DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Théatre histoire et société

Cours : Théatre histoire et société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Avril 2016  •  Cours  •  839 Mots (4 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 4

L'apparition des formes spectaculaire

1.Les zoos humains

A/ Le cirque et les expos

        1/ Aux USA et en Allemagne

        Au 19e siècle le cirque est un moyen d'exhibition important notamment en Amérique. Barnum par exemple au sein du Scudder's American Museum qu'il rachète en 1841 créera une forme hybride de spectacle mêlant la magie aux freaks. Il présentera par exemple les célèbres Tom Pouce ou encore la Sirène des îles Fidji.

        En Prusse, Carl Hagenbeck un marchand d'animaux aura une idée quand en 1874 des Lapons viennent livrer 30 rennes et intriguent les gens. Ainsi il à l'idée de créer les zoos antropozoologiques dont le principe est de réunir des hommes venus de contrés lointaines et des animaux. Des tournées en Allemagne et en Europe sont lancées, les tournées états-uniennes viendrons un peu plus tard.

        2/ En France

        En France c'est Isidore Geoffroy Saint-Hilaire qui lancera le mouvement. C'est à la base un client de Hagenbeck. Celui-ci sera emmerdé quand en 1870 ses animaux seront tué pour nourrir la population pendant le siège de Paris. Ainsi il cherchera une nouvelle attraction pour relancer son business. En 1877 avec l'aide d'une troupe de Hagenbeck a donc lieu la première exposition ethnographique au jardin d'acclimatation à Paris.

        En 1878 le jardin d'acclimatation recevra un million de spectateurs. Les anthropologues seront sceptiques quant au réalisme des représentations mais se déplaceront tout de même afin d'y faire des mesures anthropométriques. L'idée sera d'établir une hiérarchie entre les races dans laquelle l'homme blanc est mis au sommet.

        Jusqu'en 1912 une trentaine d'expositions seront présentées (les peaux rouges, les Dahoméens en 1893, etc). Ces exhibitions ne sont pas qu'en France mais aussi à Copenhague, Bruxelles. À Paris par exemple on verra une exposition sur les eskimos.

        Dans ces exhibitions la mise en scène est très réfléchie, il y a un souci de réalisme pour impressionner les spectateurs. Pour la majorité d'entre eux ces exhibitions sont la première forme de rencontre avec l'autre. Les organisateurs s'occupent d'organiser des combats, des danses guerrière. La dernière exposition du jardin d'acclimatation est en 1912. L'idée selon laquelle il existe des races plus amène à la civilisation lance les politiques coloniales. Il faut donc créer de l’intérêt pour ces contrées.

        3/ Les expositions coloniales et universelles

        De la première exposition coloniale de 1837 à la première exposition universelle en 1855 il y a eu 11 manifestations nationales qui vont présenter l'empire colonial français. L'occident fait du sauvage un objet de curiosité afin de faire croire que son action coloniale est bénéfique et légitime. Le sauvage devient donc un indigène au service du pouvoir colonial.

        La dernière exposition coloniale à lieu en 1931 mais les expositions à caractère racial seront ensuite interdite, pour des raisons économiques d'une part mais aussi du fait qu'elles font taches, si la mission de la colonisation est d'éduquer les peuplades tribales, elles prouvent leur échec.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (155.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com