Organigramme Renault
Recherche de Documents : Organigramme Renault. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress qui prend la direction commerciale France.
La direction Industrie et Technique dont Pierre-Alain De Smedt avait la responsabilité n’a pas été conservée à l’identique. Une direction Qualité et Ingénieries a été confiée à Jean-Louis Ricaud , nommé directeur général adjoint. Après une carrière dans le secteur nucléaire, il est entré chez Renault en 2002, d’abord directeur adjoint de la qualité avant d’en assumer la responsabilité. Il est remplacé à la direction de la qualité par Yann Vincent auparavant directeur du programme M1. En parallèle, Michel Gornet , conserve la direction des fabrications dont il avait déjà la responsabilité et devient directeur général adjoint.
Par ailleurs, Odile Desforges directrice des achats (et P-dg de RNPO, la filiale commune de Renault et Nissan) auparavant rattachée à Pierre-Alain De Smedt est désormais directement rattachée au P-dg, Louis Schweitzer aujourd’hui, Carlos Ghosn demain. Il en est de même pour Patrick Bessy , directeur de la communication, auparavant rattaché à Patrick Faure. Philippe Klein nommé directeur délégué à la présidence entre au comité de direction de Renault directement rattaché au P-dg. Il était auparavant directeur de la performance du système industriel.
Conséquences de leurs nouvelles fonctions, Patrick Blain et Jean-Louis Ricaud font leur entrée au directoire de l’Alliance.
Ces nominations annoncées par Louis Schweitzer, très probablement initiées par Carlos Ghosn, entrées en vigueur bien avant le changement de président devraient permettre une transition en douceur, mettre un frein à l’immobilisme et aux luttes de pouvoir.
Avec ce remaniement, le comité exécutif du groupe a été largement renouvelé. Ainsi, après Thierry Moulonguet , revenu du Japon pour remplacer l’an dernier Shémaya Lévy, trois nouveaux membres font leur entrée : Patrick Blain, Jean-Louis Ricaud et Michel Gornet. De l’ancienne équipe, il ne reste plus que Michel de Virville et Georges Douin (DGA Plan, produits et opérations internationales). Ce dernier a d’ores et déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite en juillet 2005. C’est donc avec une nouvelle équipe qui se met en place sous la présidence de Louis Schweitzer que Carlos Ghosn dirigera Renault. Une passation de pouvoir qui en dépit des rumeurs de tension se met en place avec un flair play plutôt rare dans ce genre de situation.
...