BPJEPS Animation Sociale Intro UC 3&4
Chronologie : BPJEPS Animation Sociale Intro UC 3&4. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Layla Gaara • 22 Novembre 2023 • Chronologie • 1 376 Mots (6 Pages) • 173 Vues
I. CONTEXTE
I.1 Le vieillissement de la population
A la fin de la 2nde guerre mondiale, le monde a fait face à une très grande augmentation de naissances et les personnes nées entre 1946 et 1960 ont alors été appelées « baby boomers ». La France n’a pas fait exception à ce phénomène. Depuis, les bébés de cette génération ont bien grandi.
Aussi en 2030, selon les projections de l’Insee, les personnes de plus de 65 ans seront plus nombreuses que celles de moins de 20 ans et celles de 85 ans et plus vont voir leur nombre exploser, passant de 1,8 million à 2,6 millions. Et en 2050, les personnes de 85 ans et plus pourraient atteindre 5,6 millions et 6,3 millions en 2070.
Dans ce contexte, les établissements qui accueillent les personnes âgées ont beaucoup évolué et se sont améliorés à travers les années.
I.2 L’évolution des structures accueillant des personnes âgées
1960 : vers le milieu des années 1960, des 1ers logements disposant de services communs et de restauration sont construits pour accueillir des personnes âgées. Le but était que les personnes vivent ensemble, le modèle familial ayant commencé à changer, les jeunes couples avec des enfants ne pouvant plus se permettre de s’occuper de leurs parents.
1973 : la moyenne d’âge d’entrée en structure était de 81 ans pour les femmes et 76 ans pour les hommes. De nouvelles maisons de retraite continuaient à voir le jour dotées d’activités manuelles et de pratiques sportives.
1975 : une loi importante a été votée pour améliorer les conditions de vie des résidents imposant une formation du personnel, la prise en charge des personnes âgées dépendantes et un suivi individualisé (loi du 30 Juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales).
2002 : le terme Ehpad voit le jour : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et un pôle Alzheimer est créé en 2004. Les Ehpad accueillent des personnes de plus en plus âgées et la moyenne d’âge est alors de 84 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes. Ces établissements se médicalisent et le coût devient plus important.
I.3 Quelques chiffres
I.3.1 Occitanie
Située dans le Sud-Ouest et le Sud-est de la France, la région Occitanie résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Créée par la réforme territoriale de 2014, elle comporte 13 départements et son chef-lieu est Toulouse. Elle compte 5 985 697 habitants et les personnes âgées de plus de 65 ans y représentent 29,7% de la population dont 10,9% a plus de 75 ans. 804 Ehpad se répartissent dans ce territoire.
I.3.2 Gard
Le département du Gard compte 750 683 habitants et le pourcentage des personnes de plus de 65 ans est de 30,9% dont 10,9% ont plus de 75ans.
Une analyse Insee prenant en compte Nîmes métropole, et plus largement le Gard et l'Occitanie comme comparatifs à l'horizon 2040, montre que près de 95 000 personnes âgées d’au moins 60 ans vivraient dans le territoire de Nîmes métropole, soit 30 000 de plus qu’en 2013. Ces seniors représenteraient un tiers de la population, contre un quart actuellement. Les personnes âgées de 80 ans ou plus seraient même deux fois plus nombreuses en 2040 : 33 000 contre 15 000 en 2013. Leur pourcentage dans la population doublerait, passant alors de 6 % à 12 %.
Dans le département, comme au niveau national, le taux de mortalité homme femme se réduit, l'espérance de vie augmente et les personnes âgées passent en moyenne presque trois ans dans l’un des 91 Ehpad du territoire gardois, ce qui représente un coût très important. Aujourd'hui déjà, 25% du budget du Département est consacré aux personnes âgées, 5 M€ sont attribués tous les ans à la restructuration et à la rénovation des Ehpad.
I.3.3 Beaucaire
La communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence. Depuis 2002, c’est l’appellation donnée au territoire de la Communauté de Communes constituée par Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Vallabrègues, Jonquières St-Vincent. Quant à l’origine du nom « Argence », elle serait attribuée pour certains à la couleur argent des peupliers présents sur ce territoire, pour d’autres aux reflets des remontées salines à la surface des terres… La communauté de commune compte 31 479 habitants, répartis sur une superficie de 205,4 km2.
La ville de Beaucaire se situe à la frontière est du département du Gard, sur la rive droite du Rhône, au centre d'un triangle formé par Nîmes à l'ouest, Avignon au nord-est et Arles au sud. Elle se trouve au croisement de grandes régions historiques : le Languedoc et la Provence, et d'espaces naturels remarquables : la Camargue (au Sud) et le plateau des Costières (au Nord). En face, se trouve la ville de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône avec qui elle forme une agglomération d'environ 30 000 habitants, dont 15 505 à Beaucaire, où les plus de 60 ans représentent 26,1% de sa population.
On y trouve 2 EHPAD, qui font partis des Hôpitaux des Portes de Camargue :
II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
II.1 Hôpitaux de Provence
Le groupement hospitalier Hôpitaux de Provence, résulte de la loi de modernisation du système de santé. Il regroupe tous les hôpitaux publics des départements des Bouches-du-Rhône et rayonne sur une population d’environ 2 million d’habitants. Le Groupement Hospitalier et Universitaire des Bouches-du-Rhône compte, sous le label « Hôpitaux de Provence », treize établissements représentant plus de 9800 lits. Il s’agit de l’un des plus importants de France. Par leur projet médical partagé et la mutualisation des moyens, les Hôpitaux de Provence apportent la garantie que l’offre de soins correspond aux besoins de la population. Voici une carte présentant ce groupe, dont font partie les Hôpitaux des portes de Camargue.
II.2 Les
...