Qu’emprunte La Bruyére au genre théâtral pour décrire la société de son temps et pour en dénoncer l’obsession des apparences?
Dissertation : Qu’emprunte La Bruyére au genre théâtral pour décrire la société de son temps et pour en dénoncer l’obsession des apparences?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lam702 • 17 Octobre 2023 • Dissertation • 917 Mots (4 Pages) • 183 Vues
Problématique:
Qu’emprunte La Bruyére au genre théâtral pour décrire la société de son temps et pour en dénoncer l’obsession des apparences?
Depuis l’antiquité le théâtre est régulièrement utilisé comme une métaphore évocatrice de la vie des hommes et des rapports sociaux en général. En Angleterre, à la fin du XVIe siècle, William Shakespeare affirmait ainsi une conception dramaturgique du monde. Cette conception dramaturgique du monde est présente dans Les Caractères de La Bruyère au genre théâtral pour décrire la société de son temps et pour en dénoncer l’obsession des apparences et les ambitions carriéristes ? Nous verrons dans un premier temps que la société décrite par le moraliste est passionnée de divertissement et de spectacle puis qu’elle se fait elle-même actrice d’une véritable comédie sociale. Pour terminer, nous montrerons que La Bruyère, dans Les Caractères, se fait elle metteur en scène pour mieux délivrer ses leçons au lecteur.
Premièrement La Bruyère en fait une société passionnée par le divertissement à travers ses fragments l'omniprésence du divertissement dans la société du 17ème siècle en mettant en évidence l'importance accordée aux plaisirs et aux divertissements frivoles. Il critique la tendance de la société à se laisser distraire par des activités superficielles et éphémères, au détriment de la réflexion et de la recherche de vérité. Dans ses écrits, il dépeint les salons mondains, les jeux de société, les spectacles et les fêtes comme des distractions qui détournent l'attention des véritables enjeux de la vie. Il souligne également l'influence néfaste de ces divertissements sur la moralité et la vertu des individus, en mettant en garde contre les excès et les dérives auxquels ils peuvent conduire. Ainsi, La Bruyère met en lumière l'omniprésence du divertissement en critiquant et en moquant la cour dans la société du 17ème siècle et en souligne les conséquences sur la culture et les valeurs de l'époque. Tout est spectacle et destiné à être vu : « L'on se donne à Paris (...) pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres » (VIl, remarque 1). La Bruyère décrit même un « spectateur de profession » (VIl, remarque 13) qui passe sa vie à fréquenter la Cour et la ville pour voir et être vu. La Bruyère critique ici non pas les hommes qui jouent dans la comédie du monde mais les hommes qui observent la comédie sociale sans réfléchir ni en tirer de leçons.
Deuxièmement Le rire joue un rôle très important, puisqu’ à la fin du jour la Bruyère reconnaît tout de même que par-delà la morale et la politique, il reste à l'homme opprimé un remède efficace à ses maux - le rire : « II faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri. »La société décrite par l’auteur, est une société qui vit constamment une sorte de comédie. Une comédie veut à la fois distraire et faire réfléchir selon la formule "Castigat ridendo mores", ce qui signifie " on corrige les coutumes par le rire. Tu peux dire qu’un philosophe grec, Théophraste, en 300 a. J.C a déjà écrit des « Caractères », c’est donc un genre littéraire classique. Le rire a donc un rôle social de premier plan.
Troisièmement La Bruyère,
...