Lysistrata est une héroïne
Dissertation : Lysistrata est une héroïne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar moreter18 • 14 Novembre 2017 • Dissertation • 821 Mots (4 Pages) • 1 522 Vues
Lysistrata est une comédie grecque antique écrite par Aristophane en 411 av. J.-C.. C’est une pièce qui comporte un acte. Dans sa pièce Aristophane met en scène des femmes qui se révoltent contre les hommes : elles veulent que la guerre s’arrête car elles ont peur pour leurs maris, leurs enfants, etc. On connait tous l’expression : « faites l’amour pas la guerre » or ici, grâce à une idée de Lysistrata, elles vont décider de convaincre les hommes d’arrêter la guerre en faisant la grève du sexe.
En quoi peut-on qualifier Lysistrata comme étant une héroïne ?
Dans un premier temps, nous allons parler du personnage de Lysistrata et ainsi voire ce qui peut la qualifier d’héroïne. Dans un second temps, nous montrerons que ce n’est pas la seule héroïne de la pièce.
Nous allons donc commencer par voir le personnage de Lysistrata et ainsi voir ce qui peur la qualifier d’héroïne. Lysistrata est le personnage principal de la pièce, la pièce porte d’ailleurs son nom. On peut la qualifier Lysistrata comme étant une héroïne d’abord par le fait qu’elle est celle qui a à la fois l’idée de faire la grève du sexe pour arrêter la guerre mais elle est aussi celle qui va convaincre les autres femmes des cités grecques, celle de Sparte, de Béotie, du Péloponnèse, les Acherniennes, et les autres, d’utiliser cette ruse contre les hommes.
Donc Lysistrata est plus une héroïne que ces camarades de grève car tout d’abord c’est elle qui a eu cette idée de grève du sexe pour arrêter la guerre. D’autre part, au début les femmes ne voulait pas renoncer au sexe. D’autre part, cette grève du sexe est à double tranchant : certes c’est une ruses qui ne tarde pas de faire ses preuves auprès des hommes dont le désire ne tarde pas à les torturer mais les femmes en souffres aussi. Elles vont ainsi rusées auprès de Lysistrata pour se défiler (tâches domestiques, les enfants, un accouchement imminent,…) et donc Lysistrata est plus une héroïne que ces camarades car elle doit déjouer les ruses de ces femmes qui sont prêtes à se défiler, mais aussi car par rapport à ces camarades qui se défilée, elle (Lysistrata), n’as à aucun moment donné de la pièce flanchée.
C’est donc aussi une héroïne car en ayant cette idée de grève, elle va se mêler de la politique de la cité pas seulement avec la guerre mais aussi avec l’argent (argent qui est là pour financer la guerre). Or à cette époque, les femmes ne se mêlent pas des affaires des hommes. Elles ne sortent pas de la maison, seule les esclaves ou les pauvres. Cependant elles peuvent sortir accompagnée de leur mari ou d’un(e) esclave.
On peut la qualifier aussi d’héroïne dans la manière de parler aux hommes, le langage grossier qu’elle utilise pour parler aux hommes. Or je ne pense pas qu’à cette époque où les femmes n’ont pas beaucoup de liberté, qu’elles puissent se permettre de parler comme cela aux hommes.
...