Les joueurs de skat - Otto Dix.
Commentaire d'oeuvre : Les joueurs de skat - Otto Dix.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar baba.007 • 1 Juin 2016 • Commentaire d'oeuvre • 401 Mots (2 Pages) • 1 246 Vues
Otto dix est un peintre allemand du XXème siècle qui appartient au mouvement de l’expressionnisme 1. Sa mère ainsi que son cousin fut en grande partie responsable de son amour pour la peinture. Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Il participe à des combats sur le front ouest en Russie. Il a été profondément marqué par cette guerre sanguinaire, avec des conditions invivables. Par la suite il réalise beaucoup d’œuvres comme Les Joueurs de skat.Ce tableau a été peint par Otto Dix en 1920, Il a aussi porté le titre, plus tardif Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes) Il est conservé à la Neue National galerie de Berlin. Il appartient au courant artistique appelé Nouvelle Objectivité.
Il relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. L’ambiance banale de trois hommes qui jouent aux cartes est vites cassés par l’atrocité des mutilations de ces gueules cassés allemande.
L’essentiel du tableau est constitué de trois hommes qui parviennent à, jouer aux cartes malgré leurs handicapes. A eux trois ces personnages concentrent toutes les souffrances des vétérans de la grande guerre (visages défigurés, bras jambes oreilles yeux atrophiés).Au premier plan prothèse et pied de chaise comme emmêlés. Au fond de la pièce sont accrochés des articles de journaux allemands qui font référence au conflit Franco-Allemand pendant la première guerre mondiale.Une ampoule diffuse une lumière blafarde sur laquelle se dessine une tête de mort ce qui rend la scène encore plus sinistre. Les couleurs utilisés sont ternes, froides (vert qui rappelle l’uniforme noir marron) lorsque dix utilise le rouge c’est pour souligner les blessures béantes, tour d’œil ou de la bouche .Il n'y a pas de perspective ce qui renforce l’impression de chaos et de solitude.
Otto dix dénonce les conséquences barbare et dramatique de cette guerre pour toute une génération perdue. Il y aura eu 6 millions d’invalide durant cette guerre. Cette œuvre pacifiste fut qualifiée par les nazis d’art dégénéré. Ils attribuèrent la défaite de la première guerre mondiale à ce genre de peintre.
1. L’expressionnisme, est un mouvement ou une tendance cherchant à exprimer les sentiments et les émotions de façon exagéré plutôt qu'à décrire la réalité. Otto Dix exprimait des idées fortes au risque de choqué.
...