certaine recherche de rentabilité à ces placements financiers.
* Depuis le début des 80’s, on observe une explosion des montants des IDE, du stock de capital contrôlé par des firmes étrangères dans différents pays. En 1980, le stock d’’IDE représentait 4.1% du PIB mondial contre prêt de 25% en 2008
* Sur ce graphique on remarque que les pays développés détiennent nettement plus d’investissement à l’étranger qu’ils n’en accueillent sur leur propre sol. Ce qui traduit la domination encore assez large des multinationales originaires des pays du Nord.
* Les IDE en 2008 sont encore essentiellement des investissements croisés entre pays développés. Cependant ils profitent de + en + aux pays en développement en raison de la délocalisation et de marchés très dynamiques.
* Les firmes de ces PED investissent de + en + à l’étranger ce qui entraine une augmentation nette et rapide des flux d’IDE sortant. Par exemple, entre 2003 et 2008, les IDE chinois sortants ont été multipliés par 18 passant de 2.9 à 52.2.
* L’évolution des flux d’IDE traduit donc l’extension du poids des firmes multinationales et entretiennent la croissance du commerce international.
b) Les différentes stratégie des FMN
Les firmes multinationales adoptent une stratégie planétaire de production et de distribution. C’est à dire que les différentes firmes sont capables de produire et de vendre à travers toute la planète.
Ces firmes ont la possibilité de faire produire leurs marchandises dans des endroits bien spécifiques, souvent dut aux prix de la matière première et au salaire de l’ouvrier qui réalise le produit.
On observe 2 types de stratégies des FMN :
* Stratégie productive : la société mère préfère spécialiser chacune de ses filiales dans une phase du processus de production.
L’objectif est de profiter des avantages comparatifs des différents pays (coût du travail, qualité des infrastructures et de la main d’œuvre)
Cela conduit les FMN à développer une division internationale des processus productifs (DIPP).
Ces DIPP consistent à produire certaines parties d’un bien dans un pays (pour bénéficier des avantages comparatifs de ce pays) et de l’assembler dans un autre.
* Les DIPP conduisent au développement du commerce intra-firme (le commerce réalisé entre les filiales d’une même firme internationale)
Ex : Renault fabrique les moteurs de la Twingo en Espagne mais ensuite les importe pour les monter sur les châssis en France
* Les échanges intra-firmes sont aujourd’hui très importants puisqu’ils représentent 30% du commerce mondial.
L’activité des firmes multinationales gonfle le volume du commerce mondial.
...