DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Commentaires Composés : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

r démontrer cet argument, Hobbes donne l'exemple des femmes qui font croire aux enfants que leurs frères et sœurs sont apparu comme par magie dans le jardin, elles éludent ainsi les processus naturels et scientifiques de la procréation. Finalement Hobbes pense que par leur comportement dans la vie quotidienne les hommes peuvent être considéré comme les enfants.

Pour conclure, on peut dire que dans cet extrait Hobbes pose le problème de l'utilité du caractère raisonnable de l'homme dans la vie quotidienne. Il ne répond pas a cette question mais dit que la plupart des hommes n'en font pas usages.

Il est donc intéressant en prolongement de ce texte de se demander si il faut suivre la plupart des hommes et gérer son quotidien par l'expérience ou bien faut-il se servir de son caractère de raisonnable?

Pensez vous que la science soit utile pour guider les choix de la vie quotidienne?

La science est selon Hobbes l'expression de la raison. Nous considérerons donc par la suite la science comme caractère raisonnable et propre à l'homme. La vie quotidienne se résume aux choix à faire afin de survire, c'est-à-dire subvenir à ses besoins, ainsi qu'a la nécessité instinctive de faire perdurer l'espèce, donc de se reproduire.

Le texte précédent de Hobbes laisse à penser que les humains n'utilisent pas la science pour guider leur choix dans la vie quotidienne. Il est donc intéressant de se poser la question de savoir si les sciences sont utiles où non dans les choix de la vie quotidienne. Autrement dit avons nous besoin d'un raisonnement ordonnée et logique dans la vie quotidienne ou est-ce que la méthode des essaies et des erreurs ainsi que l'expérience suffisent.

Pour répondre à cette question nous envisagerons d'abord que la science n'est pas utile pour les choix de la vie quotidienne, pour ce fait je m'inspirerai du texte de Hobbes, puis dans un second temps nous verrons qu'en réalité la science est utile à la vie quotidienne car elle confère à l'Homme son humanité.

Tout d'abord, je m'intéresserai aux mécanismes chez les animaux. Par les expériences faites sur les rats et particulièrement les expériences de conditionnements, on voit que les animaux gère les choix de la vie quotidienne par la méthode des essais et des erreurs, par l'expérience et par l'apprentissage (généralement la maman apprend à ses petits un certains nombre de choses pour qu'il puissent survire, ça devient des automatismes). Or quand on compare l'anatomie et la physiologie des animaux(l'Homme compris) on remarque une certaine unité. On peut donc en déduire que le système d'apprentissage de la vie quotidienne s'effectue pareil chez tous les animaux. Cet aspect biologique semble donner raison à Hobbes.

De plus lorsqu'on fait un petit peu d'anthropologie, on remarque que la plus part des êtres humains n'ont pas accès à la culture ni aux sciences, ils n'ont donc pas beaucoup de faculté a raisonner, même si ils possèdent le langage, (l'avis de Hobbes comme quoi le langage est preuve de la capacité a raisonner de l'Homme est à mon sens discutable), pourtant ces Hommes s'en sortent très bien dans la vie quotidienne et prennent des choix judicieux dans l'exercice de celle-ci. Cet argument anthropologique semble aussi rejoindre l'avis de Hobbes.

Enfin quelques exemples très concrets pour justifier encore l'avis de Hobbes: Par exemple en matière d'alimentation (notons que l'alimentation est indispensable à la survie de l'être), l'homme sait par expérience et apprentissage « des anciens » ce qui est bon ou nous. Il n'utilise pas sa faculté à raisonnée pour le choix des aliments.

Ou encore on peut donner l'exemple de la reproduction: tout le monde sait se reproduire et donc donner un nouvel individu sans pour autant connaître les mécanismes de la reproduction et de l'embryologie. Connaissance réservée aux biologistes, ce qui représente une minorité de la population.

Cependant considérer les choses ainsi serait réduire l'homme à un animal, c'est-à-dire enlever l'humanité à l'être humain et s'opposer à l'évolution de celui-ci. Or il est admis et démontrer par de nombreux philosophe que l'homme possède quelque chose de plus que les autres animaux ce qui est représenter par le concept d'humanité. C'est démontrée par exemple par le caractère sociable de l'homme (on rappel que l'homme selon Hobbes est de nature sauvage mais que pour survire il abandonne son caractère sauvage au profit d'un caractère social, afin de survire dans de meilleur conditions, c'est le pacte sociale ou contrat social explicité par Hobbes et Rousseau). Ce phénomène fait bien preuve d'un caractère raisonné construit et logique. L'homme n'est donc pas un animal, il possède une faculté a raisonner ce qui lui donne une place particulière dans le règne des animaux. Nous allons donc voir que la science peut être très utile dans les choix de la vie quotidienne.

À une échelle individuelle le science permet d'améliorer le quotidien en le rendant plus facile et plus agréable. En effet utiliser sa raison, sa capacité a produire un raisonnement logique permet de court-circuité l'expérience ainsi que l'apprentissage long de choses primaires. L'usage des sciences permet donc un gain de temps. En effet en passant moins de temps dans les choix de la vie quotidienne, l'homme gagne du temps à l'exercice d'autres choses, moins élémentaires et qui élèvent l'esprit de l'homme. On peut donner par l'exemple de la cuisine, au lieu d'apprendre par cœur et bêtement des recettes de cuisines la connaissance de la chimie (la chimie est utile dans d'autres domaines bien entendu) permet de raisonner et de savoir faire de bons plats sans avoir fait l'étape longue et fastidieuse d'apprentissage par cœur de recettes. On peut encore donner l'exemple de la gestion du budget. Pour ce faire la connaissance des sciences économiques permet de faire des placements judicieux d'argent, afin de pouvoir acheter des

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com