Rapport D'Une Ecole Specialisee
Dissertation : Rapport D'Une Ecole Specialisee. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprimaire, ni celle du secondaire n’avait celui-ci. C’est pourquoi je me suis basée sur les affiches, sur la plaque d’inauguration et sur les dires de ma maître de stage.
La loi du 6 juillet 1970 sur l’organisation de l’enseignement spécialisé de la Fédération Wallonie Bruxelles permet de faire fonctionner des écoles d’enseignement spécialisé dont l’école de l’Envol qui est une des premières écoles spécialisées à avoir vu le jour, depuis la loi du 6 juillet.
Bien sur, avant 1970 l’enseignement spécialisé existait déjà. En effet, en 1798, un instituteur français, Jean-Baptiste Pauplin, avait déjà accepté d’accueillir dans sa classe deux jeunes enfants sourds, ce fut les bases de l’enseignement spécialisé.
Cependant, à la suite d’un incendie, celle-ci dû être restaurée. Elle fut inaugurée pour la seconde fois : le 6 mai 1998 par Mme Laurette ONKELINX qui à l’époque fut ministre présidente de la Communauté française.
D. Objectifs
L’enseignement spécial et intégré est organisé pour rencontrer les besoins pédagogiques spécifiques des élèves et vise à les amener à leur meilleur niveau d’apprentissage.
Ses objectifs sont :
* Rompre la chaîne des échecs
* Réconcilier l’élève avec l’apprentissage, l’école, le cadre de vie et la société
* Faire prendre conscience à l’élève de sa capacité de progresser
* Aider l’élève à reprendre confiance en lui-même
* Augmenter les compétences de l’élève
E. Bénéficiaires
Conditions d’admission :
Pour pouvoir s'inscrire dans l'enseignement spécialisé, il faut absolument une orientation du centre PMS disant que l'élève doit suivre l’enseignement spécialisé. Suivant le type attribué, l’élève sera dirigé vers telle ou telle école. Le centre PMS rédigera une attestation sur base de différents tests qui seront repris dans le Protocol justificatif.
Cette orientation est réalisée par le centre PMS de la dernière école fréquentée par l'enfant ou par tout autre organisme agréé. Le centre PMS doit, donc, fournir:
* Une attestation spécifiant le type d'enseignement et le niveau
* Un protocole justificatif
Le dossier administratif de l’élève doit contenir également :
* Une copie de la carte d’identité et de la carte sis.
* Une attestation de fréquentation de(s) dernière(s) école(s) fréquentée(s) par l’élève.
Caractéristiques
L’Envol accueille :
* les types 1, 2 et 8
Le type 1, ce sont les enfants qui ont un retard mental léger
Le type 2, ce sont les enfants qui ont un retard mental de modéré à sévère
Le type 8, ce sont les enfants du primaire qui ont des troubles instrumentaux (trouble d'apprentissages comme la dyslexie, la dyscalculie,...)
Les inscriptions se font de 6 à 13 ans, elles peuvent se faire tout au long de l'année.
Les frais de déplacement (car ou bus TEC) sont gratuits jusqu'à l'école la plus proche du domicile, il suffit de faire une demande au transport scolaire wallon via l’école.
Les élèves sont soumis à la réglementation sur l'obligation scolaire et à tous les décrets et circulaires de la Fédération Wallonie Bruxelles.
F. Moyens :
Personnel
* Onze professeurs titulaires (temps plein)
* Trois professeurs de gymnastique (2 temps plein et un temps partiel)
* Trois professeurs philosophiques (un religion catholique, un religion musulman, un de morale)
* Un professeur travaux manuels
* Une MAE (maitre activité éducative)
* Une Assistante sociale (temps partiel)
- Mme Dardenne (ma maitre de stage)
* Une infirmière (temps partiel)
* Une kinésithérapeute
* Une puéricultrice
* Deux logopèdes (une à temps plein et l’autre à temps partiel)
* Une Directrice
* Un surveillant
* Plusieurs techniciennes de surface
* Des hommes de maintenance
G. Financement
Etant donné que cette école dépend de la fédération Wallonie Bruxelles, c’est elle qui finance ses besoins. Pour ce faire, la Fédération Wallonie Bruxelles envoie une dotation à chaque début d’année civile. Cette dotation sert à tout payer (chauffage, charges, ouvriers temporaires, réparations…) sauf le salaire des enseignants ou des ouvriers définitifs (hommes, femmes d’entretien) qui est versé directement par la fédération Wallonie Bruxelles aux intéressés.
L’Etablissement peut également recevoir de l’argent pour ses services et ses fabrications (nettoyage de véhicules, fabrication de gâteaux, couture…), l’établissement secondaire possède des ateliers pouvant fournir toute sorte de services (horticulture, mécanique, cuisine…). Lors de chaque service/fabrication, le comptable de l’établissement secondaire fournit une facture aux bénéficiaires.
H. Infrastructures :
Un bâtiment principal composé d’un hall (qui est aussi emménagée comme salle de gymnastique), de toilettes, de 7 classes, d’une cuisine didactique, d’une pièce réservée pour le secrétariat (où se trouvent aussi les archives), d’un local pour la photocopieuse, de la salle du personnel, du bureau de : la directrice, l’assistante sociale et infirmière, de logopède, de kinésithérapeute et des techniciennes de surface.
D’un bâtiment adjacent, appelé «chalets », composé de 4 classes.
Les élèves ont un accès à deux grandes cours, une pour les « grands » et une pour les « petits ».
Sur le même site, non loin du bâtiment de l’enseignement primaire se trouve celui du secondaire. Il suffit de suivre une route asphaltée de plus ou moins 300 mètres.
Dans ce bâtiment, se trouvent des classes, des ateliers (cuisine, maçonnerie…) et des bureaux (assistante sociale, secrétariat, direction, chefs d’atelier, économe (comptable + son aide comptable)…
On y trouve également le centre Pms (psycho-médico-social) avec qui l’école primaire de l’Envol collabore, une salle du personnel, le bureau de l’infirmière qui accompli son deuxième mi-temps au secondaire…
I. Organisation/Vie dans l’institution
Tous les élèves sont tenus de respecter le règlement d’ordre intérieur de l’école.
L’école ouvre ses portes à 8h10 chaque matin et les ferme à 15h30 les après-midi.
Les élèves sont partagés dans les classes selon leur type et un degré de maturité (I, II, III, IV) et non par rapport à leur âge.
Journée type :
Chaque matin dès leurs arrivées à l’école, les élèves sont pris en charge par le surveillant. Ils doivent dés lors attendre (jouer) sur la cour de récréation en attendant la sonnerie qui indique la formation de rangs (à 8h30).
Sur la cour de récréation des points de couleurs sont peints sur le sol, cela facilite la formation de rangs car chaque classe possède ces points de couleurs assemblés deux par deux et formant donc ainsi le rang.
Lorsque les professeurs arrivent devant leur rang, ils se dirigent vers leur classe respective.
Une sonnerie retentit à chaque heure de cours, ce qui permet une variation dans les activités.
A 10h20, une première sonnerie retentit pour avertir de la récréation, les enfants se rendent donc sur la cour de récréation. La cour de récréation est divisée en deux cours, une pour les « grands » et une pour les « petits », cela permet au corps professoral une meilleure surveillance.
A 10h40, une seconde sonnerie avertit de la fin de la récréation, les élèves doivent donc former un rang sur leurs points de couleurs attitrés comme au matin.
A 12h20, une
...