Nuit Et Brouillard
Mémoire : Nuit Et Brouillard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndre hommage. « vous »: l'auteur s'adresse en fait à tout le monde.
Le vers 25 marque un tournant dans le poème. En effet, il y a un changement au niveau de la temporalité : après avoir raconté, Ferrat prend la parole, ce qui témoigne de l'aspect engagé du poète. « On » : morale.
Jean Ferrat souhaite accomplir le devoir de mémoire : « pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez » et répondre aux négationnistes : « on me dit », « il vaut mieux », en combattant la censure : « Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ? ». En effet, à sa première sortie, cette chanson a été censurée. Le chanteur veut partager la vérité, informer, rendre hommage aux survivants, instruire les enfants, et soutenir tous ceux qui ont souffert. Il veut également introduire les chansons engagées dans la Chanson française.
Tous les vers sont en alexandrins, forme traditionnelle. Il y a 9 strophes de 4 vers ; les rimes sont variées : embrassées, suivies ou croisées sans rigueur.
Des strophes 1 à 6, le chanteur interprète de manière posée, lente : récit narratif, description de la vie dans les camps. On ressent par contre son engagement dans les strophes 7 à 9 : voix tremblante, auteur saisi par les émotions. La voix se fait de plus en plus forte : il y a une gradation ascendante, un crescendo.
En ce qui concerne l'accompagnement musical, les timbales représentent la musique des exécutions, le glas qui résonne, ou le roulement du train : aspect solennel. Puis entre en strophe 2 la guitare : côté plus sensible. On a au fur et à mesure une amplification : les instruments s'ajoutent (timbales, guitare, vents, violons, etc...). L'accompagnement suit la voix du poète.
La voix du poète est chaude, chaleureuse, profonde, posée, grave. Il roule les 'r'.
...