DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Moyens De Paiement

Note de Recherches : Les Moyens De Paiement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

les petites dépenses du quotidien et pour régler le stationnement dans 50 villes françaises, Moneo vous simplifie la vie. Vous pouvez opter pour Moneo intégré à votre carte bancaire (vérifiez la présence du logo Moneo au dos de votre carte et demandez l’activation gratuite du porte monnaie électronique) ou choisir la mise à disposition d’une carte indépendante (cette nouvelle carte vous sera alors facturée). Une fois Moneo chargé, vous l’utilisez en toute simplicité chez les commerçants affiliés.

02

Sécurisée et pratique, la carte bancaire séduit 9 français majeurs sur 10 (source : tns sofres, novembre 2005). Elle est valable 2 ans et elle est toujours nominative. Même pour un compte joint, c’est chacun sa carte ! Carte Bleue Visa ou Visa Electron ? La Carte Bleue Visa est une carte internationale, utilisable en France et à l’étranger. La Carte Visa Electron est une carte internationale « anti-dépassement » qui n’autorise la transaction qu’après vérification systématique du solde de votre compte. Débit immédiat ou débit différé ? Les paiements peuvent être soit débités après chaque achat (débit immédiat), soit débités en fin de mois pour la totalité des achats effectués (débit différé). Notez cependant que les retraits d’espèces sont toujours à débit immédiat. N’oubliez pas que selon la carte bancaire choisie, vous bénéficiez d’assurances et de garanties d‘assistances spécifiques. Chaque carte est également assortie de plafonds standard d'autorisation de retrait et de paiement.

Les moyens de paiement

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque vous retirez des espèces avec votre carte bancaire dans un distributeur automatique à l’étranger, chaque opération vous est facturée environ 6 euros. Avec votre carte HSBC, ces retraits sont gratuits dans tous les distributeurs HSBC du monde !

LE CHÈQUE

02

Les moyens de paiement

Pour être valable, un chèque émis doit comporter des mentions obligatoires : le nom du bénéficiaire, l’indication de la somme en chiffres et en lettres, le lieu et la date d’émission ainsi que la signature du titulaire. De même, lorsque vous souhaitez déposer un chèque sur votre compte, vous devez l’endosser, c’est-à-dire y apposer votre signature au dos. Pensez également à y inscrire votre numéro de compte pour limiter les risques d’erreurs de traitement ! Sachez enfin que la validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours en France et de 1 an et 20 jours en Europe.

Que faire en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement ?

En cas de perte ou de vol de votre chéquier, faites immédiatement opposition auprès de HSBC en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Confirmez ensuite par écrit cette opposition à votre agence.

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE BON CONSEIL

Les Français sont de loin les plus gros consommateurs de chèques d’Europe. En 2004, le nombre moyen de chèques par an et par habitant en France était de 66, contre 35 au Royaume-Uni, 8 en Italie et 2 en Belgique ! (source : FBF, mars 2006). Son usage tend cependant à reculer avec la multiplication de moyens de paiement plus sûrs et plus pratiques.

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, appelez sans délai le 0 810 2 4 6 8 10 7/7j, 24/24h pour signifier votre opposition qui prendra effet immédiatement. Confirmez l’opposition à votre agence HSBC par écrit dans les 48 heures. En cas de vol, vous devrez également en faire la déclaration au Commissariat ou à la Gendarmerie. Pour vous éviter ces démarches, prenez soin de vos moyens de paiement et ne les laissez jamais en évidence.

Document

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com