Monnaie
Compte Rendu : Monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent leurs avoirs en monnaie banque centrale et peuvent ainsi obtenir les billets qui leur sont nécessaire.
✓ La monnaie créée, mise à disposition des agents non financiers, ainsi que les contreparties, s’obtiennent en regroupant les bilans de la banque centrale et de la banque commerciale.
✓ On peut distinguer deux types de monnaie : la monnaie centrale et la monnaie banque commerciale.
✓ Les banques commerciales dans le système bancaire et la compensation interbancaire.
✓ C’est par l’intermédiaire de leurs comptes à la banque centrale que les banques commerciales, après compensation de leurs créances et de leurs dettes respectives, effectuent entre elles leurs règlements.
✓ Les banques commerciales dans le système bancaire et le multiplicateur et le diviseur de crédit.
✓ La théorie du multiplicateur de crédit permet d’indiquer la limite théorique de la création de monnaie par les banques commerciales, compte tenu d’un excédent de monnaie banque centrale dont elles disposent.
∆M = (1/r+b-rd) ∆E
• Delta E : excédent de monnaie banque centrale provenant par exemple d’un apport de devises banques commerciales qui les cèdent ensuite à la banque centrale ou encore d’un apport de billets par les agents économiques à la suite d’une modification de leurs encaisses monétaires.
• b : le taux de préférence des agents économiques pour la détention des billets.
• r : le taux des réserves obligatoires que les banques doivent constituer par rapport aux montants des dépôts qu’elle gèrent.
• Delta M : Volume de monnaie crée correspondant aux crédits supplémentaires pouvant être accordés par les banques.
✓ Les banques commerciales assurent la majeure partie de la création monétaire.
✓ Si la banque de France ne crée que très peu de monnaie, elle joue cependant un rôle indispensable dans la création monétaire réalisée par les banques commerciales et le trésor.
✓ Le trésor public dispose lui aussi du pouvoir de création monétaire en émettant des monnaies divisionnaires et en créant de la monnaie dans son propre circuit, (service des chèques postaux, comptables du trésor).
II) Les agrégats de monnaie et de placement
➢ L’élaboration des agrégats
✓ Avant 1986 on distinguait, au sein des liquidités de l’économie, les disponibilités monétaires, constitués des moyens de paiement proprement dits et les placements liquides ou a court terme représentant les placements pouvant être facilement transformés en moyen de paiement sans risque de perte en capital.
✓ La masse monétaire comprend 4 agrégats : (M1-M2-M3-M4) regroupant l’ensemble des moyens de paiement et parmi les placements financiers, ceux qui peuvent être rapidement et facilement convertis en moyen de paiement.
• M1 : Il regroupe l’ensembles des moyens de paiement (monnaie fiduciaire et monnaie scripturale) soit les deux formes de monnaie utilisables pour immédiatement régler les transactions, par opposition aux autres actifs monétaires ne pouvant servir directement à des paiements.
• M2 : Il est formé de M1 auquel on ajoute les placements à vue en euros rémunérés, dont les taux sont réglementés, effectués auprès des établissements de crédit du trésor, et non mobilisables par chèques : livrets A, livrets bleus du crédit mutuel, comptes pour le développement industriel (CODEVI).
• M3 : inclut notamment, outre M2 ; les avoirs en devises négociables, les placements à terme non négociables gérés par les établissements de crédit, le trésor et la poste (dépôts à terme, bons de caisse et bons d’épargne) les titres de créances négociables émis par les établissements de crédit et détenus par les agents non financiers (certificats de dépôts), les titres d’OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) court terme. C’est sur cette forme que peuvent agir les autorités monétaires comme la Banque Centrale Européenne.
✓ A côté des agrégats de monnaie, les autorités monétaires élaborent des agrégats de placements détenus par les agents non financiers qui traduisent une volonté d’épargne durable.
✓ P1 regroupe des placements stables par natures et non négociables sur un marché (Les PEL plans d’épargne logement…)
✓ P2 rassemble les obligations, les titres d’OPCVM « obligations » les réserves techniques d’assurance représentatives de l’assurance vie.
✓ P3 comprend les actions, les titres d’OPCVM actions.
➢ Les contreparties de M3
✓ L’extérieur : Traduisant l’incidence des relations
...