Pensez-vous que la musique doive forcément être porteuse d’un message ?
Fiche : Pensez-vous que la musique doive forcément être porteuse d’un message ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar antonydu77 • 30 Avril 2021 • Fiche • 442 Mots (2 Pages) • 2 580 Vues
Pensez-vous que la musique doive forcément être porteuse d’un message ?
I/ Oui
Je pense que la musique doit porter un message car elle permet de critiquer sans choquer ou moins choquer que si la personne parlait simplement. La musique peut apporter différents messages comme le courage, l’amour mais elle peut apporter des messages tristes comme la mort ou parler d’un sujet tabou dont on ne pourrait pas parler en société sans se faire remarquer comme « Basique » de Orelsan, qui parle de la généralité en société et qui la critique ou encore parler du rapport homme femme dans « tous les mêmes » de Stromae. Ces 2 artistes critiquent et/ou donnent leur avis sur le monde dans lequel on vit. On peut le comprendre dans différents sens : la critique, où on peut en déduire que le chanteur n’est pas d’accord avec notre façon de vivre, ou l’artiste veut faire passer son message, son avis sur le sujet en question comme Grand corps malade et Suzanne dans « pendant 24h » où il se met dans la peau d’une femme pour montrer ce que les femmes vivent au quotidien et Suzanne qui, elle, se met dans la peau d’un homme pour montrer le machisme des hommes. On peut dire que la musique fait passer un message, personnel ou non.
La musique peut transmettre un message dans tous les domaines (harcèlement, politique…) Les chanteurs peuvent évoquer un moment particulier de leur vie. On peut ressentir la musique car elle a une signification en fonction de notre passé, notre état d’âme Les musiques peuvent rendre un monde meilleur en montrant des situations complexes et comment y remédier avec les paroles de certaines personnes ex : chansons des restos du cœur.
II/ Non
Dans la musique classique instrumentale, symphonies il n’y a quasiment jamais de message ; on en trouve de temps en temps dans des opéras comme les noces de Figaro. Sa fonction essentielle est purement esthétique, elle est faite pour le plaisir des oreilles ; elle sert à se détendre, pas à réfléchir. Les musiques de danse pour les soirées, les boites de nuit, n’ont aucun message, elles servent à la fête, au divertissement. Une des fonctions essentielles de la musique est de réunir tout le monde, dans une sorte d’unanimité, elle est faite aussi bien pour les hommes comme pour les femmes, pour les jeunes et les vieux, les croyants et les athées, les gens de tous bords politiques ; elle permet de se retrouver au-delà de tous les calvaires. Pour cela, il est nécessaire qu’elle n’évoque aucun message.
...