Analyse de situation, EHPAD
Rapport de stage : Analyse de situation, EHPAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar janikcoquet • 4 Avril 2024 • Rapport de stage • 1 414 Mots (6 Pages) • 372 Vues
Etudiant Infirmier L1
PROMOTION 2023/2026
ANALYSE DE SITUATION
5.8 S1
Stage : EHPAD de la région
SOMMAIRE
I. Choix de la situation 3
II. Description de la situation 3
III. Réflexion sur la pratique professionnelle 3
IV. Questionnement sur la situation 3
V. Analyse de la situation 4
VI. Auto évaluation 4
Choix de la situation
J’ai choisit comme situation la toilette au lit d’un homme agé, dépressif et anxieux, devant être beaucoup stimulés pour chaque acte .
J’ai choisit cette situation car elle permet de mettre en avant des aspect essentiel de la profession infirmière.
En effet la toilette au lit d’une personne agée met en avant la communication avec le patient, le respect de la pudeur et de la dignité du patient et la gestion des besoins de la personne liées a son age et a ses pathologies.
Description de la situation
La situation c’est déroulé un mardi matin à 8h45, à l’ephad, dans la chambre du résident, à son lit.
L’infirmier du service et moi même étions présent en compagnie du résident
Venu pour effectuer la toilette du résident à son lit, le patient était stressé car c’était la première fois que je lui faisais seul(l’infirmier me laissait faire seul tout en observant).
J’ai d’abord commencé par le haut du corps , puis les jambes, après avoir changé l’eau les pieds et après avoir à nouveaux changés l’eau j’ai effectué la petite toilette au fur et à mesure du soins le résident à pris confiance en moi et au fur et a mesure des stimulations le résident a effectué des actes seul (séchage du torse, coiffage etc).
Le soins c’est déroulé sans soucis majeur pour le résident et pour moi.
Réflexion sur la pratique professionnelle
Lors de ce soin, l’observation de la vulnérabilité du patient(nudité, gêne…), la mise en place du communication rassurante(verbale et non verbale), le respect des normes pour respecter la pudeur du patient et l’hygiène des deux partis ont permis d’établir une relation de confiance et d’effectuer le soin dans un cadre positifs pour le résident et moi même.
Lors de ce soins les différentes règles, normes d’hygiène, de respect, de droits du patient ont été respectés, le soins a pu être effectué sans soucis. La mise en place d’une communication bienveillante et rassurante à permis de faciliter le soin.
Étant la première toilette que j’effectuais seul, le manque de dextérité c’est ressenti et le soin à été plus long qu’a l’habitude du résident le rendant un petit peu plus nerveux qu’a l’habitude (le gain d’expérience permettra que cela ne se reproduise plus).
La mise en place d’une communication à été effectué mais cela était difficile car réalisé un soin jamais effectué et devoir tenir une discussion, rassurer le patient est difficile surtout avec une personne ne voulant pas parler ou faire les soins (là aussi le gain d’expérience évitera que cette situation ne se reproduise à l’avenir).
La situation m’a interpellé car cette première toilette m’a confronté a la réalité, en effet, je ne m’étais jamais retrouvé face a la nudité d’une personne âgé qui ne voulait pas communiquer en plus de ça, ce qui m’a quelque peu perturbé au début du soin mais avec le temps cette sensation à disparu.
Questionnement sur la situation
Les principaux enjeux résidaient dans le stress du patient et le mien face à ce premier soin et le besoin de maintenir une approche centrée sur la personne tout en accomplissant efficacement la toilette. Il y avait également la nécessité de gérer le temps de manière efficace tout en assurant le bien-être du patient.
Le questionnement éthique portait sur le respect de l'autonomie du patient malgré sa condition (difficulté de mouvement seul) et sa non envie d’effectuer certains actes, ainsi que sur le maintien de sa dignité dans une situation souvent perçue comme intrusive.
Cet échange soignant soignés a t-il été bénéfique ?
La pudeur la dignité et l’intimité du résident ont-elles étaient respectés ?
Pour permettre de comprendre la situation, je vais chercher des ressources documentaires sur la dépression, la toilette et la communication pour comprendre comment le soin devrait se passer et en tirer des conclusions pour ma pratique future
Analyse de la situation
Le trouble dépressif (également connu sous le nom de dépression) est un trouble mental courant. Il se caractérise par la présence d’une humeur dépressive ou d’une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.
La toilette est un soin d’hygiène corporelle adapté au degré d’autonomie du résident : toilette au lit, lavabo, douche, bain. Elle contribue au bien-être du résident tout en préservant son autonomie et sa pudeur. La toilette s’accompagne des soins préventifs d’escarres et de l’hygiène bucco-dentaire et prothétique.
Moment privilégié de relation et d’observation (état physique et psychique), la pratique de la toilette obéit à des règles d’hygiène et de sécurité.
Au regard de la situation, on voit bien la difficulté de positionnement, quoi répondre, quoi faire face à cette personne âgée qui ne veut pas communiquer, qui est stressé,qui n’a pas envie de faire ses soins d’hygiènes qu’elle est capable de faire
...