DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

C'Est Ici

Documents Gratuits : C'Est Ici. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

it, j’ai vu comment agissait la mafia, j’ai vu ce que signifiait la corruption, j’ai vu la misère partout (comment peut-on oublier de voir des enfants mourir devant vous à Conakry car atteints de la tuberculose, et de voir des femmes couchées sur le trottoir attendant la mort car n’ayant plus rien à manger depuis plusieurs jours ?).

J’ai vu comment les investisseurs étrangers s’y prenaient pour piller les richesses de la Guinée au détriment de la population et puis j’ai vu ce qui arrivait à ceux qui voulait dénoncer cette corruption sur la place publique : j’en ai fait l’expérience puisque j’ai été arrêté et incarcéré arbitrairement à la maison centrale de Conakry (dite « maison de la mort et de corruption ») sur ordre de cette mafia hautement protégée parce que je voulais créer de petites PME pour les Guinéens dirigés par les Guinéens avec du personnel guinéen formé sur place ou en France sans aucune contrepartie et dans un souci uniquement humanitaire, pour leur permettre de vivre et de faire vivre leurs familles.

POURQUOI AI-JE ÉTÉ ARRÊTÉ ?

Parce que je refusais de rentrer dans le système de la corruption !

POURQUOI AI-JE ÉTÉ L'OBJET DE PLUSIEURS TENTATIVES D'ÉLIMINATION PHYSIQUE après être sorti de cette pourriture de « maison centrale » ?

Parce que je voulais dénoncer sur la place publique les procédés de la mafia. Pour accréditer ce que je dis ci-dessus, revenu en France en 2003, j’ai écrit un mémoire intitulé « ARNAQUE ET CORRUPTION EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE » qui est paru en 2004-2005 en Guinée dans le journal l’Enquêteur », ainsi que plusieurs articles, par exemple : « l'hypocrisie de la Communauté Internationale (dont la France) vis-à-vis des pays d'Afrique dont la Guinée ».

Tous ces articles je les ai envoyés aux responsables des principaux partis politiques de Guinée, à la Présidence de la République de Guinée, à différents ministères de Guinée, à la Fédération internationale des Droits de l’Homme, à l’Union Européenne, à la Fédération guinéenne des droits de l’Homme, au représentant de l’Union Européenne à Conakry : aucune réaction (tout comme en France d’ailleurs : présidence de la République, Ministère des Affaires Etrangères: ce qui ne m’étonne pas non plus outre mesure, car avant de donner des leçons de démocratie et de respect des droits de l’homme, la France ferait bien aussi d’abord de balayer devant sa porte).

Alors Messieurs les anciens ministres, messieurs les hommes politiques des régimes dictatoriaux précédents faites publiquement auprès de la population guinéenne votre mea culpa avant de vouloir prendre le pouvoir.

J’aime la Guinée et les Guinéens et je souhaite pour eux de pouvoir enfin vivre dans la paix et la sérénité et malgré ce qui m’est arrivé je continuerai à tout faire pour les aider.

M. AUGER Bernard

© Même le bouillant Mouctar Diallo (qui criait parce qu’il était affamé) ne dit plus rien depuis qu’il est ministre spécialisé dans l’extermination canine et qu’il ne déjeune plus avec de la bouillie !

J’avoue n’avoir fourni que peu d’efforts pour trouver ce titre rappelant phonétiquement celui de Mme Camara qui vient de se focaliser sur l’âge du chef du RPG. Je vais me faire encore des amis !

Ce qui me fait réagir, ce n’est pas l’article en lui-même mais le commentaire publié ailleurs d’un Mr Camara pour qui l’auteur « … représente valablement notre clan… » ! C’est une révélation extrêmement grave.

Mr et Mme Camara (je ne pense pas qu’il s’agisse d’un couple en ménage mais plutôt d’une paire clanique) auraient dû accorder leurs balafons.

En effet, le premier affirme qu’Alpha Condé « ne s’est pas encore déclaré candidat… ». La seconde parle de «… l’évidente pole position du leader du RPG, le Pr. Alpha Condé, dans la course à la présidence de la République,… ». En déclarant gagner dès le premier tour, A. Condé a résolu « marxistement cette contradiction interne » et porté le sujet de la natte à la table.

À la lecture du texte de Mme Camara ( très belle, par ailleurs) que j’ai moi-même publié sur mon site, j’ai pensé d’abord à un recensement de locataires dans une maison de retraite portant le nom biblique de Mathusalem : John McCain, Elisabeth II (Reine d’Angleterre, pas du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le système britannique étant très subtil), Juan Carlos, Benoît XVI ( pauvre pape dont l’Eglise n’a pas le moral en ce moment), Chirac, Harald V, etc. pour ne parler que des vivants âgés.

J’ai été conforté par que soient cités Yaya Jammeh, Faure Eyadema et Joseph Kabila qui sont tous âgés de moins de 50 ans (dans une maison de retraite, il faut des jeunes pour faire ne serait-ce que le ménage). Ensuite, j’ai vite compris que Napolitano et Berlusconi d’Italie n’accepteraient probablement pas de partager une pizza avec Mugabe.

Il faut arrêter de parler d’âge pour un candidat à la présidence de la république. La jeunesse est la seule « maladie » qui guérit sans traitement. C’est vrai que pour cette charge, on a besoin d’une personne en bonne santé physique et surtout mentale, conditions nécessaires mais très loin d’être suffisantes.

En Guinée, peu est à reconstruire et tout est à construire. Pour cette construction, ce n’est pas le chef de l’Etat qui coule du béton, empile des briques, taille des pierres, transporte des madriers, etc.

Donc la force musculaire, en tant que telle, n’est pas déterminante pour exercer une présidence.

Parler de l’âge d’Alpha Condé c’est tomber dans un piège tendu par ses militants depuis longtemps. En l’espèce, ce n’est pas le poids des ans qui compte mais celui des mauvaises habitudes. Il faudrait lui poser des questions très simples du genre: qui est-il ?

Que veut-il ?

Avec qui est-il ? Etc.

Qui est-il ?

Pour moi c’est un compatriote, portant le titre de professeur, animant un parti politique légalement constitué qu’il dirige sans limitation de nombre de mandats. Dans le débat il faut absolument éviter de tomber dans un autre piège de diversion en parlant d’une soi-disant origine burkinabaise. Il est citoyen guinéen, un point et c’est tout !

Que veut-il ? La réponse est simple : accéder à la présidence de la République, ce qui est son droit le plus absolu.

Avec qui est-il ? Je n’ai pas de réponse précise et c’est ce qui est inquiétant ! Nos compatriotes ont pourtant le droit de savoir ses fréquentations.

Voyez-vous, personne n’a, en réalité, de problème avec Alpha Condé. On ne peut pas avoir un problème avec un autre problème. C’est Alpha Condé qui constitue lui-même son problème au point que ses partisans éprouvent le besoin de lancer des frappes préventives.

Je m’en explique. Quand on est candidat à la présidence de la République, on se débarrasse de ses réflexes villageois pour rester au-dessus de la mêlée. On ne stigmatise pas une communauté ou une région particulières. On ne s’attribue pas à priori un fief naturel car la Guinée n’est pas une juxtaposition de bantoustans. On propose un projet de société au pays tout entier.

Prenons le cas de quelques personnalités : L. Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, François L. Fall, Sydia Touré. On les apprécie ou on ne les aime pas mais, au moins, on a une certaine idée de ce qu’ils veulent faire.

Après avoir occupé de hautes responsabilités en qualité de PM, ils aspirent à la présidence de la République et je crois que chacun d’eux cherche à éviter certaines erreurs de gouvernance.

Certains ont démonté la Guinée, se remplissant les poches et arrosant des proches mais aucun ne l’a cassée. On peut toujours remonter ce qui a été démonté mais quand une pièce est cassée, il faut la remplacer et ça coûte!

Quant à Alpha Condé, tout porte à croire qu’il a soif de vengeance. C’est vrai qu’il a été emprisonné et humilié par le Gén. Conté mais un leader doit-il penser autrement qu’en termes de justice?

Je ne sais pas si Alpha Condé chique ou fume mais sa fébrilité actuelle ne résulterait-elle pas de l’agitation de L. Kouyaté qui aurait fait un tabac dans une de nos régions ?

Une concurrence sur fond de tabagisme passif ?

Aujourd’hui, la campagne officielle n’est pas ouverte mais on est depuis longtemps en campagne. Je souhaite un grand débat sur les idées. Encore faut-il que les programmes (qui sont nécessairement beaux !) des principaux candidats soient clairement identifiés.

Ce n’est pas encore le cas et c’est bien dommage car au-delà des intentions bien affichées, on a envie de savoir comment chaque candidat envisage concrètement les mesures à prendre pour atteindre ses objectifs.

En attendant, nous sommes toujours dans la transition. Sékouba Konaté poursuit ses coûteux voyages (pour échapper à la pression de ses amis de Conakry qui pourraient le distraire ?), Rabiatou Diallo lui a remis sa copie

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (176.6 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com