DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les frères ennemis

Commentaire d'oeuvre : Les frères ennemis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Septembre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  505 Mots (3 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 3

Dimanche 28 Mars 2021

Les frères ennemis

Max Reigné et Yanis Garreau 1ère STMG Euro

[pic 1]

“Caïn tuant Abel”, réalisé par Daniele Crespi entre 1618 et 1620

Analyse de l’oeuvre artistique:

L'œuvre de Daniele Crespi forme un triangle, notre regard se dirige d’abord vers le bras de Caïn puis vers le regard suppliant de son frère Abel. C’est également une huile sur toile, d’une dimension de 184 par 126 centimètres. Cette œuvre appartient au mouvement baroque (débutant en 1580 et qui prit fin en 1750).

Le premier ouvrage de La Bible, intitulé “La Genèse”, raconte l’histoire de l’humanité à travers de nombreux mythes. L’un des chapitres de “La Genèse”, retrace l’histoire de deux frères ennemis qui sont donc Caïn et Abel. Précision qui paraît assez importante, Caïn et Abel sont les deux enfants d’Adam et Eve, ayant commis le péché originel, le couple fut chassé du Paradis et condamné à vivre dans le malheur et la souffrance. De cette union, naîtront Caïn, qui continua à perpétuer le mal en tuant son frère et Abel.

Les modalités de ce meurtre sont différentes selon les époques et les lieux : si Abel est toujours vu comme une victime désarmée et suppliante, Caïn trouve différentes manières de tuer son frère : il l’assomme, il le poignarde, il le mord....

En plaçant l’histoire d’Abel et de Caïn au début de l’histoire de l’humanité, La Bible nous rappelle que la violence extrême, le fratricide et la relation à l’autre dans sa différence sont au fondement de notre humanité. On peut dire qu’une civilisation se juge à la manière dont elle régule cette violence première qui est évidemment déprédatrice pour toute communauté, société. Voici ce que dit le texte hébreu au verset 8 :

«Caïn dit à son frère Abel. Et quand ils furent aux champs, il le tua.» «Caïn dit à son frère Abel»  

Le texte biblique des deux frères est axé sur le thème assez vague du rapport à la différence. Comment accueillir la différence de son frangin ? C’est une question continuelle, et cette thématique concerne aussi bien les relations entre les personnes qu’entre les communautés ou les essaims, les peuples. Si le texte d’Abel et Caïn est situé au prémisse, au début de La Bible, c’est pour prouver que cette relation que nous avons avec nos semblables dans nos différences est un problème est la question fondatrice posée à notre humanité, et donc, à la société dans laquelle nous cohabitons aujourd’hui.

Les raisons de notre choix :

A travers le tableau de Daniele Crespi, nous pouvons voir la haine et la jalousie que Caïn ressent envers son frère Abel, ce tableau montre également la difficulté de s’exprimer. Nous pouvons également imaginer les raisons qui ont poussé Caïn à tuer son frère Abel, par pure jalousie, par haine, par soif de pouvoir… ?

Cette peinture nous a attiré l'œil par son caractère inhabituel, par cette violence, mais aussi par les expressions des deux protagonistes, cette œuvre est intrigante, et nous voulons en savoir plus, sur le motif de Caïn.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (312.7 Kb)   docx (638.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com