Analyse d'un slogan publicitaire
Commentaire de texte : Analyse d'un slogan publicitaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tibert • 4 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 821 Mots (4 Pages) • 509 Vues
Analyse d’un slogan publicitaire
Toux d’irritation ?
Stodal au tout
début de la toux !
Introduction :
- produit : identité et caractéristiques (produit en vente libre, concernant la santé, donc senti comme important ou indispensable par le consommateur)
- objectif : vente à un large public (quiconque tousse)
- frein : vive concurrence.
- contraintes pesant sur le slogan : créativité limitée par l’argument unique et obligatoire (guérir efficacement) : une fois mentionnés la maladie et le remède, tout est dit.
1. Un mini dialogue à visée conative :
A. Un dialogisme fictif
- Structure question/réponse : dialogue feint avec le destinataire. La question semble faire écho à la toux ou à une remarque du destinataire, pris en considération par la firme, auquel répond le locuteur fictif.
- Mise en scène d’une situation médicale : sorte de question d’un médecin ou pharmacien, suivie d’une ordonnance. Condition pathologique : toux d’irritation ; et posologie : au tout début de la toux. = symptôme ? Remède ! Univers possible de la médecine car champ lexical technique.
B. Implication forte de la cible :
- Organisation syntaxique : interrogation (= interpellation du destinataire) et exclamation (= ordre). Ellipse des verbes : densité et concision qui raffermissent l’injonction, et imitation d’une situation d’urgence. Question plus brève que la réponse : insistance sur la solution plus que sur le problème. Sorte de logique par analogie : après une question, une réponse ; après une toux, Stodal. Correspondance du ? et du !.
- Mise en page : Question + réponse coupée en deux par retour à la ligne : obligation de lire les trois lignes pour comprendre de quoi il retourne. Si on s’arrête, blocage sur le problème. La distribution de le structure syntaxique sur trois lignes : dynamisme de la lecture à visée implicative.
- Argumentation par syllogisme : Toux, or Stodal (donc fin de la toux). Absence de la conclusion, que le destinataire doit formuler lui-même (procédé de persuasion).
2. Une comptine pharmaceutique :
A. Une strophe de trois vers
- Trois segments présentés comme des vers par la mise en page. Mise en œuvre de la fonction poétique. Rime vers 2 et 3 (ou épiphore) ; rythme : 5 + 4 + 5. Enjambement vers 2/3. Donc une strophe (qui est un tercet).
- Homophonie : assonance en [u] et allitérations en [t d t / t d t / d d t ], qui rappellent le nom du produit (permettant d’unifier les sons du slogan) et qui rythment comme une toux. Vers 1 : le [r] et les [i], éliminés dans les vers suivants, après « Stodal ».
- Figures : répétition (« toux », ce qui rappelle encore la réitération des quintes de toux) et homonymie (« tout »/ »toux »). Une occurrence à chaque vers : insistance sur la maladie. Structure diagonale de « toux » (début vers 1) à « toux », fin vers 3 : avec entre les deux, Stodal (stop), le sens de la toux change (inquiétante / en voie de résolution). Structure qui imite le propos : Stodal au début du vers 2 (après le diagnostic) et la toux recule en fin de strophe, donc efficacité du produit. Structure symétrique qui se retrouve sur le plan du rythme (5 + 4 + 5).
...