Les innovations techniques et scientifiques et leurs rôles dans l'organisation de la mondialisation
Documents Gratuits : Les innovations techniques et scientifiques et leurs rôles dans l'organisation de la mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt d'autres secteurs aussi une concentration des entreprises, une extension des marchés, un développement régional,des concentrations urbaines qui aboutira à la mise en valeur des régions.
A l'échelle internationale, on aura une liaison transcontinentale :acheminement des matières premières des colonies jusqu'au ports d'exportations, rapprochement politique entre Etats.
On aura 1million de km de chemin de fer au monde en 1913, 400000 km aux USA, grâce au progrès techniques, les trains allaient plus vite et avainet une capacité de tonnage plus grande, ce qui réduit les prix et impose le chemin de fer comme premier moyen de transports(hommes et marchandises).
Le transport maritime était aussi important que le train.Avant la révolution industrielle, les transports de mer étaient en bois et à voile, et avaient une capacité limitée et restent au caprice du vent. Mais à partir de 1850, on les remplaça avec des navires métalliques utilisant la vapeur « steamers ».Ils xont plus rapides, réguliers, et transportent des tonnages beaucoup plus importants ce qui réduit aussi les coûts du transport maritime, mais avec l'ouverture du canal de Suez, le voyage vers l'Inde coûte moins cher. On commença à se spécialiser dans plusieurs domaines : navires frigorifiques, pétroliers,.....
Dû au retard créé par les distances, on a cherché à les réduire le plus possible car par exemple pour relier Londres à New York, il fallait plus d'un mois et demi, et donc beaucoup de temps pour transmettre un courrier. Mais grâce au steamer réduisent cela à 100 heures. Mais la révolution a été apportée par la télécommunication, qui a permi la transmission instantannée des informations aussi entre les grands métropoles, qu'entre les pays et leurs colonies, grâce notamment aux câbles télégraphiques sous marins, qui forment un réseau mondial, puis viendra après la télégraphie sans fil. Cela a permi la possiblité de négociation directe en ter partenaires dispersés au monde, et a permis l'extension et l'intensification des échanges, et donc l'intégration quelque soit la distance, dans un marché mondial.
Durant tout le 19éme siècle, l'Europe occidentale excerce un rôle moteur dans le dynamisme du commerce mondial, car l'industrialisation nécessite une importation croissante de produits de base. L'Europe transportait tout, produits de base pour l'industrialisation, les produits alimentaires, et cela représente 80% des achats des pays de l'Europe occidentale. Inversement, les produits manufacturées représentent 60% des exportations européennes, donc elle représente 2/3 du commerce intenational. La majorité des échanges étaient intra-européens 40%, quant à 20% elle était réservée au resté du monde. USA et Canada étaient les premiers fournisseurs de l'Europe, quant à l'Europe, elle diversifiée ses échanges pays asiatiques, l'Amérique du sud puis l'Amérique latine, puis vient enfin l'Afrique.
Si les échanges étaient intensifiés entre les grands métropoles grâce aux innovations, les transferts des pays vers leurs colonies étaient aussi dû aux innovations. Les pays européens ont construit des pénétrantes dans les colonies pour pour acheminer les richesses des pays jusqu'au port d'exportation et permettent la diffusion des produits manufacturés des pays européens. La construction des voies ferrées est aussi un moyen de créer des zones d'influence come le font l'Allemagne au Moyen-Orient ou bien USA au méxique, et assui permettent le transport
...