Nuit Et Brouillard De Jean Ferrat
Recherche de Documents : Nuit Et Brouillard De Jean Ferrat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare
Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent
Copyright Oodoc - Jean Ferrat : Nuit et Brouillard (commentaire composé)
http://www.oodoc.com/68223-ferrat-nuit-et-brouillard-commentaire.php
Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l'album éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l'auteur-compositeur et l'interprète.
Commémorant les victimes des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises, avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz1, d'où il n'est pas revenu.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision, où sous l'influence directe de l'Élysée elle fut fortement « déconseillée » par Robert Bordaz, directeur de l'ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l'émission Discorama de Denise Glaser2.
Pour cette chanson Jean Ferrat reçut le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963. Ce fut le début du succès pour Jean Ferrat.
...