COMPTA DE GESTION 1
Cours : COMPTA DE GESTION 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anaïs Mignot • 27 Septembre 2015 • Cours • 357 Mots (2 Pages) • 786 Vues
Fiche n° 1
DÉFINITIONS ET OBJECTIFS DE LA COMPTABILITÉ DE GESTION
La comptabilité de gestion a remplacé la comptabilité analytique. Lors de la réforme du plan comptable général (PCG) en 1999, la comptabilité de gestion consiste toujours pour calculer des coûts mais d’une façon un peu plus large (exemple : calcul des coûts à base d’activité).
- DISTINCTION ENTRE COMPTABILITÉ DE GESTION ET COMPTABILITÉ FINANCIÉRE
La comptabilité financière => Ce sont les règles comptables nécessaires à l’élaboration des états financiers (bilan, compte de résultat, annexe).
Elle est règlementée, obligatoire et elle est élaborée pour être communiqué à l’extérieur.
La comptabilité de gestion => Ce sont tous les calculs qui peuvent être jugés utiles pour éclairer une décision au sein de l’entreprise.
Elle est facultative.
- DISTINCTION ENTRE COMPTABILITÉ DE GESTION ET COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE
La comptabilité budgétaire est un sous domaine de la comptabilité de gestion, c’est-à-dire, qu’elle consiste à construire des budgets, des prévisions chiffrées qui vont permettre de suivre la réalisation des objectifs, de calculer les écarts, d’analyser les performances et de mettre en place des actions correctrices.
- DISTINCTION ENTRE COMPTABILITÉ DE GESTION ET CONTRÔLE DE GESTION
Le contrôle de gestion est un processus qui chercher à faire en sorte que les objectifs fixées à une entreprise soient atteints par l’intermédiaire des acteurs qui agissent au sein de cette entreprise (tableau de bord).
La comptabilité de gestion est un outil pour le contrôle de gestion.
En effet, le calcul des coûts est essentiel pour fixer des objectifs et les calculs d’écarts permettent de vérifier si ils sont atteints ou non. La décomposition des écarts permet de juger la responsabilité des acteurs dans la performance globale.
- CONCLUSION
La comptabilité de gestion permet :
- De planifier, c’est-à-dire, établir des objectifs et définir des moyens.
- De diriger et organiser, c’est-à-dire, organiser et coordonner des activités au sein de l’entreprise.
- De contrôler et évaluer, c’est-à-dire, mesurer les performances et expliquer les écarts.
La comptabilité de gestion a pour finalité de prendre des décisions.
On parle de pertinence lorsque l’information est utile à la prise de décision => calculer des coûts pour le plaisir, ça ne sert à rien !
...