Les Grandes Phases De La Guerre Froide
Dissertations Gratuits : Les Grandes Phases De La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires47 des pactes avec leurs principaux alliés. Le plus connu étant l’OTAN (Organisation Traité Atlantique Nord) en 1950. De l’autre côté, en 1954, l’OTASE (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-est) est mis en place. En 1955 le Proche-Orient instaure le Pacte de Bagdad.
Les soviétiques ripostent à la doctrine Truman par la doctrine Jdanov le 22 Septembre 1947. Jdanov est l’idéologue de Staline.
Document 3 p 40
Les soviétiques s’affirment comme être le camp de la liberté et, comme Truman l’avait fait, ils présentent le camp d’en face comme un camp qui n’apporte pas la liberté en invoquant les pays colonisateurs, comme la France, l’Angleterre, la Belgique, la Hollande…
L’impérialisme consiste à dominer un peuple sur le plan économique et/ou politique.
Les soviétique mettent en place une organisation économique qui se veut une riposte au plan Marshall appelé COMECON (ou CAEM).
1955 : Pacte de Varsovie. La Yougoslavie refuse d’entrer dans le Pacte de Varsovie. C’est le seul état communiste qui refuse d’adhérer au bloc URSS.
II) Le paroxysme de la Guerre Froide (1948-1962)
1) Une Guerre « Froide » et non pas « Chaude »…
Il n’y a pas d’affrontement direct entre les deux grands mais une succession de crises entre eux.
1948 : - « Coup de Prague »
- Blocus de Berlin
A la fin de la 2eme GM, les alliés se querellent sur l’avenir de l’Allemagne. Les USA, L’UK et La France décident de fusionner leurs zones et de faire rapidement des élections. Staline n’apprécie pas l’initiative, et riposte en bloquant tout les accès routiers à Berlin Ouest. Une coupure de l’Allemagne en deux morceaux se créée : d’un côté à l’Ouest la RFA capitaliste, et de l’autre à l’Est la RDA communiste.
La Corée est séparée en deux. Elle a été séparée par les EU et la Russie des japonais. Il se met en place un régime communiste au nord et un régime capitaliste en Corée du sud progressivement. La Corée du nord, aidée par son pays voisin la Chine, décide d’attaquer la Corée du sud, officiellement pour réunifier le pays. Directement les EU réagissent avec L’ONU contre cette attaque. (Pas de droit de véto de la part de l’URSS). Statu quo, pas de gain de territoires. Corée du nord communiste soutenue par la Chine (et un peu par l’URSS) et la Corée du sud capitaliste soutenue par les EU. Un million de mort et presque une guerre atomique, frôlée de près. Mac Arthur voulait utiliser l’arme nucléaire mais Truman l’a arrêté, de peur s’une 3eme GM. L’autre conséquence de cette guerre de Corée, l’attitude des EU change d’attitude par rapport au Japon (occupé depuis 1945 par les EU). Les EU considère alors les japonais comme des alliés potentiels, et essaye de les intégré dans la politique d’endiguement (doctrine Truman) pour stoppé l’avancé communiste en Asie en laissant au Japon des base militaire et en rehaussant leur niveau économique et en espérant qu’il ne soit pas attiré par le modèle communiste.
Ils se créé des tensions interne aux EU, car il y a de plus en plus de communiste. Le sénateur Mc McCarthy met en place le mouvement qui porte son nom le maccarthysme, une violente campagne anticommunisme contre les américains soupçonné de sympathie envers les communistes, qui n’existait pas à cette époque en Amérique. Il engage cette chasse aux sorcières à Hollywood (début en 1949) contre l’intelligentsia Hollywoodienne (Charlie Chaplin par exemple) mais aussi contre les monsieur-tout-le-monde. Ceci n’a duré que quelques années (feu de paille), surtout pendant la guerre de Corée. S’étant aussi pris à l’armée, ce qui na pas plus nouveau président des EU, le général Eisenhower, qui la mis sur la touche.
La guerre se termine donc sur un statut quo, McCarthy est mis sur la touche et Staline meurt. Nikita Khrouchtchev lance les notions de « dégelé » et de « coexistence pacifiste ».
Il considère que les deux grands sont dans une relation de gel et qu’il pourrait exister une coexistence pacifique. Nikita Khrouchtchev, déstalinise l’URSS. Les états d’Europe de l’est, appelé les « démocraties populaires » (totalement communiste et non populaire) souhaitaient avoir un peu plus d’autonomie et donc de prendre des initiatives, ce qui ne plait pas au russes et les chars russes débarquent a Budapest (Hongrie) qui avait essayé de se prendre en main. En 1961, c’est la construction du mur de Berlin, enclave dans la RDA, après le blocus de Berlin. Il y avait une fuite massive des Allemands de L’est vers l’ouest pour la vitrine capitaliste américaine. Le mur est donc construit en une nuit et est appelé « mur de la honte ». Kennedy (président depuis de le début des années 6O) fait un petit discours sans vraiment agir, toujours par peur d’une 3eme GM.
2. Le tournant de la crise de Cuba
Cuba est une dictature militaire. Les américains vont faire leur course chez Batista pour acheter des bananes et du sucre. En 1959, une révolution est menée par Fidel Castro (aidé par Che Guevara) qui commence à nationaliser les ressources de Cuba, mais se heurte rapidement aux EU qui le soupçonnent de vouloir mettre un modèle communiste à Cuba. La tension monte. En avril 1961, des exilés cubains, aidé par la CIA tente un débarquement c’est un échec. Fidel Castro se tourne totalement vers l’URSS, régime soviétique. 1962 : les EU découvrent l’implantation de missiles à Cuba. Kennedy demande un retrait des missiles, menace Cuba et aussi directement l’URSS
III. La détente (1962-1975)
1. Reprise du dialogue
Désormais on essaye de calmer le jeu. On décide des rencontres diplomatiques fréquentes entre les deux grands. On crée aussi la ligne du téléphone rouge entre le kremlin et la maison blanche. A la place des représailles massives, on parle maintenant de représailles graduées. Les deux grands font des accords pour limiter la propagation des armements. En 1963, ils signent un traité pour interdire les essais nucléaires. En 1968, traité de non prolifération
...