Les Principaux Auteurs Du Naturalisme Et Quelques Polémiques
Compte Rendu : Les Principaux Auteurs Du Naturalisme Et Quelques Polémiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même." (la préface de Pierre et Jean)
Et Flaubert va lutter contre cette étiquette de réalisme qu’il interprète, lui, comme transcription du réel - ce qu’il refuse puisqu’il se réclame d’une transfiguration du réel par le style, par l’écriture.
Différemment les Goncourt vont transformer cet étiquetage du réalisme dans le manifeste littéraire que sera la préface de Germinie Lacerteux, définissant l’écriture romanesque comme une étude circonstanciée de cas assortie d’une recherche d’une écriture particulière, l’« écriture artiste ».
Cette notion de réalisme est donc l’enjeu d’écrivains qui cherchent à se positionner, à tirer chacun vers leurs préoccupations spécifiques la définition qu’il voudront bien lui donner. Et cette définition est bien loin de celle qu’avaient donné Champfleury ou Duranty !
Nous avons là un très bel exemple de circulation conceptuelle menant à une lecture téléologique du roman au XIXe.
Entre les deux concepts: réalisme versus romantisme, il convient, en littérature, de laisser le champ libre à une forme d'œuvres qui oscillent entre les deux.Citons notamment Stendhal, précurseur de la littérature-miroir, proche d'un romantisme violent avec le personnage de Julien Sorel, ou feutré avec La Chartreuse de Parme. Et aussi Balzac, proche d'un réalisme romantique avec le personnage de Lucien de Rubempré ou du roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ces nuances ont mis du temps à voir le jour. « Stendhal et Balzac avaient pu paraître des anti-Lamartine: on s'apercevait qu'ils étaient mieux pris. Dès lors, le réalisme va être la mise en cause du scientisme et du prométhéisme, du mérite et de la valeur des œuvres humaines qui avaient structuré l'effort antérieur[5] »
Texte par Lemonnier qui fut dédié au maître du mouvement naturaliste, Émile Zola.
Les mots réalisme et naturalisme sont, certes, proches, mais ne signifient pas tout à fait la même chose pour autant. En effet, quand Champfleury parlait de réalisme, il désignait simplement la littérature du vrai, la volonté de reproduire le réel. C’est Émile Zola qui en premier utilisa le terme naturalisme en 1880 dans son célèbre essai Le Roman expérimental. Émile Zola donne alors une nouvelle dimension au réalisme, il y ajoute une facette qui se prétend scientifique et qui est supposée permettre une analyse objective de problèmes ou de faits tels que l’hérédité et l’alcoolisme.
Auteurs et œuvres[modifier]
Pour le naturisme
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du 19 ème siècle, cherche a introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales , aplliquées à la medecine par Claude Bernard. Le mouvement est en partie crée par Emile Zola.
Le naturalisme est la suite logique du Réalisme : en effet, ce dernier entendait peindre la réalité de la manière la plus precise possible, y compris dans les aspects immoraux ou vulgaire. Le naturalisme est le reflets de la réalité : il s’intéresse autant a la bourgeoisie qu’au pauvre, les ouvriers et les prostituées .
Les auteurs naturisme sont Paul Alexis, Henry Céard , Edmond de Goncourt , Léon Hennique, Joris-Karl
...