DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chine economie

Note de Recherches : Chine economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

ier24.

La Chine possède également les plus importantes réserves de métaux rares au monde et dont l’utilisation principale est précisée ci-après entre parenthèses : 95 % des terres rares (nanotechnologie), 87 % de l’antimoine (semi-conducteur), 84 % du tungstène (semi-conducteur), 83 % du gallium (photovoltaïque), 79 % du germanium (fibre optique), 60 % de l’indium (photovoltaïque) et 51 % de la fluorine (métallurgie). L’usage croissant de ces métaux dans les nouvelles technologies et l’industrie, face à une production concentrée et limitée, laisse craindre des risques de pénuries à plus ou moins long terme.

La Chine est en train d'investir près de quinze milliards d'euros pour construire un oléoduc et un gazoduc (de 2 380 et 2 800 kilomètres de long) afin d'acheminer le pétrole et le gaz du golfe du Bengale, jusqu'à Kumming dans le Yunnan, via le port de Kyaukpyu.

La présence des entreprises étrangères sur le sol chinois est en grande partie à l'origine de la forte accélération de la croissance des exportations. Elles ont attiré la main-d'œuvre qualifiée dans les zones côtières où elles se sont implantées. Seulement 41 % des exportations chinoises proviennent d'entreprises intégralement chinoises. Aujourd'hui, 39 % des exportations en provenance de Chine sont réalisées par des entreprises dont le capital est à cent pour cent étranger et 20 % sont le fait de partenariat entre les sociétés étrangères et les sociétés chinoises. La Chine continentale entretient son attractivité pour les entreprises avec une main-d'œuvre bon marché et docile. Un ouvrier non qualifié en Chine coûte environ un dollar américain par heure, ce qui est bien en dessous des minima des pays industrialisés. De plus, il faut ajouter que le pays possède la plus grande force de travail au monde avec 813.5 millions de travailleurs disponibles.

Un autre aspect de l'économie chinoise à relever : les bas prix d'éléments non issus de la force de travail. Cela est dû en partie à l'existence du contrôle des prix et de la garantie des sources d'approvisionnement hérités de la précédente économie de type soviétique : les entreprises d'État continuant à être démantelées et leurs ouvriers renvoyés dans des secteurs de compétitivité accrus, l'effet déflationniste induit continue à mettre la pression sur les prix pratiqués au sein de l'économie.

Voici les chiffres représentés par les différents secteurs économiques :

Agriculture : 39,5 %.

Industrie : 27,2 % ; en 2010, la Chine a vendu 18 millions de voitures et est devenue le premier marché mondial de l'automobile.

Services : 33,2 % (estimation 2008).

La Chine est devenue en quelques années le premier producteur d'énergie solaire au monde, le deuxième pour l'énergie éolienne et prévoit d'atteindre 15 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020.

En 2010, la Chine est devenue la seconde puissance mondiale : le PIB de la Chine s'est élevé à 5 878,6 milliards de dollars en 2010, contre 5 472 milliards au Japon.

Pour devenir numéro un, la Chine ne doit plus être l'« usine du monde » qui fonde sa prospérité sur la survente de produits à bas prix. L'Union européenne et les États-Unis, ses premiers clients, s'enfoncent en effet dans la crise et achètent moins, alors que le salaire minimal chinois, lui, a explosé. En 2010, il a progressé de 24 %. Pékin sait que ses tarifs ne seront bientôt plus compétitifs, sauf à abandonner la fabrication de gadgets et se tourner vers celle de produits plus sophistiqués. Avions, trains... Il lui faut répondre aux attentes d'un marché intérieur qui aspire désormais au même confort qu'à l'Ouest. « Sortir des frontières » signifie donc désormais acheter les plus beaux fleurons du savoir-faire occidental. En 2005, Lenovo, le fabriquant chinois d'ordinateurs, a ouvert le bal en se payant la division « matériel informatique » d'IBM. Début 2011, le groupe de luxe Tesiro s'est offert le Château Laulan Ducos, un cru bourgeois du vignoble du Médoc. En mars de la même année, Avic, le premier constructeur aéronautique chinois, a acheté Cirrus, leader américain des petits avions privés. En août 2011, la Chine a mis à flot le Shi Lang, son premier porte-avions, un symbole par excellence des grandes puissances.

L'économie chinoise a besoin de voies de communication fluides. Oléoducs, gazoducs et routes viennent peu à peu désenclaver le sud et l'ouest du pays en le reliant directement à ses partenaires, du golfe Persique jusqu'à la Thaïlande.

Démographie

Chine : 1 333 000 000 habitants. Taiwan : 22 911 000 en 2007.

Structure sociale:

0-14 ans: 19,8 % (hommes : 140 877 745 - femmes : 124 290 090)

15-64 ans: 72,1 % (hommes : 495 724 889 - femmes : 469 182 087)

65 ans et plus: 8,1 % (hommes : 51 774 115 - femmes : 56 764 042) (estimation 2010)

Religions, philosophies, rites

La Chine a été un centre unique de rayonnement religieux :

Yi Jing

De nombreux traits religieux spécifiquement chinois ont été canonisés à travers le Yi Jing, ou Classique des Mutations chinois. Issu de la scapulomancie ou interprétation de signes d'origine naturelle, cet ouvrage a engendré des générations de traditions interprétatives. Le règne des éléments complémentaires, yin et Yáng, y sont déclinés à travers ses chapitres, de nature hermétique. Intrinsèquement lié aux rituels divinatoires, c'est un manuel d'interprétation chamanique, où les vertus métaphysiques des caractères chinois trouvent leur naissance.

Taoïsme

Le taoïsme, ou plutôt les courants taoïstes, sont apparus à partir du IIe siècle, inspirés par les courants du Yin et yang et des Cinq éléments, ainsi que par les écrits du philosophe Lao Tseu (ou Lao-tseu) (老子), dont le fameux Livre de la Voie et de la Vertu (Dàodé Jīng), est, avec le Livre des Mutations (Yì Jīng), aux sources de l'ésotérisme chinois.

Confucianisme

Fondé sur l'enseignement de la vie de Confucius, le confucianisme a été érigé en doctrine d'État, trouvant son paroxysme sous la dynastie Song. Il a contribué à imposer l'idéologie des "cinq relations" entre sujets, destinée à affermir l'ordre social et le lien cosmique entre position hiérarchique et vertu céleste.

Bouddhisme

Apparu dès le premier siècle après Jésus-Christ, le bouddhisme a profondément marqué les croyances religieuses en Chine. La Chine a constitué un des centres majeurs de civilisation bouddhique au monde, par son œuvre de traduction et d'expansion de la religion à travers de nombreuses régions d'Asie. Le bouddhisme chinois appartient en majorité au courant mahâyâna. Chan

Le chan résulte de la synthèse entre le taoïsme et le bouddhisme. Le fondateur est Bodhidharma le 28e patriarche du bouddhisme indien qui, venu de l'Inde, s'est rendu entre 520 et 526 à. D'après la tradition, c'est là qu'il aurait mis au point les bases d'un art martial chinois : le Shaolin quan, art martial reposant sur une fine connaissance des règles initiatiques issues de la rencontre du taoïsme et du bouddhisme.

Autres religions : L'islam. Le christianisme. Le protestantisme. Le zoroastrisme et le manichéisme.

Le chamanisme.

Culture

En tant qu'entité linguistique et culturelle, dont la longévité surprend (et bouleverse les théories du déclin nécessaire des civilisations), la Chine a développé une culture originale et immense, qui a exploré presque tous les modes d'expressions connus : littérature, calligraphie, peinture, musique, etc.

Elle a de plus inventé la calligraphie. Son économie de moyens (un pinceau, de l'encre noire, une feuille de papier absorbant) et son cadre très contraignant (l'ordre et la disposition des traits sont déterminés) en font, paradoxalement, un art dans lequel l'expressivité est à son comble : le pinceau y tient lieu de « sismographe de l'âme ».

INDE

À partir du VIIe siècle de notre ère, les petits royaumes se multiplient et s'affrontent, jusqu'à la longue série de conquêtes musulmanes entamée au VIIIe siècle par la conquête du Sind, et poursuivie au XIIe siècle par Muhammad Ghori et ses troupes venues d'Asie centrale. Ainsi, sur une période s'étendant sur environ un millénaire, la plupart des régions de l'Inde sont peu à peu assujetties à un pouvoir musulman, le sultanat de Delhi, puis à l'Empire moghol. On pense que c'est au cours de cette longue période que des groupes entiers de populations nomades indiennes, les ancêtres des Roms, fuyant les désordres, ont quitté le pays pour se diriger vers le nord-ouest, traversant l'Iran, puis la Turquie jusqu'en Europe.

Néanmoins quelques royaumes hindous, comme le royaume de Vijayanâgara, subsistent et prospèrent. Dans le

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (252.7 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com