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Processus créatif de Marcel Duchamp

Commentaire d'oeuvre : Processus créatif de Marcel Duchamp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Novembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  414 Vues

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Processus créatif de Marcel Duchamp

Henri Rober Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon en Normandie, il décédera le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine. Il provient d’une famille nombreuse issue de la classe bourgeoise. Il est le fils cadet de Justin Isidore Duchamp dit Eugène qui était notaire et maire également. Marcel Duchamp fut très vite plongé dans cet univers artistique notamment grâce à ses deux frères Gaston et Raymond. En 1904, celui-ci décide d'entreprendre des études dans le domaine de l'art et pour cela, il part s'installer à Paris, mais malheureusement, il échoue au concours d'entrée des beaux-arts. Par la suite, pour subvenir à ses besoins, il a commencé à peindre et exposer ses tableaux. En 1913 à New York l'une de ses toiles intitulées nues devant l’escalier marquera le tournant de sa carrière puisqu'en effet elle est jugée comme provocante à l'époque. À cette même période, il commence à produire, c’est premier ready-made (l'objet tout fait) soit Roue de bicyclette en 1914 ou encore la célèbre Fontaine en 1917. Marcel Duchamp devient l'un des artistes les plus prolifiques de sa génération, puisque celui-ci est considéré comme l’un des pères fondateurs de l'art conceptuel.

Le texte qui nous est donné ici « The creative Act » retrace l’allocution de Marcel Duchamp qui a eu lieu en avril 1957, il prononcera un discours à la fédération américaine des arts à Houston, Texas. Lors de la conférence, il y avait de nombreux professeurs d'université de Princeton. Dans son texte, Marcel Duchamp décrit l'act créer « L'œuvre d'art exige les deux pôles", estime-t-il et de rajouter un brin provocateur, "j'attache même plus d'importance au regardeur qu'à l'artiste." Pour qu'une œuvre d'art soit considérée comme telle, cela nécessite aussi du temps : "Je ne crois pas que nous, contemporains, nous ayons la moindre valeur de jugement actuel sur notre propre époque. »1 L'extrait auquel nous allons nous intéresser et qui appuie sur le fait que l’artiste n’est pas le seul à produire une œuvre et le suivant

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  • https://www.franceculture.fr/amp/peinture/marcel-duchamp-une-oeuvre-dart-doit-etre-regardee-pour-etrereconnue-comme-telle

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« Somme toute, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant

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ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif. Cette contribution est encore plus évidente lorsque la postérité́prononce son verdict définitif et réhabilite des artistes oublies. » Dans ce court extrait, il décrit précisément le processus créatif de l'œuvre celle-ci ne peut pas être considérée achevée sont la présence du spectateur cette œil extérieure. La question qui vient se poser et la suivante :

En quoi le spectateur contribue-t-il au processus créatif de l'œuvre ? Pour tenter de répondre à cette question nous allons-nous concentrer sur plusieurs points essentiels du texte. Les caractéristiques de ce qui définit une œuvre d'art, qu'est-ce qu'un artiste et le dernier point nous nous intéresserons cette fois-ci du point de vue du spectateur autrement dit quel est son rôle ?

Le discours prononcé par Marcel Duchamp nous pousse à réfléchir sur différents points fondamentaux. Le premier est qu'est ce qui caractérise une œuvre d'art. « Prenons tout d’abord les définitions pures issues du Larousse. Pour ŒUVRE nous trouvons la définition suivante : « Production de l’esprit », mais aussi « réalisation d’un travail ». En cherchant pour ART, de multiples définitions peuvent nous intéresser comme « Ensemble de procédés, des connaissances et des règles intéressant l’exercice d’une activité ou d’une action quelconque », mais aussi « Manière de faire qui manifeste du goût, un sens esthétique poussé » et pour finir « Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique ».2 Autrement dit l'art est lié à notre perception du monde c’est une représentation qui suscite une émotion auprès de celui qui la regarde. Pour moi l'art, c'est tout ce qui concerne la capacité à communiquer autrement que par la parole via une conversation classique et banale. L'art, c'est donner vie à ces idées. C'est prendre ce qu'on a en soi et le développer vers l'extérieure. C’est ce que l’individu veut montrer

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  • https://newconceptartphotoselling.com/blog/21353-quest-ce-quune-oeuvre-dart-comment-peut-on-la-definir/

ou faire comprendre aux autres, en s'exprimant à sa façon. Par la voix, par l'image, par la pensée.

  • On a longtemps considéré qu'une œuvre d'art devait être une pièce unique crée ou façonnée par un artiste (qu'ils soient artistes peintres, sculpteurs, photographes ou

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dessinateurs) démontrant les qualités de ce dernier. Différents mouvements artistiques dont le ready made ou l'art conceptuel ont battu cette idée en brèche. L'exemple le plus emblématique de cette conception de l'art étant l'œuvre d'art de Marcel Duchamp La Fontaine, qui est en fait un bidet fait industriellement. » 3 Cet urinoir de premier abord est un objet quelconque acheter dans un magasin de la société J. L. Mott Iron. Works, à New York. Duchamp présenta cette « sculpture » en tant qu’œuvre d’art à l’exposition d’art de 1917, mais cela provoqua bien évidement un énorme scandale à l’époque puisqu’en effet l’artiste l'a inscrit dans un spectacle en tant que canular dadaïste mais également pour soulever une question cruciale « Qu'est-ce que l'art ? ».

Cette œuvre nommée « fontaine » joua ainsi un rôle clé dans le passage de l'art moderne à l'art contemporain, en prenant un simple urinoir et en le signant, il fait passer un message vison à critiquer les coutumes artistiques de l'époque. La beauté de cette œuvre n'est pas visuelle, selon moi, mais idéologique. Comme l'art est subjectif, une œuvre peut être belle pour quelqu'un comme l'aide pour d'autres. Le but est simplement de pouvoir offrir une émotion ou une réflexion. En conséquence, une œuvre d'art comme a pu nous montrer Duchamp, est nulle part, mais avant tout partout, c'est une ironie, magnifique. Pour revenir au discours de Marcel Duchamp le 2nd point, qu'est-ce qu'un artiste ?

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