DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Paramètres Culturels De La Suisse

Note de Recherches : Paramètres Culturels De La Suisse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

rd’hui, aux responsabilités des organisations internationales. Actuellement, la Suisse est toujours dotée de plusieurs langues pratiquées ; ces particularismes linguistiques ont ainsi créés des frontières géographiques et culturelles : les cantons ; de vrais petits Etats, avec chacun ses règles et ses coutumes. La variété des paysages et des traditions fait de ce pays, qui est l’un des plus anciens du monde, un havre de paix et de détente. Mais, elle en fait également un des pays les plus compliqué à comprendre culturellement.

Puisqu’il faut d’abord comprendre la géographie, l’histoire, les situations ethniques, linguistiques, religieuses, ainsi que les grandes institutions d’un pays, avant de pouvoir comprendre leurs mœurs, leurs comportements ou leur manière de penser, nous commencerons donc notre étude par les paramètres d’identification culturels, puis les paramètres politiques du pays. Nous terminerons avec les paramètres socio-professionnels, où l’on déterminera les bonnes approches commerciales et managériales à adopter au sein de cette culture.

[pic]

I- Paramètres culturels

1) Géographie

La Suisse est un Etat de l’Europe Alpine qui comporte des frontières communes avec cinq pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, et le Liechtenstein. La Suisse représente donc le point de rencontre de trois grandes cultures européennes : les cultures française, allemande et italienne.

La Confédération Suisse est également nommée Confédération Helvétique à cause des Helvètes, un ensemble de peuples celtes et germano-celtiques, établis sur le territoire de la Suisse actuelle. On appelle la Suisse romande, la partie Ouest, de Genève au Valais, qui est francophone. De l’autre côté du fleuve la Sarine, se trouve la Suisse alémanique, la plus grande et la plus peuplée. Enfin, au sud, la Suisse italienne : le Tessin. Ces frontières géographiques sont, toutefois, différentes des frontières politiques. En effet, la Suisse est un Etat fédéral composé de 20 cantons et 6 semi cantons : Genève, Neuchâtel, Argovie, St. Gall, Grisons, Soleure, Glaris, Fribourg, Lucerne, Thurgovie, Zoug, Schaffhouse, Jura, Valais, Schwyz, Uri, Tessin, Berne, Vaud, Zurich, Bâle (Bâle ville et Bâle campagne), Appenzell (Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures), Unterwald (Nidwald et Obwald). Voir ANNEXE 2 – TABLEAU RECAPITULATIF DES CANTONS.

La population suisse en 2007 est de 7 508 700 personnes, ce qui fait de La petite Suisse un pays très fortement peuplé: la densité moyenne atteint 183 habitants par kilomètre carré.

[pic]

Sa Capitale est Berne (126 800 habitants), mais les deux villes suisses les plus importantes sont Zurich (353 000 habitants) et Genève (180 000 habitants).

D’une façon générale sa typographie est très variée ; en effet, peu de pays offrent une telle diversité sur une superficie aussi réduite (41290 km²). Chaque région se caractérise par une multitude de paysages différents (hautes et moyennes montagnes, ainsi que des plateaux) ; variété qu'explique notamment la multiplicité des facteurs climatiques, eux-mêmes influencés par l'ordonnance du relief, telle que les variations d'altitudes, ainsi que par les microclimats induits par la végétation, l'albédo et les grands lacs. Aux influences atmosphériques s'ajoutent, en se combinant, d'anciennes différenciations humaines inhérentes à l'utilisation du sol.

Son réseau hydrographique dense, est composé de nombreux lacs et rivières ; avec notamment deux grands lacs principaux : le Lac Léman, qui se déverse dans le Rhône et le Lac de Constance, qui se déverse dans le Rhin. Ce réseau comporte 1500 lacs, 1800 glaciers et de nombreuses rivières.

[pic] [pic]

Lac Léman Lac de Constance

On dit souvent que la Suisse est située au cœur de l'Europe, ce qui n'est pas tout à fait exact sur le plan géographique. Mais il est vrai que les Alpes représentent la principale jonction entre le nord et le sud de l'Europe. Ainsi, la Suisse peut se découper géographiquement selon ses montagnes ; on peut ainsi distinguer trois régions principales :

Les Alpes Suisses, situées au Sud-ouest, représentent 60% du territoire. Elles sont composées de trois massifs principaux : Bernina, les Alpes de l’Oberland bernois, et les Alpes Pennines. Il s’agit de chaînes de montagnes récentes, qui présentent à la fois des paysages englacés (mont Rose, Bernina), des faces rocheuses dénudées (Eiger, Säntis) et de profondes vallées glaciaires (Rhône, Rhin). Reliées par des cols élevés, ces dernières sont accessibles toute l'année grâce à la mise en œuvre de moyens modernes de déneigement.

L'altitude moyenne se tient aux alentours de 1.700 m, plusieurs centaines de sommets dépassent 3.000 mètres. Toutes ces montagnes ont été sculptées par les glaciers quaternaires (il en subsiste 140) et constituent le principal château d'eau de l'Europe (sources du Rhin, du Rhône, et de l'Inn).

Le Jura, situé au nord-ouest, représente 10% du territoire. Cette région forme également la frontière avec la France et l’Allemagne, telle une barrière caractérisée par l'absence de vallées transversales. Issu de la surrection alpine, l'arc jurassien est une chaîne calcaire composée de plis serrés; avec le Mont Tendre, une moyenne montagne qui culmine à 1.679 m et le Mont Dôle, son voisin, qui atteint 1.678 m.

Le Plateau Suisse se situe entre les Alpes et le Jura et représente 30% du territoire, c’est pour çà qu’il est égale ment nommé « Moyen Pays » ou « Mitteland ». Il s’agit de la Région Vitale de la Confédération Suisse, car elle regroupe la majorité des agglomérations.

Quand aux saisons, elles se distinguent facilement. Au printemps, les arbres fleurissent, et les prés s'habillent de vert. Durant l'été, la température atteint 25-30 degrés. En automne, les fruits mûrissent ; les feuilles jaunissent, puis tombent. En hiver, la neige transforme le paysage.

A Stalden, en Valais, les pluies ne sont pas plus abondantes que dans la steppe : 520 mm de précipitations par an. A 40 km de là, les cimes entourant le Mont Rosa ne reçoivent pas moins de 4000 mm.

Le point géographique le plus bas se situe à Ascona, à 196 m d'altitude.

On y voit des palmiers qui poussent grâce à un climat méditerranéen. La Pointe Dufour culmine à 4 634 m d'altitude. C'est le sommet le plus élevé de Suisse, le climat y est très froid. Eh bien, entre Ascona et la Pointe Dufour, il n'y a que 70 km à vol d'oiseau.

En allant du lac Léman au lac de Constance, on ne traverse jamais de lieux inhabités. Le paysage révèle toujours la présence de l'homme. Quitte-t-on une ville? La suivante est déjà en vue. Les villages se touchent presque. On parle de paysages urbains, de régions villageoises.

La typographie particulière de la Suisse à toujours été présente dans leur développement.

En effet, on peut voir que la configuration montagnarde a été utilisée et maîtrisée par les suisses au fil des siècles, leur apportant d’une part, un rôle important de muraille protectrice, en permettant aux peuples résidents de se protéger autant des attaques romaines au 2ème siècle avant J.C, que des attaques nazies durant la seconde guerre mondiale. Cela a ainsi donné aux suisses une mentalité de résistant et un besoin de se protéger du monde extérieur qui se voit encore aujourd’hui.

Bien des Suisses sont fiers d'avoir toujours été prêts, malgré leur petit nombre, à résister à leurs puissants voisins, des Habsbourg à Hitler. Si les Allemands avaient entrepris d'envahir le pays durant la Seconde Guerre mondiale, les Suisses auraient déployé un plan d'urgence pour détruire les ponts, bloquer les tunnels et mener la résistance d'une redoute imprenable au fin fond des montagnes.

Les Suisses se sont longtemps considérés comme étant un cas particulier. Tous ceux qui ont essayé de discourir sur l'identité nationale suisse se sont heurtés à ce concept, qui fait le sujet des critiques et des moqueries des intellectuels de gauche. Ils accusent leurs concitoyens d'autosatisfaction et de mentalité de hérisson qui se met en boule pour se protéger du monde extérieur, monde qu'ils préféreraient ignorer. Lorsque ces intellectuels remettent en question certains actes et attitudes suisses, ils sont souvent accusés par leurs opposants de «souiller le nid». Néanmoins les cercles d'affaires suisses sont également inquiets, ils craignent que la «bonne vieille technique du hérisson» ne coupe le pays du reste du monde.

Cette configuration a également eu pour conséquence le développement très fort du système ferroviaire comme moyen de transport. Les suisses en sont d’ailleurs devenus, au fil des ans, les premiers utilisateurs mondiaux, avec le réseau le plus développé et les villes les mieux desservies au monde. L’œuvre architecturale qu’est par exemple le tunnel du Saint-Gothard, construit en 1882 par des compagnies privées, prouve bien l’utilité que les suisses ont rapidement pressentie pour le train, après s’en être méfié dans un premier temps. On peut d’ailleurs

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (426.6 Kb)   docx (34.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com