Analyse forces et faiblesses d' une agence
Dissertation : Analyse forces et faiblesses d' une agence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kenza6969 • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 2 255 Mots (10 Pages) • 1 319 Vues
Kenza BEDJDI
29K52
29701000814
E5 Devoir 1
Exercice 1
- Analyser les forces et les faiblesses de l’agence.
Forces | Faiblesses |
La motivation d’un professeur de communication, d’une commerciale de TF1 ainsi que du groupe TF1 a permis la création de l’association. | L’association perd de bons éléments formés tous les deux ans. |
L’association du professeur de communication, de l’entreprise TF1 ainsi que l’agence TBWA ont permis de trouver les trois premiers clients (SNCF, BNP Baribas et PAPREC). | Ils ne recrutent pas forcément le meilleur candidat parce qu’ils préfèrent aider des candidats en difficultés. |
Effectif à taille humaine. | |
L’association fait confiance aux jeunes. | |
L’association rayonne sur tous les lycées du 93. | |
Ils effectuent un recrutement classique mais recherche la personne à qui ce poste sera le plus favorable. | |
Ils soutiennent l’apprentissage des jeunes. | |
Ils réussissent face aux agences traditionnelles. | |
Ils ont une bonne qualité des prestations. | |
Ils ont une marge brute de 14%. | |
Ils ont une faible aide de l’Etat et ils sont en quasi-indépendance financièrement ce qui leur permet d’être libre dans leur choix de recrutement. | |
Neuf entreprises partenaires et deux collectivités territoriales les soutiennent. |
2. Lister les catégories d’acteurs qui ont contribué à la création de Nouvelle Cour.
L’agence de communication Nouvelle Cour a vu le jour sous forme associative en 2006. Le premier acteur à avoir contribué à la création de l’agence est Francis Benhaim professeur en BTS communication de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Il est le premier à imaginer un projet d’insertion professionnel pour ses élèves à l’issue de leurs études. Il sera accompagné dans ce projet de Claude Coher, ancienne professeure de sport à Aubervilliers devenue commerciale chez TF1 qui, convaincra son employeur de s’associer à la démarche. Afin, l’agence TBWA Corporate travaillant à l’amélioration de l’image des banlieues viendra compléter le triangle qui a donné vie à ce projet.
Bien sûr, ce projet n’aurait pas été possible sans beaucoup d’autres acteurs. Le porte-feuille client que s’est construit l’agence a contribué à ses débuts. La SNCF et BNP Paribas sont les premiers clients à avoir fait confiance en l’agence de communication. Il ne faut pas oublier l’équipe qui propose ses solutions de communications, composées de neuf personnes; quatre séniors et cinq juniors. Enfin, la liste des partenaires de Nouvelle Cour s’est développé aujourd’hui comptant parmi eux Your Voice, Renault, SFR, le département de Seine-Saint-Denis et bien d’autres encore.
3. Exposer les raisons qui ont incité Samira Djouadi à organiser cet événement.
Le 10ème anniversaire de l’agence est pour Samira Djouadi l’occasion de mettre à l’honneur tous les acteurs passés et présents de l’agence Nouvelle Cour. C’est également le moment propice pour une communication des objectifs et projets de l’agence.
La présence des partenaires de l’agence (Paprec Group, TF1, TBWA France, SFR, le Conseil général de Saine-Saint-Denis, etc), de chefs d’entreprise et de directeur des ressources humaines, permettra à l’agence de confirmer sa position et d’atteindre de nouvelles cibles. De plus, des journalistes, blogueurs ainsi que d’anciens salariés de l’agence seront disponibles pour couvrir l’événement et, prouver la réussite de ces juniors qui travaillent aujourd’hui pour de grandes entreprises.
Samira Djouadi a organisé cet événement avec deux objectifs bien précis en tête, se faire connaitre du plus grand nombre de chefs d’entreprises, de chefs de projets, de directeurs de la communication, etc. Les différentes activités (et même le lieu de l’événement) mises en place par la Directrice tout au long de la soirée, sont bien évidemment réfléchit en ce sens. Prenant place à l’espace 56 de la Tour Montparnasse, le lieu se veut symbole des tours présente dans le département du 93 avec un regard sur Paris preuve de l’ascension. L’événement tiendra en son coeur une exposition d’oeuvres réalisées par des jeunes talents du 93 et, une démonstration urbaine sera admise devant les convives afin de montrer la créativité qui s’émane de l’agence, mais aussi des ces collaborations.
Le deuxième objectif de cette soirée est d’affirmer l’image positive de l’agence. En plus des précédentes activité cité ci-dessus, un film retracera l’histoire de l’agence et, ce qu’elle a accompli sera projeté durant la soirée permettant ainsi de présenter les offres de l’agence à ses prospects tout en valorisant la qualité de ses prestations. À la fin de la soirée chaque invité recevra un agenda et un stylo avec le nom de l’agence et le nom de l’événement afin d’inciter les annonceurs à faire appel à Nouvelle Cour et à développer un rapport personnalisé avec ses clients.
4. Proposer la liste des tâches liées à l’organisation de cet événement.
La première étape avant toute organisation est de définir les objectifs de l’événement. L’événement prendra lieu à l’occasion du 10ème anniversaire de l’agence, mais il sera avant tout l’occasion de mettre en valeur tous les acteurs passées et présents de ce projet. Cet événements sera aussi l’occasion parfaite de développer la communication de l’agence autour de différents objectifs; l’information sur son concept, faire connaitre ses offres, inciter les annonceurs à faire appel à Nouvelle Cour, développer un rapport personnalisé avec ses clients et, valorisé la qualité de ses prestations.
Une fois les objectifs de communication délimités, le budget est à définir. Cela permettra de spécifier plus clairement les besoins. Le choix d'une date est nécessaire pour l’organisation de la soirée (création de rétro-planning). L’événement de Nouvelle cour se déroulera le jeudi 17 novembre 2016. Le lieu de la réception est également un point important à discuter, l’événement prenant par en dehors des locaux de l’agence, il faut trouver le lieu qui conviendra aux mieux. Avant de finir par dresser la liste des invités ciblant les différents prospect susceptible d’entendre le message de communication établit. La Directrice Samira Djouadi devra réfléchir à différente animation lui permettant d’atteindre ses différents objectifs cognitifs, et conatifs.
Enfin, à l’issue de l’événement il est nécessaire d’analyser les résultats obtenus et de recueillir les commentaires. De faire un point afin d’ajuster et revoir les objectifs en fonctions de ses clients.
- Faire la liste d’invités avec un grand nombre de personnes dans le domaine de la communication, les partenaires de l’agence mais également des journalistes et des blogueurs.
- Réserver l’espace 56 de la Tour Montparnasse qui sera le lieu de la réception
- Embaucher trois serveuses et trois barmans.
- Trouver et réserver des animations tels que le DJ, ainsi qu’un artiste qui montrera la créativité et le talent qui émane de l’agence.
- Commander le cocktail et les boissons.
- Faire un appel d’offre afin d’embaucher un décorateur
- Mettre en place « l’exposition des jeunes du 93 »
- Réserver un photographe qui immortalisera cette soirée
- Préparer le discours
- Préparer le film qui présentera l’agence puis par la suite le poster sur la plateforme vidéo de l’agence
- Suivre le budget.
- Envoyer les invitations aux convives par courrier.
- Acheter des agendas et stylos que l’on donnera à la fin de la soirée aux invités.
- Envoyer des lettres de remerciements une semaine après l’événement.
- Vérifier après l’évènement que le budget est conforme aux dépenses engagées.
Exercice 2
Samira Djouadi vous demande de réaliser une analyse du portefeuille clients. Ce travail doit permettre de mieux connaître les secteurs les plus porteurs pour l’agence.
La direction a choisi de prendre comme référence l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre) pour toute la gestion de sa relation et ses bases de calculs.
...