Les joueurs de skat, Otto Dix
Commentaire d'oeuvre : Les joueurs de skat, Otto Dix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Paul Branthonne • 8 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 898 Mots (4 Pages) • 1 090 Vues
Les joueurs de skat
l'oeuvre que je vais vous présenter est intitulée « les joueurs de skat », c'set un tableau d'Otto dix peint en 1920.
C'est une huile sur toile de dimensions 87 cm de large sur 110 de haut. Ce tableau porte sur la 1er guerre mondiale. Le tableau représente 3 soldat de l'apres guerre qui jouent au skat, ils sont dans une piece qui semble etre un bar.
Otto dix est née 1891 il étudie à l'école d'arts appliqués de Dresde de 1909 à 1914. A la fin de ses études il s'engage dans l'armée et participe a la guerre 14/18. Il se met a peindre aprés la guerre. Ses peintures appartiennent au mouvement artistique dadaïste. Le dadaïsme constitue la première forme d’expression artistique d’après-guerre.
Qu'est ce qui permet de dire que Otto dix est un artiste engager ?
Otto dix a peint cette huile sur toile que l'on peut aller voir au musé de Neue Nationalgalerie à Berlin.
Sur ce tableau nous pouvons voir une caricature de trois gueules cassées (les gueules cassées sont des soldats qui ont étés défigurer pendant la guerre ) qui joue au skat. Les joueurs de skat sont cachés à l'ombre des regards seule une lampe en arrière plan avec un crane dissimulé à l'intèrieur les éclaires, le crane dans la lampe représente la mort. Derrière les joueurs il y a des journaux ce qui laisse penser qu'il se renseignent quand meme de ce qu'il se passe à l'extèrieur. Les meubles se confondent avec les prothèses des soldats. Les joueures de skat s'isolent du monde exterieur. Avec cette œuvre qui montre une déshumanisation de ces soldats Otto Dix veut montrer l'horreure de la guerre.1
L'homme qui est à gauche n'a plus d'œil droit, il ne peut écouter qu'avec un tuyau qui mène jusqu'à un « haut-parleur »(phonographe). Il n'a plus de bras droit mais il a une greffe à son bras gauche, il joue donc avec son pied. On peut voir grâce à son uniforme que c'est un soldat français. Il a une prothèse à la jambe gauche. Son visage est gonflé, il est défiguré. Une partie de son crâne est brûlée, il n'a plus de cheveux.
Le personnage du milieu est un écossais, il n'a plus aucun bras, il a donc une carte dans la bouche et le reste de son jeu devant lui sur une sorte de « porte cartes ». Il possède « un faux œil », comme un œil de poupée, n'a plus d'oreille gauche, il a une greffe de peau sur sa tête, il n'a donc plus de cheveux. Il a une mâchoire en acier qui semble être faite en matériaux de récupération, il n'a que la moitié de sa moustache, il a une prothèse à ses deux jambes.
L'homme de droite n'a pratiquement plus de cheveux (sauf à l'avant de son crâne), il porte une sorte de « œillère » utilisée pour cacher son nez. Il a une mâchoire inférieure comme celle du personnage du milieu. C'est un soldat français, il a une prothèse au bras qui est désarticulée. Il tient ses cartes dans sa main gauche qui est visiblement gonflée.
Le regard est attiré vers le milieu du tableau (les trois personnages), les couleurs utilisées sont plutôt vives. Otto Dix veut montrer que la guerre a été meurtrière. C'est une œuvre engagée parce qu'elle est subjective et qu'elle dénonce La Première Guerre Mondiale (exagération des blessures, car ils vivent avec des matériaux de récupération).
...