Analyse d'une situation en EHPAD
Analyse sectorielle : Analyse d'une situation en EHPAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar julien4124 • 19 Décembre 2023 • Analyse sectorielle • 722 Mots (3 Pages) • 222 Vues
[pic 1]
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale PACA-Corse
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Croix Rouge Française – OLLIOULES
Analyse de situation
BELLANTONIO Julian
Formateur référant : Mme BEAL
Promotion 2023/2026
La situation que je vais présenter, se déroule pendant la première semaine du premier stage de ma première année, en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Nous sommes dans un EHPAD à Bandol, qui accueille 120 résidents et qui est divisée en cinq unités : Coquelicot, Mimosa, Olivier, Cigalon et Papillon. Chaque unité possède une salle à manger. Il est 12h20, c’est le moment du déjeuner. Les résidents les plus autonomes de l’unité Olivier, se sont installés à leur place dans la salle à manger. L’endroit est convivial, les résidents sont calmes.
L’infirmière, L’as (Aide Soignante) du service et moi-même sommes présents dans la salle pour servir et accompagner tout les résidents. Voulant aider et bien faire, je prends l’initiative de servir l’entrée à chacun des résidents. Tous, mangent des aliments coupés en morceaux ou mixé, boivent de l’eau. L’entrée est composée de tranches de saucisson et de cornichons et mixé pour les résidents qui en sont obligés. Je sers donc tous les résidents.
Quelques minutes plus tard, Mr B, un des résidents présent dans la salle s’agite, devient tout rouge et à du mal à respirer. L’AS regarde l’assiette de B et me questionne : « Tu as servi une entrée complet à B? ». Je réponds : « Oui, je lui ai servi, pourquoi ? ». A cet instant, je me rends compte que j’ai commis une erreur en servant B. En effet, lors de son habitude, il prend une entrée en mixé. Je me sens confus et m’excuse de mon erreur. Alors de toute vitesse je cours avec l’As vers Mr B pour l’aider. Puis la technique des claques dans le dos fait sortir l’aliment coincé. L’As tente de me rassurer en me disant que ce n’est pas grave, que ce n’était pas volontaire et que ça arrive de se tromper quand on ne connaît pas les résidents. Ensuite le repas se poursuit et se termine dans le calme. Quand tout le monde a terminé de manger, chaque résident, avec ses possibilités, retourne dans le salon.
J’ai choisi cette situation car elle pointe du doigt les bases du métier de soignant : l’observation et la recherche de données avant la prise en soin d’un patient/résident. Lors de cette situation j’ai ressenti un total désaccord entre ce que j’ai voulu faire avec bienveillance et l’effet produit. De plus, j’ai eu du mal à trouver ma place en tant qu’élève. Il m’a fallu du temps pour prendre le recul nécessaire afin de ne plus être dans le «vouloir faire» pour prouver que je pouvais être utile aux autres professionnels, mais au contraire être dans un rôle d’observation et d’analyse. Cette situation, parmi tant d’autre, m’a permis de me remettre en question et de me positionner en condition d’apprenant.
...