DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En quoi les multinationales sont-elles des acteurs majeurs de la mondialisation ?

Dissertations Gratuits : En quoi les multinationales sont-elles des acteurs majeurs de la mondialisation ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

commerciaux dont les moyens sont bien plus important dans les pays riches et facilités.

Il existe environ soixante dix milles multinationales dans le monde, sur les 500 premières seules 10,4% proviennent des pays du Sud.

Face à la puissance de certaines de ces entreprises, ont-elles une capacité de pression, un impact au sein de leur pays et dans le monde ?

Il est évident qu’une entreprise multinationale aura un poids que cela soit dans son pays ou en dehors, celle-ci participant et étant premier moteur dans l’économie (pour la circulation des flux de marchandises et productions) lui confère des droits que d’autre n’auront pas.

Ce commerce, que l’on nomme aussi commerce intra firmes, c’est-à-dire les échanges entre les maisons mères des multinationales et leurs filiales à l'étranger, représente une part importante des importations et exportations.

L’emploi pour la population créé par ses firmes à pris des proportions importantes et également dans notre pays, en effet pour la France (quinze pourcents des salariés sont employés par des multinationales, en 2005).

A force d’implantation à l’étranger, elles ont un pouvoir d’influence, installé notamment dans les plus grandes métropoles développées elles souhaitent se rallier dans les meilleures conditions possibles auprès des grandes organisations mondiales, comme l’OMC (organisation mondial du commerce), le FMI (fond monétaire international – dirigé actuellement par Christine Lagarde), la banque mondiale pour servir à leurs intérêts.

Elles ont la possibilité de pouvoir faire pression auprès de leurs Etats d’origines pour imposer leurs règles, elles font l’innovation et l’évolution de nos produits que l’homme du quotient utilise.

Bien sur certain secteurs d’activités sont plus important que d’autres.

Et le principal secteur d’activité est celui de l’hydrocarbure avec le pétrole, il est un pilier de l’économie industrielle et utilisé pour d’innombrables fonctions (carburants, plastiques…); d’autres secteurs, comme celui des services sont aussi apparu avec l’arrivé de multinational chinoises et indiennes.

L’automobile est un des principaux secteurs industriel dans le monde (second) suivit du secteur bancaire, la grande distribution (premier du secteur Wal-Mart), l’assurance et le matériel électrique.

Ses secteurs d’activité sont les premiers au niveau mondial, en deux mille six.

Ayant en premier lieux cherché à exporter leurs produits à partir de leurs état d’origine mais devant faire face au différentes taxe (douane, réglementation) les entreprises ont décidé de s’installer à l’étranger afin de faciliter l’accès à certain territoire, (développant des investissements direct à l’étranger (IDE) et s’adapte en fonction du marché et ressources dans le territoire ou elle s’est implanté.

Des facteurs techniques (baisse des couts de transports), économiques (l’uniformisation partielle des modes de consommations) et politique (création des zones de libre échanges – exemple avec l’ALENA (accord de libre échange nord américain avec le canada les Etats-Unis et le Mexique) sont des raisons à cette internationalisation des entreprises contribuant à leurs poids dans la mondialisation.

Les multinationales font parti intégrante de celle-ci, elles sont devenues un élément moteur important de la production et des échanges, participant aux développements de l’économie

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com