DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Naturalisme

Note de Recherches : Naturalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tres vivants se reproduisent, les plus forts, c’est-à-dire les mieux adaptés, éliminant les plus faibles) devient un principe explicatif de l’évolution des sociétés. La théorie de l’hérédité, qui veut expliquer la transmission des caractères observés chez les êtres vivants sera appliquée par Taine aux sciences humaines ; Zola en fera le fil conducteur de « les Rougon-Macquart ». Chaque personnage possède une histoire déterminée par son hérédité : il n’est pas maître de son destin puisque son caractère est partiellement influencé par ses origines.

La vision du monde exprimée par les auteurs naturalistes est en général très pessimiste, on note ici l’influence du philosophe allemand Schopenhauer traduit en français à partir de 1880 et que Zola a lu (en particulier « pensées, maximes et fragments » traduit en 1880).

Le paradoxe mérite d’être relevé : alors que la science semble triompher, c’est finalement un certain pessimisme qui s’installe, l’homme étant dominé par des forces obscures qu’il a su découvrir mais qui le submergent.

La dimension européenne du naturalisme

Le naturalisme possède une forte dimension européenne de par les thèmes abordés, de par le rayonnement européen des œuvres naturalistes exprimé par les nombreuses traductions, enfin de par l’influence du mouvement littéraire sur l’évolution des idées à la fin du XIXème siècle.

Le naturalisme peut être approché de multiples manières. On peut s’intéresser à l’image de la femme, à la condition ouvrière, à la naissance du capitalisme…mais aussi à l’écriture (Zola et Maupassant sont des maîtres incontestés du roman), à la place de l’art ou de la science dans les romans de Zola.

Zola a été largement traduit avec parfois quelques parties censurées ou au moins édulcorées, ce qui permet de comparer les sociétés européennes à une époque donnée.

On note qu’une réflexion sur le naturalisme européen est facilité par l’existence de traductions des auteurs dans diverses langues européennes : Ibsen, Hamsun, Strindberg, Thomas Hardy, Thomas Mann (avec son premier roman :les Buddenbrook), Camille Lemonnier…

Avec le naturalisme, la place de l’écrivain dans la société change : il devient un professionnel de l’écriture, appliquant des techniques sans se référer explicitement à une vague « inspiration ». Toutefois, l’étude des textes met en évidence qu’il ne suffit pas d’utiliser des recettes pour créer un chef d’œuvre, donc une attitude critique est facilitée : on connaît la manière de faire, la qualité du résultat final sera appréciée avec d’autant plus de nuance.

Si Zola et Maupassant sont encore très lus et étudiés, c’est peut-être parce qu’ils sont d’un accès qui semble facile : la culture générale exigée pour lire avec intérêt ces auteurs est moindre que dans le cas de Hugo ou Chateaubriand voire Flaubert ou Balzac.

L’étude du naturalisme permet de mettre en évidence le fonctionnement d’une école littéraire avec ses maîtres fondateurs, les élèves qui prennent leur distance voire deviennent des opposants. La réception du naturalisme, sujet maintenant bien étudié, offre l’occasion d’initier les élèves à la critique littéraire, de leur faire observer qu’une œuvre peut être étudiée de bien des façons par des hommes divers de par leurs goûts, leur philosophie de l’existence, leur opinions (en particulier politique et religieuse).

Comment ne pas évoquer rapidement le rôle de Zola dans l’Affaire Dreyfus ? La question qu’on peut se poser est de savoir si l’engagement de Zola est une conséquence nécessaire de sa conception de la littérature. J’accuse est sans aucun doute un texte fondateur de la conscience européenne qui mérite d’être étudié par les élèves européens.

Conclusion

Etudier le naturalisme en Europe est probablement un choix justifié pour favoriser la dimension européenne de l’éducation : aucun mouvement littéraire n’offre autant d’occasions de mettre en œuvre une pratique transdisciplinaire au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur, faisant appel à l’histoire, aux sciences sociales, à l’histoire des sciences, à l’histoire des arts, à l’histoire des

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com