Les paramètres de hauteur et d'intensité
Thèse : Les paramètres de hauteur et d'intensité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar BigBurger • 11 Novembre 2018 • Thèse • 756 Mots (4 Pages) • 831 Vues
COMMENTAIRE D’ECOUTE
SEQUENCE 1 : LES PARAMETRES DE HAUTEUR et D’INTENSITE
1/ La hauteur
⦁ Le paramètre de la hauteur concerne :
⦁ La fréquence des sons qui correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz). En musique à chaque fréquence correspond une note.
On parlera de registre pour exprimer l’étendue générale de tous les sons. Ils peuvent être qualifiés de suraigus (https://youtu.be/PZ307sM0t-0?t=3m19s extrait du 24ème Caprice (1817) de Paganini), aigus, mediums, graves Prélude n°14 en mib mineur (1835) (de Chopin, extrêmement graves (Partiels (1975) (début) de Grisey) https://youtu.be/1v7onrjN6RE et l’instrument octobasse https://youtu.be/12X-i9YHzmE?t=1m59s
⦁ Le rapport qu’entretiennent les sons entre eux dans :
⦁ Leurs « distances » (intervalles conjoints (proches) ou disjoints (éloignés) et leurs « directions » (mouvements ascendants (montants), descendants, stables…)
⦁ Leurs combinaisons (motifs, mélodies, accords, arpèges, gammes…)
Mélodie : Ensemble de sons successifs (par opposition à harmonie) formant une suite de notes reconnaissables. Thème du premier mouvement de la Sonate en do Majeur (1788) de Mozart
Motif : brève mélodie (2 à x notes (tout dépend du tempo…) Extrait du premier mouvement de la Cinquième symphonie (1807) de Beethoven https://youtu.be/NqBQwWrO2w8
Gamme : succession de notes conjointes ascendantes ou descendantes
2ème variation de la Gavotte et six doubles (1728) de Rameau
https://youtu.be/1AqWgSV6tpQ?t=2m53s
Sonate en do Majeur (1788) de Mozart
Arpège : notes de l’accord jouées successivement Etude en do majeur opus 10 (1829-1832) Chopin
https://youtu.be/EXS5c6TXhKo
https://youtu.be/ROVy9PC8_8A?t=3s
Prélude en do majeur (extrait du Clavier bien tempéré 1er livre) (1722) JS Bach
⦁ Leurs manières de s’enchaîner (le phrasé legato (lié), staccato (détaché)) 4ème variation de la Gavotte et six doubles (1728) de Rameau https://youtu.be/1AqWgSV6tpQ?t=5m2s
⦁ Leurs simultanéités (l’harmonie (accords)) superposition d’au minimum 3 sons simultanés
Accord : au moins 3 notes jouées simultanément. Prélude n°4 en mi mineur (1835-1839) Chopin, Prélude n°20 en do mineur Chopin.
Sonate en la Majeur (1780) de Mozart ; Variations et fugue sur un thème de Mozart (1914) Reger
⦁ Leurs constructions : les mélodies peuvent obéir à une certaine logique (suspensif/conclusif ; antécédent/conséquent) ou une certaine périodicité (carrure).
Sonate en la Majeur (1780) de Mozart
⦁ Vocabulaire du paramètre de la HAUTEUR :
Ambitus : (pour une mélodie distance entre la note la plus grave et la plus aiguë : on parle d’ambitus restreint, moyen ou large)
Chromatisme :
Il consiste à faire entendre une succession de plusieurs demi-tons :
Prélude n°4 en mi mineur (1835) Chopin ; Etude n°2 opus 10 (1829) Chopin
https://youtu.be/zxX1hry6HPQ
Ornements : Embellissement d’un fragment mélodique (broderies, gruppettos, mordants, appogiatures…)
Gavotte (1728) Rameau https://youtu.be/1AqWgSV6tpQ
Transposition : Décalage vers l’aigu ou le grave d’une succession de notes
Sonate en do Majeur (1788) de Mozart
Extrait des 4 saisons (L’été 3ème mouvement) Vivaldi
https://youtu.be/CKLU5WBUBes?t=6m33s
Tremolo : Le trémolo vocal est une vibration au niveau du larynx qui abrite les cordes vocales4 contrairement au vibrato vocal qui lui est une ondulation de la colonne d'air au niveau du diaphragme.
Ce peut être un tremblement (voix…), un roulement (xylophone…), un coup de langue répété (flûte…), une technique d'archet (violon…), de médiator (mandoline…), un système mécano-pneumatique (harmonium…) ou une rapide alternance digitale (guitare,piano…).
Recuerdos de la Alhambra (1896) Tarrega https://youtu.be/SHNOUPmkFlI?t=7s
Trilles: Répétition rapide de deux notes conjointes
https://youtu.be/mrURdH8uv3g GOLDBERG 28
MAJEUR,
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