Les données dans le cloud
Fiche : Les données dans le cloud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar romane.zacharie • 9 Mai 2023 • Fiche • 458 Mots (2 Pages) • 321 Vues
SNT- Thème Données structurées
Activité 5: Les données dans le cloud
1-Qu’est-ce que le cloud ?
Le Cloud est le faite de pouvoir déplacer ces données vers un "Data center", dans un autre pays.
2- D’où vient le therme cloud ?
Le terme Cloud vient de l'image d'internet, un nuage, à partir du moment où on va mettre ses calculs, ses données sur internet on va les mettre «dans les nuages».
3- Quelles sont les évolutions techniques qui ont permis le développement du cloud ?
Il y a les réseaux rapides qui connectent les ordinateur (entreprise ou maison) au "Data center". Il y a aussi les coûts matériels des serveurs qui ont considérablement diminués. Il faut aussi des stockage très volumineux pour toutes les données. Les problèmes sont qu'il y a des climatisation améliorées dans les "Data center" pour permettre au machines de ne pas surchauffer. Il y a les pannes de serveur , de logiciels et matériels.
4- Quels sont les avantages du cloud ? Et les désavantages ?
Avantages:
-Données qui ne disparaît pas donc sûreté
-Déporté des les ordinateurs sur le Cloud permet de ne pas à avoir a connaitre comment les ordinateurs fonction et comment les réparer.
Désavantages:
-"Perdre" le contrôles de ce que l'on fait (ce ne sont pas vos ordinateurs mais des machines utilisées par plusieurs personnes).
- Les problèmes écologique, des gaspillage d'électricité.
- Hyper-centralisation donc quelques entreprises qui possède toutes les données personnelles de tous les individus dans le monde dans des énormes « Data center » ce qui est à l’opposé de la philosophie au départ d’internet qui était de décentralisation, de localisation au maximum des choses.
5- Faites un inventaire des principales causes de la consommation énergétique des centres de données
- le fonctionnement des serveurs
- climatisation : ventilateurs (+ système de refroidissement de l'air pour éviter les pannes)
6- Comment limiter les impacts environnementaux dans son usage quotidien d’Internet ?
-Encourager les sites internet et entreprises qui utilisent le plus d’énergie renouvelables dans leurs « data centers »à developper les énergies renouvelables et les internautes à se saisir du problème.
-Essayer de taper directement l’adresse du site internet ou si besoin d’interroger un moteur de recherche essayer de simplifier leur requête pour avoir un impact un peu plus limité sur l’environnement.
7- Pourquoi parle t’on de pollution d’Internet ?
Internet est une pollution sans pot d’échappement, invisible et inodore pourtant chaque e-mail, chaque recherche ou chaque vidéo consomment de l’énergie et génèrent de la pollution. Cette pollution vient de notre consommation de données qui sont stockés dans des « data centers » qui consomme beaucoup d’électricité pour faire tourner et refroidir les serveurs.
...