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ncolie…) |

Pathétique | - Interjection et apostrophes

- Phrases exclamatives

- Rythmes brisés

- Lexique des émotions (souffrance, pitié, peur…) | Emouvoir le destinataire, éveiller sa compassion. |

Polémique | - Marques de la première personne

- Procédé de dévalorisation (métaphores dépréciatives, antiphrases ironiques)

- Procédés d’insistance (anaphores, accumulations)

- Apostrophes

- Provocations

- Lexique de l’émotion (indignation, surprise) | Défendre ses idées. Opposer ce que l’énonciateur juge bon à ce qu’il juge mauvais, dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer. |

. | - Détails descriptifs

- Précisions spatio-temporelles (références réelles)

- Dialogue au discours direct

- Champs lexicaux de la vie sociale (métiers, ville…) | Faire passer la fiction pour vraisemblance.

Produire l’illusion du vrai. |

Satirique | - Antiphrases

- Caricatures : figures de l’exagération (hyperboles…)

- Naïveté feinte ou éloge paradoxale

- Allusions et sous-entendus | Dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant. Visée argumentative. |

Tragique | - Futur prophétique

- Style solennel

- Figures d’insistance

- Exclamations et interjections

- Champs lexicaux du sacrifice et de la mort, de la fatalité et du désespoir | Montrer qu’il n’y a plus d’espoir, faire naître la crainte et la pitié |

I.L'apologue

1. Définition

Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager.

2. Les caractéristiques de l'apologue

L'apologue :

- est un récit (genre narratif : sous-genre),

- est bref

- sous forme allégorique (=symbolique, l'apologue est un exemple particulier qui doit être extrapolable au cas général.

- contient un enseignement moral (portée didactique).

L'efficacité de l'apologue tient au fait qu'il implique un double niveau de lecture, qui correspond à sa double fonction : divertir et instruire. A un premier niveau de lecture, l'apologue propose une histoire généralement simple, ordinaire avec des personnages représentatifs d'une société. Un second niveau de lecture doit amener le lecteur à interroger son sens, à en dégager la valeur symbolique et les enseignements qui peuvent en être déduits.

II. Les formes de l'apologue

Les 4 principales formes de l'apologue à retenir sont :

1. Les contes

Dans le conte, l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale ; son enjeu est didactique. Il obéit à un schéma narratif récurrent : une situation initiale (fondée sur un bonheur ou un malheur) remis en cause par un événement perturbateur (maléfique ou bénéfique) et une série d'aventures qui amène à un nouvel équilibre final.

Les personnages du conte, sont peu caractérisés pour que le destinataire puisse s'y identifier. Ce sont des archétypes : modèles représentant un trait, un caractère,...

Le conte merveilleux se projette dans un ailleurs spatial et temporel souvent indéfini (« Il était une fois... »). Il suscite le rêve tout en proposant une image des schémas sociaux et familiaux. Il s'appuie souvent sur une vision manichéenne entre le bien et le mal.

Le conte philosophique ou roman d'apprentissage s'inscrit dans une réalité. Il raconte la formation d'une personne à la découverte brutale du monde (souvent irréel et exotique), découverte amenant à acquérir une certaine sagesse. Il permet à l'écrivain de combattre les abus, les préjugés, l'intolérance et l'oppression. Exemple : Candide et L'Ingénu de Voltaire.

Le conte fantastique retranscrit l'angoisse de l'homme face à l'inconnu, ses difficultés à saisir une réalité énigmatique et fuyante.

Le conte réaliste s'attache au quotidien, à l'anecdotique, pour mettre en valeur un groupe très caractérisé sociologiquement (les ouvriers par exemple) et géographiquement.

2. La fable

La fable met souvent en scène des animaux symbolisant le monde des Hommes et des situations exemplaires. Le récit invite à procéder par induction : passer du cas particulier à une réflexion générale.

Un art de la séduction : la fable est un discours argumentatif fondé sur la persuasion. Il s'agit d'entraîner l'adhésion

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