Theatre 18Eme Siecle
Commentaires Composés : Theatre 18Eme Siecle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle racinien et ne parvient à créer un nouveau style, à s'émanciper de la tutelle qu'il s'impose.
La comédie : les pièces de Molière sont très appréciées, et laissent leur trace dans le théâtre du XVIIIème. Molière a exploité une partie importante des ressors du comique et les dramaturges du XVIIIème s'inscrivent dans les sillons qu'il a creusés. Certains dramaturges choisissent la farce et l'intrigue (dans la lignée de la commedia dell' Arte), d'autres exploitent la veine sentimentale.
Pourtant, des tendances nouvelles vont s'affirmer peu à peu : le grand rire moliéresque se perd, on affine le grain. La comédie s'oriente vers la critique plus virulente, ou bien vers l'attendrissement (par exemple la peinture de l'amour) : le théâtre est par certains aspects associé aux modifications de la société de l'époque. Les deux dramaturges majeurs sont Marivaux et Beaumarchais.
On peut aussi noter l'apparition au XVIIIème d'un genre nouveau, qui disparaîtra avec le siècle, le drame bourgeois. Ce genre crée par Diderot se situe entre comédie et tragédie. Il présente une peinture réaliste des milieux bourgeois, milieux qui se prêtent bien au comique. Mais le sérieux du ton vient de la gravité des malheurs qui menacent les héros. Le but de ces drames est clairement d'émouvoir et se veut moralisateur. Le drame met en scène des gens communs, de basse condition. Les passions de la tragédie classique et les caractères de la comédie classique sont remplacés par la peinture des conditions et des relations de famille, comme en témoignent les titres des œuvres : « le négociant de Lyon », « le fils naturel », « le père de famille » ou encore « la mère coupable ». pour synthétiser on peut citer Félix Gaiffe : « Le drame est un genre nouveau crée par le parti philosophique pour attendrir et moraliser la bourgeoisie et le peuple en leur présentant un tableau touchant de leurs propres aventures et de leur propre milieu. »
Mais le drame connaîtra un échec car le théâtre est un art et les auteurs de drames en ont fait un moyen asservi à la propagande philosophique. De plus, les morales des drames ont vieilli et ne correspondent plus à l'horizon d'attente du lecteur des siècles suivants. On peut mettre en résonance les textes des drames bourgeois avec les tableaux peints par Greuze.roie
àBiographie de Marivaux
Né à Paris le 4 février 1688, mort à Paris le 12 février 1763.
Élu à l'Académie française en 1741, il se consacre dès lors à une forme plus philosophique de littérature, privilégiant l'essai (Réflexions en forme de lettre sur l'esprit humain, Réflexions sur l'esprit humain à l'occasion de Corneille et de Racine, Réflexions sur les Hommes, etc.) ou le dialogue, avec l'Éducation d'un prince. Ses dernières comédies, bien que publiées, ne sont pas jouées. pa
Biographie de Beaumarchais
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732_Patris-1799_Paris). C'est un écrivain et dramaturge français qui se présente comme l'une des figures emblématiques du siècle des lumières.
ssions inhumaines (dans la tragédie) que de refléter les travers
_ Evolution du théâtre de Beaumarchaisdu drame à la parade
Il réalisa une trilogie : Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1784) et La Mère Coupable. Le Roi Louis XVI trouvait que la pièce Le Mariage de Figaro était comme submersive. Beaumarchais écrit aussi des pastorales. Il s'inspire de l'Espagne par les théâtres de Madrid. En 1777 c'est la création d'une fondation de la société des auteurs dramatiques. Il meurt d'apolexie. "Le théâtre est un géant qui blesse à mort ce qu'il frappe." est donc à une vision plus réaliste et plus contemporaine des êtres et des situations. Au point de vue de la langue, les vers, jugés trop artificiels, cèdent la place à la prose, plus proche de la vie quotidienne.
Voltaire (1694-1778)
||||||||||
|||||Le véritable nom de Voltaire est François-Marie
...