DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cloud Computing

Documents Gratuits : Cloud Computing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et d'une bande passante. Les ressources proposées tirent généralement parti de l'agilité et de la flexibilité de la virtualisation, mais peuvent aussi être physiques. Amazon (EC2 et S3), Rackspace, AT&T et Verizon en sont quelques exemples.

Le modèle PaaS (Platform-as-a-Service) fournit une plate-forme gérée par le fournisseur externe pour créer et déployer des applications et des services. Ce modèle prévoit généralement des outils de développement (tels que des bases de données et des studios de développement) pour travailler avec les cadres fournis, ainsi que l'infrastructure nécessaire pour héberger l'application développée. Force.com, Microsoft Azure et Google App Engine en sont quelques exemples.

Le modèle SaaS (Software-as-a-Service) fournit des applications ou des services évolutifs, qui reposent sur une infrastructure que l'utilisateur final ne voit pas. C'est le cas, par exemple, de Salesforce.com et NetSuite.

Quels sont les acteurs qui s'emparent de ce concept et de cette technologie ?

Amazon a été une des premières entreprises à proposer par l'intermédiaire de ses outils S3 (Simple Storage Service) et EC2 (Elastic Compute Cloud) du stockage et de la puissance de calcul tirée de son infrastructure informatique pour des clients. Le journal le New York Times est par ailleurs client d'Amazon et utilise le S3 pour ses archives en ligne.

Google est le grand champion du cloud computing. L'entreprise a débuté ses activités dans ce domaine avec le projet Google 101, et ce de manière à créer un réseau entre des universités à des fins de recherche. Aujourd'hui, le projet de cloud computing, réalisé en partenariat avec IBM, tend à créer des centres de calculs, appelés clusters, d'une puissance jamais atteinte jusqu'alors.

IBM, dans le cadre de son programme Blue Cloud annoncé en novembre 2007, est en train d'ouvrir des centres continentaux de cloud computing (celui pour l'Europe est basé à Dublin en Irlande). Trois centres existent aux Etats-Unis, un autre est également installé en Chine et un second est en préparation.

D'autres devraient prochainement être réalisés au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde, dans la péninsule arabique, au Vietnam et en Corée. Il s'agit en fait d'immenses centres de données, que l'on appelle aussi data fields, à destination d'utilisateurs extérieurs à l'entreprise, qui seront facturés sur l'usage des ressources informatiques mises à leur disposition.

Avantages et inconvénients pour une entreprise

Les Avantages du cloud computing pour une entreprise :

* la liberté ; externaliser son infrastructure informatique permet à l’entreprise de se recentrer sur son coeur de métier. L’informatique est désormais un service auquel il suffit de souscrire.

* les performances ; en souscrivant aux services cloud, l’entreprise s’assure contractuellement de disposer d’un niveau de disponibilité et de performance de son infrastructure informatique ;

* la souplesse ; il suffit d’un coup de téléphone au prestataire pour adapter les caractéristiques de son infrastructure informatique à ses besoins du moment. Et cerise sur le gâteau, on ne paie que ce que l’on consomme...

* les coûts d’une solution cloud computing sont généralement inférieurs à ceux qui sont engagés pour mettre en oeuvre un système informatique équivalent en interne. D’autant plus que les compétences nécessaires à la maintenance d’une telle infrastructure sont hors de prix.

Mais il faut également avoir connaissance des inconvénients qui les accompagnent :

* la sécurité est généralement la question qui vient à l’esprit en premier

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com