Stratégie De l'Entreprise Hermès
Dissertations Gratuits : Stratégie De l'Entreprise Hermès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCréation de l’entreprise
Elle fut créée en 1837 par Thierry Hermès, de profession harnacheur, lorsqu’il ouvrit son entreprise de fabrication de harnais et d’équipements pour chevaux à Paris. Dès la mort du fondateur en 1878, son fils Charles-Emile Hermès prend les commandes et l’implante à la rue Faubourg Saint-Honoré. Il varie l’activité de l’entreprise en proposant plus d’articles (couvertures de cheval, casaques en soie…). Et pour emmener leurs équipements sur les lieux de courses, les cavaliers se munissaient du premier sac en cuir esthétique et pratique qu’Hermès a élaboré.
Développement de l’activité
En 1918, Adolphe et Emile Hermès, les petits-fils de Thierry, préviennent à des changements des modes de vie grâce à l’arrivée de l’automobile qui entraîne le développement des transports et ainsi de nombreux déplacements. C’est ainsi qu’ils fabriquent et mettent à la vente des bagages et de la maroquinerie avec la couture « cousus sellier » montrant bien le savoir-faire artisanal de l’entreprise. L’entreprise Hermès développe par la suite son champ d’activité pour se consacrer également aux vêtements et accessoires pour hommes et femmes, à la soie et aux textiles, à la bijouterie, à l’horlogerie avec le respect des valeurs de l’entreprise. Peu à peu, par le biais de styliste telle que Lola Prusac, des articles sont créés en s’adaptant aux tendances (nouveaux sports par exemple) ou encore en s’inspirant d’œuvres artistiques (« œuvres du peintre Mondrian »). Par la suite dans les années 1950, deux gendres d’Emile Hermès, Robert Dumas et Jean Guerrand, reprennent l’affaire familiale afin de continuer l’essor de la marque Hermès, diversifiant davantage son activité en prônant l’excellente qualité des produits associée à l’image de marque. Des « inventions de renommée mondiale » et encore célèbres aujourd’hui ont ainsi vu le jour telles que le sac Birkin ou Kelly, ou encore le carré de soie.
5
Sac Kelly
Le secteur de la parfumerie est lui aussi concerné puisque la maison Hermès lance son premier parfum : « Eau d’Hermès » rappelant les origines de l’entreprise et ses notes de cuir dues aux équipements pour chevaux.
Avènement du succès international
Grâce à son nouveau dirigeant Jean-Louis Dumas, Hermès monte en puissance et se développe à l’international grâce à une stratégie qui lui est propre en alliant toujours qualité maximale et authenticité des produits. Elle acquiert des actions de différents groupes tels que Perrin & Fils (39%) en 1989, la maison de Jean-Paul Gaultier (35 %) en 1999, Leica (31,5%), revendue depuis peu et la manufacture horlogère Vaucher Manufacture Fleurier (21 %) en 2007. En janvier 2006, Jean-Louis Dumas cède sa place à Patrick Thomas pour reprendre le flambeau de l’entreprise, et devient ainsi le premier gérant n’appartenant pas aux descendants et à la famille de Thierry Hermès.
Hermès de nos jours
En 2010, elle réalise un chiffre d’affaires de 2 400,8 millions d’euros avec un résultat net de 668,2 millions d’euros. De nos jours, Hermès comprend un effectif de 6150 employés dans le monde et compte environ 250 magasins exclusifs, dont 136 sous contrôle direct. L’entreprise familiale a acquis une notoriété internationale grâce à des modèles couronnés de succès, élaborés à
6
l’aide d’un savoir-faire artisanal. Depuis sa création, Hermès International a su à tout moment faire preuve de créativité et d’innovation pour attirer toujours plus de clients. Certains produits rencontrent d’autant plus de succès qu’à leurs mises en vente il y a plusieurs années. Aujourd’hui, Hermès s’est spécialisée dans de nombreux domaines: maroquinerie, carré, vêtements masculin et féminin, parfum, horlogerie, agenda, accessoires, chaussures, émail, art de vivre, art de la table et bijouterie. Par ses valeurs authentiques et son désir de recherche de la qualité extrême, Hermès a su conquérir le marché international.
7
II. Avantages concurrentiels de l’entreprise
Par rapport à LVMH et PPR qui sont leaders dans le secteur du luxe et dont le but est de vendre le plus possible, Hermès a su se démarquer avec une stratégie différente de ces concurrents qui est de vendre du très haut de gamme à des prix justifiant leur image de luxe. Le groupe Hermès a ici pour objectif de séduire les clients en termes de qualité, d’authenticité et de savoir-faire.
Des produits de très haute qualité…
Hermès possède de nombreux avantages concernant la qualité des produits qui sont garantis, et son savoir-faire. Le PDG ne considère pas le groupe Hermès comme une maison de mode mais il se penche plutôt vers l’artisanat. Cette stratégie ne reste pas indifférente vis-à-vis des clients, cela provoque l’envie aux clients d’entrer dans l’univers d’Hermès et de découvrir l’histoire de la marque. Ce qui explique son positionnement et ses produits haut de gamme. Le groupe Hermès remplit donc les critères des produits de luxe les plus recherchés.
Etant donné sa notoriété, son image de marque et sa forte présence sur le marché mondial, Hermès fait partie des marques les plus recherchés et répond aux attentes des clients en se préoccupant de l’innovation et la créativité. Le groupe commercialise des produits originaux et authentiques ce qui est important dans le secteur des produits de luxe. Cet extrait d’un article paru dans Les Echos peut nous le confirmer : " La concurrence ? " Ce n'est pas un sujet, lance lapidaire Pascale Mussard. Nous ne nous
8
positionnons pas par rapport aux autres, car nous abordons la création des produits dans tous les métiers à notre façon, avec notre histoire. "
…mais aussi qui ne manquent pas de succès
Le succès des produits Hermès est dû à une anticipation de deux ou trois ans à l’avance, en imposant des thèmes par le PDG Jean-Louis Dumas. Dans les principaux avantages concurrentiels d’Hermès on retrouve la créativité, l’invention, l’innovation et surtout le fait que certains modèles appelés produits « intemporels » c’est-à-dire qui ont été créent il y a plus de 50 ans peuvent être recréés. Cet atout majeur a formé l’identité d’Hermès. Hermès possède la stratégie du « princing power », ce qui consiste à augmenter les prix quand il s’agit d’une forte demande de la part des clients. Comme par exemple la commercialisation des sacs « Kelly » et « Birkin » qui ont eu un succès énorme et pour lesquels les listes d’attentes ont duré plusieurs mois. Hermès profite ici de sa puissance de marque. Voici la citation de Philippe Chanet : « Être né artisan, c'est savoir rester au service de son client », ce qui a fait avancer le succès d’Hermès.
Un marketing international
La marque dispose d’un marketing artisanal, en ce qui concerne la fabrication des produits qui sont faits à la main et le fait d’être à l’écoute du consommateur peut attirer davantage la confiance de celui-ci. Contrairement aux concurrents, Hermès a su développer sa marque en proposant aux clients de diverses gammes et segments de produits, comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous :
9
Part des segments
Maroquinerie, sellerie 7% 7% 11% 7% Soie et textiles 19% Horlogerie 49% Vêtements et accessoires Divers (art de table)
L’évolution d’Hermès à travers le monde :
L’activité du groupe Hermès a été soutenue sur l’ensemble des zones géographiques. Le développement du réseau de distribution s’est poursuivi avec l’ouverture de huit succursales. En Europe, l’activité est en hausse de 7 %. Le groupe a mis l’accent sur certains pays d’Europe, asiatiques… et qui représentent des marchés à fort potentiel. Le réseau de distribution s’est enrichi d’un magasin en Grèce, à Athènes, et de l’inauguration, en France, d’un site de vente en ligne de produits Hermès qui permet aux internautes de bénéficier de plus de facilité à commander directement et recevoir ses produits à domicile. En Amérique, les efforts entrepris au cours des dernières années ont permis de maintenir un fort rythme de croissance de + 10 %, en particulier à New York, qui est une ville très dynamique en termes de produits de luxe. Le groupe Hermès s’est développé à l’international de façon sélective, en privilégiant les zones de fort développement économiques. En Asie, les ventes progressent de 7,5 %, dont 6 % au Japon. L’évolution a été particulièrement favorable en Chine, où le groupe poursuit son implantation avec sa nouvelle marque « Shang Xia » et ses 16 boutiques. La marque Hermès est en forte croissance dans tous les métiers, les ventes se sont développées grâce aux nouvelles collections qui sont un mélange de créativité et d’originalité restant toujours
...