Air liquide s’offre l’américain airgas
Rapport de stage : Air liquide s’offre l’américain airgas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar KAKUS229 • 21 Août 2018 • Rapport de stage • 10 117 Mots (41 Pages) • 689 Vues
[pic 1]
Sujet :
AIR LIQUIDE s’offre l’Américain AIRGAS
[pic 2]
TABLES DES MATIERES
Introduction 3
I) Stratégie mise en place par Air Liquide pour devenir leader sur le marché 4
A) Présentation 4
B) Chiffres clés chez Air Liquide 4
C) Les chiffres clés chez Airgas : 10
D) La stratégie 11
E) La concurrence 12
II) Acquisition d’Airgas 14
A) La situation financière d’Air Liquide 14
a) La stratégie de financement 14
b) La situation financière 15
B) Les modes de financements 18
C) Le contrôle de gestion 21
III) Conséquences suite à l’acquisition d’Airgas 21
A) Aspect Financier 21
B) Ressources humaines 29
a) Les Effectifs 29
1) Effectifs permanents/ partiels 30
2) Parité effectif Air Liquide SA 31
3) Turn-over Air liquide SA 31
4) Taux d’absentéisme 32
b) Formation / gestion de carrières 35
c) Marque employeur Air Liquide 36
Conclusion 37
Sources : 38
Annexes : 39
Introduction
Dans le contexte économique actuel, les entreprises doivent faire face à différentes menaces. Celles-ci sont souvent liées à la concurrence comme l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché, des prix plus attractifs ou encore la menace de rachat ou de fusion par une autre entreprise concurrente.
C’est le cas de la société Airgas, société Américaine spécialisée dans la vente de gaz industriels, qui s’est fait racheter par Air Liquide en 2016.
Nous verrons quelle a été la stratégie mise en place par Air Liquide permettant de réussir l’acquisition de son concurrent Américain.
Pour cela nous vous expliquerons pourquoi Air Liquide a racheté Airgas, ensuite nous analyserons comment s’est effectuée cette acquisition et pour finir les conséquences de cette fusion sur un plan financier et humain.
Stratégie mise en place par Air Liquide pour devenir leader sur le marché
- Présentation
Air Liquide est une entreprise française leader mondial des gaz, des technologies et services pour l’industrie et la santé. L’entreprise est présente mondialement dans 80 pays avec 65 000 collaborateurs au service d’Air Liquide.
Le groupe est reparti en quatre branches :
- La grande Industrie
- L’industriel Marchand
- La santé
- L’électronique
Historique
1902 : création d’Air Liquide
Air Liquide a été créé suite à la rencontre de deux jeunes diplômés de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielle de Paris. L’entreprise ouvre son capital aux premiers actionnaires, qui sont au nombre de 24.
1906 : développement à l’international
Quatre ans après sa création, Air liquide commence à se développer à l’international ; en Europe, au Japon et aux Etats Unis.
1913 : entrée en bourse
Air Liquide fait son entrée à la Bourse de Paris en 1913.
2016 : Acquisition d’Air Gas
Le 23 mai 2016, le Groupe finalise avec succès l’acquisition d’Airgas, qui contribuera à sa stratégie de croissance rentable sur le long terme. Les deux entreprises sont très complémentaires, et l’opération accroît la base de clients d’Air Liquide, à travers un réseau de distribution multi-canal unique et une présence sur l’ensemble du territoire américain.
- Chiffres clés chez Air Liquide
Données Financières
Les performances
Les ventes :
Air liquide a réalisé un chiffre d’affaires en 2015 de 16.4 milliards d’euros. Les clients et patients d’Air Liquide sont de l’ordre de 2 millions répartis dans le monde avant l’acquisition d’Airgas.
Voici la répartition des ventes par activité :
[pic 3]
Air Liquide ne cesse d’accroître son chiffre d’affaires :
[pic 4]
Les actionnaires
Air liquide est une société anonyme (SA) composé de 410 000 actionnaires.
Le capital est réparti de sorte que 33% est détenu par des actionnaires individuelles et 67% est détenu par des investisseurs institutionnels. [pic 5]
Les ressources Humaines
Les effectifs
Air liquide possède 51 500 salariés dans le monde en 2015. Ils sont les principaux facteurs de réussite d’Air Liquide.
Ci-dessous l’évolution des salariés du groupe Air Liquide depuis 10 ans :
[pic 6]
Fin 2015 le groupe Air Liquide Emploi 28% de femmes. Cette augmentation depuis 2006 de 4% montre qu’Air Liquide essaie d'améliorer et de montrer une image positive d’employeur responsable et engagé.
[pic 7]
Les chiffres qui seront évoqués par la suite concernent ceux du siège social d’Air Liquide SA. Ces chiffres s’inscrivent dans la même dynamique du groupe concernant la politique salariale.
Evolution de la mixité chez Air Liquide SA :
[pic 8]
Le total de salariés chez Air Liquide SA à fin 2015 est de 1 108.
Le pourcentage de femmes est de 44,49%. La mixité entre hommes et femmes n’est pas totalement équilibrée mais reste très honorable et en progression par rapport aux années précédentes (41,11% en 2013).
Cela prouve qu’Air Liquide donne une importance et fait attention à la place des femmes dans l’entreprise.
La rémunération et masse salariale
- La politique de rémunération :
Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, Air Liquide prévoit :
- une enveloppe d’augmentations individuelles fondées sur la performance individuelle, le niveau du poste et le positionnement vis-à-vis du marché ;
- des mesures spécifiques à caractère général négociées chaque année (comme la valeur du point ou le salaire minimum à L’Air Liquide S.A.).
Cette politique est fondée sur la conduite de 100 % d’entretiens individuels de performance et de développement professionnel, complétés par des entretiens d’orientation ou de carrière avec les responsables Ressources Humaines.
En application de cette politique, les rémunérations du personnel présent tout au long de l’année ont connu une évolution moyenne de 1,6 % en 2015 ;
Des mesures complémentaires constituent la rémunération globale et proviennent d’accords négociés. Elles se présentent sous les formes suivantes :
- monétaire directe : comme les primes, les parts variables, la participation et l’intéressement versés ;
- monétaire différée dans le temps, comme l’abondement, la participation ou l’intéressement investis et bloqués dans le Plan d’Épargne Groupe ;
- d’avantages sociaux, tels que la couverture prévoyance, le régime de base frais de santé, la retraite supplémentaire.
...